Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Lucia di Lammermoor, Compagnie Opéra Éclaté / Gaetano Donizetti, Théâtre de l'Archipel, Perpignan, les 25 et 26 avril 2015

Romantisme, intensité, élégance, raffinement font qu’on ne se lasse jamais d’admirer ce joyau du bel canto. L’amour et la mort rythment cet opéra, qui raconte l’union impossible de Lucia et Edgardo dont les familles sont ennemies, au cœur de l’Écosse.


Lucia di Lammermoor © DR
Lucia di Lammermoor © DR
Opéra en trois actes, Lucia di Lammermoor est le chef-d’œuvre « tragique » de Donizetti, au succès jamais démenti. Romantisme, intensité, élégance, raffinement font qu’on ne se lasse jamais d’admirer ce joyau du bel canto. L’amour et la mort rythment cet opéra, qui raconte l’union impossible de Lucia et Edgardo dont les familles sont ennemies, au cœur de l’Écosse.

Si le tragique de cette fable nous illumine toujours c’est bien sûr par la musique mais aussi par le destin d’une femme dans un monde d’hommes. La femme est ici un objet de négociation et d’échange. C’est ensuite la descente en enfer... l’enfer de la folie, l’enfermement en soi pour s’échapper, se libérer de ce joug.

Le rôle de Lucia est chant pur, et à ce titre incarne l’expressivité d’un personnage déterminé à défendre la liberté d’aimer au-delà de toute raison. La soprano Burçu Uyar, accueillie dans la Cantate de l’Archipel en 2011 aux côtés de Cali, s’accorde à merveille avec l’intensité émotionnelle peu commune de cet opéra. La fascination exercée par cette héroïne en rouge et blanc prendra part, tout au long du XX ème siècle au développement de la psychiatrie puis à l’invention de la psychanalyse, sans oublier l’essor du féminisme.

Avec
Lucia Burçu Uyar, Enrico Gabriele Nani, Edgardo Svetislav Stojanovic, Arturo Éric Vignau, Raimondo Christophe Lacassagne, Alisa Hermine Huguenel, Normanno Laurent Galabru
Chœur et Orchestre Opéra Éclaté

Coproduction Centre Lyrique Clermont Auvergne / Opéra Éclaté

Création 2014 – Opéra en italien, surtitré en français - Conférence
Samedi 25 avril 20h30 et Dimanche 26 avril 16h30
Le Grenat | création | 3h avec entracte (sous réserve) | De 30€ à 50€
www.theatredelarchipel.org
info@theatredelarchipel.org



Pierre Aimar
Lundi 16 Mars 2015
Lu 214 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 85



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine