Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Lumières sur le Bourbonnais. Tous les soirs, à partir du 22 juin jusque fin septembre 2019, de la tombée de la nuit et pendant 1h30

Le 22 juin 2019, à Moulins, le Conseil départemental de l’Allier donnera le coup d’envoi d’une fresque lumineuse projetée sur le Château des ducs de Bourbon. La Mal Coiffée, donjon du château, sortira de l’ombre dans une déferlante de couleurs. Pendant près de vingt minutes, les spectateurs en prendront plein les yeux.


Moulins © DR
Moulins © DR
Le Département de l'Allier a fait le pari d'un grand spectacle en sélectionnant en premier, trois lieux emblématiques du patrimoine des Bourbon en Allier. Invitation à l'émerveillement, à la fois immersif et contemporain par la mise en place d'éclairages permanents et de projections vidéos extérieures, le Conseil départemental donnera le coup d'envoi du premier volet Sur le chemin des Bourbon. Cette fresque lumineuse resplendira sur la façade du Château des ducs de Bourbon, à partir du 22 juin prochain à Moulins.

Sur le chemin des Bourbon

Château des ducs de Bourbon - La Mal Coiffée - Moulins © DR
Château des ducs de Bourbon - La Mal Coiffée - Moulins © DR
La Mal Coiffée, donjon du château, sortira de l'ombre dans une déferlante de couleurs. Pendant près de vingt minutes, les spectateurs en prendront plein les yeux. Ce spectacle de lumières entièrement gratuit sera projeté jusqu'à fin septembre tous les soirs en continu, dès la tombée de la nuit. En décembre, deux nouvelles scènes complèteront l'itinéraire Sur le chemin des Bourbon : le « vieux château » des ducs de Bourbon à Montluçon, ainsi que l'Hôtel de la Borderie et dans la mesure où les lieux s'y prêtent, l'église Saint-Saturnin à Cusset. Ces deux autres sites seront à leur tour placés sous le feu ardent des projecteurs en décembre 2019. Avec ce triptyque de créations uniques, l'Allier signera le premier acte de spectacles de lumières grandioses qui illumineront à terme l'ensemble du territoire bourbonnais.

Une histoire sublimée

L'Histoire sublimée © DR
L'Histoire sublimée © DR
Le spectacle sur la Mal Coiffée reprendra les grandes lignes de l'histoire du site. Entre lumières et musiques, à partir des jardins bas, les spectateurs partiront à la découverte du tumultueux passé de l'emblématique château moulinois dès la tombée de la nuit. Plus ludique que didactique, accessible même au très jeune public, ce spectacle familial aura vocation à réunir toutes les générations. Au gré de la saison, 3 à 6 séances seront programmées chaque soir, avec à chaque fois un intermède d'à peine 2 minutes. Pour une immersion totale, une application à télécharger sur smartphone sera disponible pour profiter en direct de l'illustration musicale.

Un rayonnement retrouvé

Avec cette production grand public, le Conseil départemental de l'Allier souhaite valoriser et reconquérir les patrimoines légués par la famille des Bourbon. L'épopée de cette dynastie, qui a laissé son empreinte dans l'histoire de France, contribue aujourd'hui à servir l'Allier et à son rayonnement, au-delà de ses frontières. Mais le Département ne s'arrêtera pas là. Dès 2020, il s'attellera aux travaux de sécurisation et d'accessibilité pour améliorer l'accueil du public du château moulinois. Les visiteurs seront alors plongés dans une exposition immersive sur la vie à la cour de la flamboyante famille. L'ensemble de ces incandescentes initiatives apportera un nouvel éclairage sur le département, qui comme ses patrimoines, gagne à être connu !

Cet été, le territoire de Moulins Communauté va s’habiller de ses plus belles couleurs, une fois la nuit tombée. Avec « Moulins entre en scène », la collectivité propose de découvrir certains bâtiments et lieux emblématiques de Moulins sous un nouvel angle. Dans cette mise en lumière du patrimoine, c’est un nouveau parcours nocturne qui s’ouvre aux visiteurs.

Le Château des ducs de Bourbon

Véritable phare du patrimoine bourbonnais édifié à la fin du 14e siècle, le Château des ducs de Bourbon concentre plus de 600 ans d'histoire et un lourd passé qui ne laisse personne indifférent. Au cœur de la ville de Moulins, à côté du musée Anne-de-Beaujeu, se dresse le plus vieux monument de la ville. Appelé communément « La Mal Coiffée » en raison de sa toiture tronquée, le donjon a échappé au terrible incendie de 1755 qui a détruit le château ducal, résidence royale et princière. Devenu propriété du Conseil départemental de l’Allier, le site accueille aujourd'hui les visiteurs dans les différentes pièces de vie pour atteindre le sommet de cette tour défensive.
La courtine révèle alors une vue imprenable et inédite sur Moulins et le Bourbonnais, sans doute l’une des plus belles.

Renseignements pratiques

Lumières sur le Bourbonnais - spectacle de lumières Château des ducs de Bourbon
Rue des Jardins Bas
03000 Moulins-sur-Allier
Tous les soirs, à partir du 22 juin jusque fin septembre 2019
Horaires : de la tombée de la nuit et pendant 1h30
Gratuit - Tout public
www.allier.fr


Conseil départemental de l'Allier
Mardi 2 Avril 2019
Lu 82 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 65



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Pour figurer dans Festivals ici et ailleurs - agenda, rédactionnel, espace publicitaire - contactez : sortir@wanadoo.fr (Pierre Aimar)
Festivals ici et ailleurs est le seul magazine des festivals diffusé dans tout le sud-est.


Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs