Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Livres. Livres d'art, romans, essai, etc. Parus dans Sortir ici et ailleurs n° 23

100 Latin American Artist - La terre est si lumineuse, Chagall et la céramique - L'Art des Chevaliers en Pays d'Islam - Le journal de Courbet - Le symbolisme - 50 Géants de l’art américain ; Comment New York a détrôné l’Europe - Jeff Koons - Odilon Redon et le Messie féminin - Sur les traces du vivant - Cy Twombly. Blooming - Rodin sculptures - Peter Friedl, Travail 1964-2006 - Le fugitif de la Saint-Jean - La peinture en Martinique - Le Festival de la Chaise-Dieu - Jésus, le puzzle reconstitué.


100 Latin American Artist

100 latin american artist
100 latin american artist
Collectif
Edition Exit Publications
Premier livre des biographies d’artistes latino souvent remarqués à la Documenta ou à Venise et étrangement absents en publication.

La terre est si lumineuse, Chagall et la céramique

Chagall terre lumineuse
Chagall terre lumineuse
Collectif
La terre est si lumineuse, Chagall et la céramique
Editions Gallimard
Cet ouvrage met en évidence les transpositions réalisées par Chagall entre le dessin, la gravure, la peinture et la céramique, techniques également traversées par toutes les grandes thématiques abordées par l'artiste comme les couples amoureux, la Bible, la mythologie ou le cirque.

L'Art des Chevaliers en Pays d'Islam

art des chevaliers en terre d'islam
art des chevaliers en terre d'islam
Collectif
L'Art des Chevaliers en Pays d'Islam
Editions Skira
Cet ouvrage permet de prendre conscience de la place occupée par les armes, les armures et l’équipage du chevalier dans la production générale des arts de l’islam.

Le journal de Courbet

journal de courbet
journal de courbet
Thomas Schlesser
Le journal de Courbet
Editions Hazan
Monographie de Courbet sous forme chronologique, cet ouvrage s'attache à répondre aux deux sens du mot journal : d'une part, le témoignage personnel de l'artiste et, d'autre part, le journal du temps

Le symbolisme

le symbolisme
le symbolisme
Rodolphe Rapetti
Le symbolisme
Editions Flammarion
Cette grande synthèse présente le symbolisme sous un jour neuf et met en relief les particularités du contexte intellectuel européen dans lequel il s'est développé. Les innovations formelles de la fin du XIXe siècle, du cloisonnisme à l'usage de la couleur inobjective, y sont analysées en profondeur.

50 Géants de l’art américain

50 géants art américain
50 géants art américain
Pierre Sterckx
50 Géants de l’art américain – Comment New York a détrôné l’Europe
Beaux Arts éditions

De Pollock à Basquiat, de Warhol à Koons, l’auteur a choisi 50 artistes pour couvrir 50 années de création (1947-2007) et démontrer, à travers une analyse de leurs œuvres, comment et pourquoi l’art américain a pris la place de l’art européen sur le devant de la scène artistique internationale. Un ouvrage éclairant destiné tout à la fois aux amoureux de l’Amérique, aux amateurs d’histoire de l’art et aux néophytes désireux de comprendre l’art contemporain.

Jeff Koons

Jeff Koons
Jeff Koons
Sarah Cosulich Canarutto et Francesco Bonami
Jeff Koons
Editions Hazan
Artiste emblématique des cotes vertigineuses entretenues par le marché de l'art international, Jeff Koons utilise les images et les objets les plus banals pour les élever à la dimension d'icônes qui dénoncent notre société de consommation.
Aspirateurs et ustensiles électroménagers enfermés dans des caisses de plexiglas, ballons de basket en suspension dans des aquariums, bibelots rococo, lapins gonflables, bergères ou petits cochons en sucre, enfin et surtout jouets et objets intimement liés à l'enfance composent un véritable catalogue de la culture populaire.

Odilon Redon et le Messie féminin

Odilon Redon
Odilon Redon
Suzy Levy
Odilon Redon et le Messie féminin
Editions Du Cercle d'Art
Suzy Levy témoigne de la façon dont Redon fut progressivement découvert, apprécié. L'Armory Show de New York couronne aux États-Unis trois ans avant la mort de l'artiste en 1913, une renommée déjà affirmée en France depuis les années 1890 - jusqu'à la gloire qui le caractérise désormais.

Sur les traces du vivant

Traces du vivant
Traces du vivant
Christian Lévêque
Sur les traces du vivant
Co-édition
Musée des Confluences
Fage Editions

Sur les traces du vivant invite à découvrir la biodiversité à travers les riches collections du musée des Confluences. Le patrimoine hérité des cabinets de curiosités conservé dans les muséums a été complété au fil du temps par de nombreux collectionneurs qui ont rassemblé des quantités considérables d’animaux, de fossiles, de minéraux… pour leur valeur scientifique bien sûr, mais aussi pour leurs qualités esthétiques ou leur rareté.
Chaque objet de cet ouvrage a été choisi pour illustrer certains aspects de la vie, des conditions nécessaires à son apparition à l’extraordinaire variété née de son évolution. Cette diversité du monde vivant se révèle fragile et menacée. D’où l’importance que nous devons accorder à ce patrimoine irremplaçable.

Cy Twombly. Blooming

Cy Twombly
Cy Twombly
Eric Mézil
Cy Twombly. Blooming
Editions Gallimard

Cy Twombly, né en Virginie en 1928 et vivant depuis cinquante ans en Italie, est un des grands artistes de notre temps. Peintre, sculpteur, il a inventé un univers à nul autre pareil, où la peinture se mélange à l'écriture, où les références à la poésie, à l'histoire et à la littérature antique se mêlent toujours à l'élan formidable du geste, toujours visible. Très présent dans les musées américains, britanniques, allemands et suisses, il reste relativement peu présent en France.

Rodin sculptures

Rodin sculptures
Rodin sculptures
Antoinette Le Normand-Romain
Rodin sculptures
Catalogue des œuvres conservées au musée Rodin
Coédition Musée Rodin / RMN

Pour la toute première fois, les 455 sculptures en bronze conservées au musée Rodin sont rassemblées dans un catalogue raisonné. Le travail du bronze est une part essentielle du travail d'Auguste Rodin, l'un des plus grands maîtres de la sculpture moderne.

Peter Friedl, Travail 1964-2006

Peter Friedl
Peter Friedl
Peter Friedl, Travail 1964-2006
Editions Analogues

Cet ouvrage, initialement produit en espagnol et en anglais par le Macba, Barcelone, est paru à l'occasion de l'exposition Peter Friedl : Travail 1964-2006 au [mac] musée d'art contemporain de Marseille du 30 juin au 16 septembre 2007. Pour la plupart de ses œuvres, Friedl insiste sur la dimension exposée de ses travaux, pour fausser leur statut de faits complets, clos, ininterrompus.
L'exposition comprend non seulement des oeuvres mais aussi des informations sur certains travaux qui, malgré leur rôle notoire dans la production de Friedl, ne peuvent entrer dans le format d'une exposition. Il s'agit de projets réalisés dans des lieux publics ou des interventions in situ prévues pour un espace et un moment précis.
Le catalogue transféré sur les murs du musée trouve sa place aux côtés des autres oeuvres, mais il remplit également une autre fonction : celle d'offrir un supplément d'informations sur quelque chose d'absent. Une sorte de réciprocité se met en place, par laquelle les deux éléments reposent l'un sur l'autre. (Bartomeu Mari).

Le Festival de la Chaise-Dieu

Chaise Dieu aquarelles
Chaise Dieu aquarelles
Vincent Besançon
Le Festival de la Chaise-Dieu
Edition du Rouergue
Il s’agit d’un carnet de voyage illustré, mais celui d’un voyage un peu spécial puisqu’il s’est fait en 2006 et au cœur d’un festival très connu, celui de la Chaise-Dieu .
Armé de sa plume et de ses pinceaux, Vincent Besançon a assisté jour après jour à chacun des concerts du festival, l’a présenté et a illustré d’un croquis parfois rapide et parfois plus élaboré, à l’encre et l’aquarelle, un des concertistes Renaud Capuçon ou le chef, Michel Corboz, l’orchestre entier, le village ou la nef et les voûtes des églises.
Travail d’écoute bien sûr mais aussi travail de l’œil : l’attitude caractéristique d’un violoniste, quelques choristes, un chanteur, les orgues, le dos du chef, les camions de la télévision et de la radio au pied de la Tour Clémentine, les restaurants sympathiques de la Place, l’église comble de musiciens et de public.
Il s’ajoute à ce tour de voyage musical, quelques petits cours sur ce qu’il faut savoir d’un instrument ancien ou d’une œuvre, le portrait d’un chef, des extraits de textes chantés, bref une véritable anthologie de ces concerts de musique sacrées, réalisée par Jean-Michel Mathé et un outil de culture plaisant à lire ou à feuilleter seulement. Joli travail, M. Besançon !

Le fugitif de la Saint-Jean

fugitif de la Saint-Jean
fugitif de la Saint-Jean
Christian Bouchardy
Le fugitif de la Saint-Jean
Borée éditeur

Sur les postes de radio, la musique militaire a remplacé les traditionnelles informations. A la télévision seulement la mire. Sylvain Lair n’ose pas comprendre. Dehors un camion militaire s’arrête au pied de l’immeuble. Des soldats en sortent. Des soldats qui sont là pour l’arrêter. Sylvain s’enfuit dans la forêt qui n’a aucun secret pour lui. Il est en effet naturaliste et peut survivre dans les milieux les plus inhospitaliers. Mais pour combien de temps ?

La peinture en Martinique

peinture en martinique
peinture en martinique
René Louise, Gerry L’Étang, Dominique Berthet,
Jean-Pierre Arsaye
La peinture en Martinique
HC Éditions

L’effervescence dont la peinture est l’objet depuis quelques années en Martinique méritait qu’un ouvrage ambitieux présente les acteurs de cette efflorescence et donne accès à leurs œuvres.
Plus de 300 œuvres de 72 artistes font de cet ouvrage une encyclopédie de l’art actuel en Martinique.

Jésus, le puzzle reconstitué

jésus, puzzle reconstitué
jésus, puzzle reconstitué
Un nouveau
Da Vinci Code ?
Les Editions Lanore à Paris viennent de publier un nouveau livre sur Jésus déjà promis à un beau succès. Il porte bien son titre : Jésus, le puzzle reconstitué. L’auteur, Jean-Pierre. Cléry, y reconstitue en effet une histoire de Jésus qui s’étend de ses grands parents aux années qui ont suivi le Golgotha, soit une période de 75 ans. Les évangiles nous apportent peu d’informations sur ce qu’a fait Jésus avant 30 ans, début de sa prédication en Palestine. Trois petits morceaux, seulement : sa naissance à Bethléem, puis un trou de 12 ans jusqu’à sa fugue auprès des docteurs du Temple, puis à nouveau un trou de 17 ans jusqu’à sa rencontre avec Jean Baptiste au Jourdain. En puisant dans un très vieux manuscrit, le Papyrus Bodmer 5, l’auteur comble le premier trou en remontant jusqu’aux grands parents de Jésus.

Le trou se comble petit à petit avec quelques bons morceaux : la jeunesse de Marie, la mère, le choix de Joseph, le père, la conception du fils « à l’essénienne », son enfance au bord du lac de Tibériade, à 3 kms du château de Marie-Madeleine, ses études au monastère du Mont Karmel (nord Palestine), avec pour compagnon de classe son cousin Jean Baptiste… qu’il retrouvera au Jourdain.

Le deuxième trou, de 13 à 30 ans, a été plus difficile à combler. J.P. Cléry a déniché des bouts d’histoire dans certains manuscrits découverts au Tibet, dont 66 conservés à la Bibliothèque du Vatican. Ces textes, quasi méconnus, lui ont permis de reconstituer, avec beaucoup de rigueur et carte à l’appui, le voyage initiatique que «Jésus a effectué pendant toute cette période, en compagnie de deux maîtres esséniens, en Inde, au Tibet, en Perse, en Grèce et en Egypte. Retour en Palestine à 30 ans, la boucle est bouclée. Le voyage s’arrête là où commencent les évangiles canoniques».
L’auteur invite à relire avec attention les passages de l’évangile relatifs à la découverte du tombeau vide. Qui sont ces « deux hommes en blanc » qui accueillent les femmes venues, le dimanche matin, embaumer le corps de Jésus ? Et que cache ce message laissé par Jésus de le « rejoindre en Galilée, sur la montagne, là où ses disciples pourront le voir » ?

Abonnez-vous à Sortir ici et ailleurs


pierre aimar
Mercredi 30 Janvier 2008
Lu 1252 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales