Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Livres. Livres d'art, romans, essai, etc. Parus dans Sortir ici et ailleurs n° 24 - avril 2008

Sancte Bartholomie, patrimoine national. Catalogues raisonnés : Maurice Brianchon. L’architecture comme équation. Françoise Barbe-Gall. Comment regarder un tableau. Gérard Mordillat. Giorda. Alan Marshall et Sheza Moledina : Histoire de l’imprimé. Pierre Paulin designer. Jean-Pierre Burner. Belline. Frontières, texte de Michel Butor. Lonely Planet lance les city guide


Sancte Bartholomie, patrimoine national. Bernard, Christian et Jean-Marc Villermet

Préface : Michel Barnier
Avant-propos : Jean Offredo

«Au cours des quinze années écoulées, en Savoie, nous avons accueilli des dizaines de milliers de Rhônalpins venus découvrir le grand décor en trompe l'oeil de l'église St Barthélemy de Montsapey, aux portes de la Maurienne. Grâce à l'aide précieuse des autorités religieuses, des collectivités locales et territoriales, ainsi que de plusieurs entreprises, nous avons donné une impulsion nouvelle aux portes de la Maurienne en imaginant des rencontres culturelles inédites destinées à valoriser à la fois un patrimoine naturel exceptionnellement préservé et des richesses historiques de toute première grandeur.

En créant "Les Arts Jaillissants", un festival devenu membre de la Fédération Française des Festivals Internationaux de Musique - France Festivals - (dans un village de 50 habitants), nous avons constitué une équipe de travail capable d'accueillir chaque été en Savoie des artistes réputés sur les plus grandes scènes internationales. Les dons du public nous ont permis de prendre part à la restauration de l'édifice et de mettre en lumière la nef de l'église St Barthélemy de Montsapey en faisant appel au célèbre cristallier parisien Jean-Michel Delisle qui a illuminé de très nombreux édifices réputés dans le monde (en Europe, aux Etats-Unis, au Japon, ...)».

Le temps est venu de rassembler la nombreuse documentation et les expériences que nous avons recueillies - textes et photographies - afin de partager avec le public les fruits de cette merveilleuse aventure.
Les bénéfices du livre Sancte Bartholomie, patrimoinenational contribueront à restaurer la statuaire en bois polychrome de l'édifice.

Commande au 04 50 46 76 25

Catalogues raisonnés : Maurice Brianchon. Édition La Bibliothèque des Arts

Maurice Brianchon
Maurice Brianchon
Maurice Brianchon naît le 11 janvier 1899 à Fresnay-sur-Sarthe et meurt en 1979 à Paris, il aura eu quatre-vingt années d’existence dont plus de soixante consacrées à la peinture. Et, si Brianchon fut influencé, à ses débuts, par l’œuvre de Bonnard, Vuillard et Matisse, il n’en trouvera pas moins fort rapidement, un style propre, qui fera de lui l’un des grand maître de
l’art figuratif de la seconde moitié du XXe siècle, influençant, à son tour, de nombreux peintres, parmi lesquels : Bardone, Brasilier, Cathelin, Genis, et Guiramand.
De nombreuses expositions, rétrospectives et livres lui ont été consacrés, tant en France et en Suisse qu’aux Etats-Unis et au Japon et l’œuvre de ce créateur à la fois tendre et secret, grave et raffiné trouve une place toujours plus grande auprès des amateurs, qui apprécient tout particulièrement le raffinement de ses accords, son traitement des courbes et des horizontales et par-dessus tout ses couleurs audacieuses.
Il était donc temps de tenter une étude d’ensemble sur Brianchon et sur cette œuvre lentement mûrie, patiemment organisée autour de ses thèmes de prédilection que sont le théâtre, les paysages de Paris et du Périgord, les natures mortes, et le monde de la femme.

Format: 24,5 x 30 cm. 432 pages. 1000 illustrations dont la moitié en couleur

Frédéric Nantois, Anne Debarre, Jean-Paul Robert Brenac & Gonzalez : l’architecture comme équation

Architecture comme équation
Architecture comme équation
Editions Archibooks
L’architecture comme équation se présente sous la forme d’un coffret de trois volumes consacrés chacun à un bâtiment réalisé par l’atelier d’architecture Brenac & Gonzalez et confiés à un auteur extérieur à l’agence.
À chacun de ces bâtiments, une typologie (logements sociaux, bureaux et lycée), un site, une équation, une solution.

Françoise Barbe-Gall. Comment regarder un tableau. Editions du Chêne

Comment regarder un tableau
Comment regarder un tableau
Qui n'a pas éprouvé, en visitant un musée ou une exposition, ce sentiment de manquer de connaissances pour comprendre, de ne pas posséder les clés pour décrypter telle ou telle oeuvre ? Face à un tableau, nous ressentons pourtant des émotions, mais l'œuvre regardée semble se dérober à notre analyse.

Michael Webb
et Tim Street-Porter
Le style moderniste, la collection Boyd
La maison Niemeyer
Editions du Chêne.
Le principal objectif des premiers architectes et designers contemporains était d'améliorer la qualité de la vie. Cet ouvrage exprime et montre la quintessence même de l'expérience de vivre au milieu d'un « bon » design et prouve que cet idéal est aussi pertinent aujourd'hui qu'il l'était il y a cent ans quand il a été pensé. La collection Boyd, une des plus importantes et des plus complètes collections privées de meubles du XXe siècle.

Gérard Mordillat. Giorda

Giorda
Giorda
« Je suis devant les toiles de Giorda comme devant ce que je ne devrais pas voir. Devant l’image interdite de l’homme qui tue. Ici de l’homme qui peint.
A l’évidence, le geste de Giorda a tout de celui d’Abraham levant son couteau au-dessus de la gorge d’Isaac. Il y a la même détermination, la même violence, le goût du sang et l’ange qui, soudain, retient le bras et offre à l’artiste un pinceau comme arme blanche, une toile comme holocauste.
224 pages couleurs, 180 reproductions, grand format (24 x 31 cm).
Un tirage bibliophile "Prestige", relié tout cuir pleine peau, sous étui, tirage strictement limité à dix-neuf exemplaires, dédicacés et numérotés à la main de I à XIX par le peintre.
Parution : 30 avril 2008

Alan Marshall et Sheza Moledina : Histoire de l’imprimé

Histoire de l'imprimé
Histoire de l'imprimé
Avec la participation d’Hélène-Sybille Beltran et de Bernadette Moglia
Les éditions EMCC viennent d’éditer Histoire de l’imprimé dans la collection « Les objets qui racontent l’histoire ».
Très documenté, abondamment illustré, l'ouvrage explique à travers une mise en page animée et avec des mots simples, l’histoire de la chose imprimée de Gutenberg à … Métro.
Puisant dans les très riches collections du Musée de l’imprimerie, ce petit livre donne au lecteur une vision pano
ramique des grandes évolutions qui ont touché l'imprimé au cours des siècles, jusqu'à la révolution numérique qui donne, aujourd’hui, un nouveau coup d’accélérateur à la communication graphique.

Histoire de l’imprimé, (au prix de 10 €), est en vente sur place ou par correspondance au Musée de l’imprimerie, 13 rue la Poulaillerie 69002 Lyon, tel : 04 78 37 65 98.

Pierre Paulin designer

Pierre Paulin designer
Pierre Paulin designer
Anne Bony, Barry Bergdoll, Andrea Branzi, Nadine Descendre, Claire Leymonerie, Catherine Geel, Constance Rubini, Ed van Hinte.
Editions Archibooks

Ce catalogue dédié à l’un des designers français les plus reconnus du XXe siècle et les plus emblématiques en terme de modernité traite de toutes les facettes de son travail : architecte d’intérieur, créateur de meubles et de produits industriels, scénographe, directeur artistique et directeur d’agence.
La partie raisonnée déroule l’ensemble de la carrière de Pierre Paulin en images, regroupant les œuvres selon trois catégories : « Aménagements, stands et scénographies », « Mobilier » et « Industrie ».

Jean-Pierre Burner. Belline. Editions Burner

Belline
Belline
Les destinées ne se jouent-elles pas sur des rencontres ? Elles en fixent, parfois, le côté tragique. Belline, quinze ans, croisa d’abord le mal : violée par son oncle, sa vie bascula. Péniblement, intérieurement brisée, elle s’engagea dans la voie d’une reconstruction sans perdre de vue, celui qui fut son violeur, ni l’enfant, résultat innocent de son forfait. Un long parcours afin de recomposer son équilibre psychologique et physique, s’amorce. Accompagnée de l’amour de ses parents et au fil des événements, Belline révèle et affirme ses capacités et ses dons. Elle édifie son destin en s’appuyant sur eux : musique et chant seront l’épine dorsale dans l’élaboration du nouveau sens à inscrire dans sa vie. Cette histoire d’un itinéraire jalonné de hauts et de bas, montre l’individu, fort et fragile à la fois, confronté à la haine, à la jalousie, à l’amour, à l’amitié, aux secrets, aux trahisons… Belline y trouvera ses réponses et une vie apaisée, peut-être. Jean-Pierre Burner est né en 1957 à la Martinique, il rejoint la métropole en 1977. Surveillant d'établissements pénitentiaires depuis 23 ans, il cultive trois passions, la littérature, la musique et le cinéma. "Belline" est son cinquième ouvrage.

Frontières, texte de Michel Butor. Éditions de l'Empreinte

Michel Butor
Michel Butor
23 gravures et estampes originales,
50 exemplaires numérotés,
29 feuillets in-plano sur
Rives 270 g,
format 30 cm x 30 cm,
sous chemise
plexiglas plié à chaud et socle bois, prix 600 euros
Éditions de l'Empreinte
40, rue Saint-Michel - 69007 - Lyon

Lonely Planet lance les city guide

Lonely Planet Berlin
Lonely Planet Berlin
Le 6 mars, Lonely Planet a lancé en librairie une nouvelle collection de guides de poche destinée aux voyageurs urbains. Six titres seront disponibles : Madrid, Berlin, Prague, New York, Londres et Barcelone. La collection sera complétée par quatre autres titres en juin et septembre.
«En quelques jours» n’est pas la refonte d’une collection existante mais une création, tant par la forme que sur le fond. Ces guides sont conçus pour les voyageurs qui veulent expérimenter autre chose, aller à la rencontre des habitants et laisser la place à l’imprévu...
Spécialement conçus pour les courts séjours, ces guides permettent aux visiteurs de découvrir l’essentiel, tout en explorant l’insolite d’une ville. L’essentiel, ce sont les incontournables choisis par l’auteur (15 à 20 selon les destinations) et l’insolite, c’est une découverte par quartier qui permet de se plonger plus rapidement et profondement dans l’espace urbain.
Des interviews d’habitants proposent une autre vision de la ville, moins touristique, plus authentique. Une découverte par thème permet de répondre aux envies de chacun. Enfin une maquette magazine, toute en couleur, un format de poche et une carte de la ville détachable font de ce guide un outil d’exploration léger et pratique.


pierre aimar
Vendredi 11 Avril 2008
Lu 916 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales