arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



« Les soirées musicales de Valmousse ». Un Château de Rêve pour un Festival cinq étoiles

On en avait besoin, on en rêvait, Alexandra Lescure et Etienne Kippelen l’ont fait ! Un nouveau festival « Les soirées musicales de Valmousse » s’instaure dès août, septembre 2021, et de façon pérenne, dans l’un des plus beaux cadres qui se puisse imaginer, le château de Valmousse, à Lambesc, dans le splendide arrière-pays aixois.


Alexandra Lescure © DR
Alexandra Lescure © DR
Alexandra Lescure sublime « Les Perles du Baroque »
Les Soirées musicales de Valmousse constituent l’un des événements majeurs de la programmation culturelle en Provence. Deux concerts ont d’ores et déjà enchanté l’été 2021. L’un, Les Perles du Baroque, s’est tenu le mardi 31 août dans la cour d’honneur du château, avec des pièces de Scarlatti et de Royer, jouées au piano par la concertiste Alexandra Lescure, un récital sera commenté par le musicologue Étienne Kippelen.

Après le succès de son premier disque consacré aux maîtres classiques, la pianiste Alexanda Lescure nous entraîne au cœur de la musique tantôt flamboyante, tantôt spirituelle de l’Italien Domenico Scarlatti et de son contemporain, le Français Pancrace Royer. Entre baroque et classique, entre clavecin et piano, ce nouveau programme de concert pénètre au plus profond des pièces exubérantes et descriptives de Royer, digne héritier des Couperin et Rameau, mises en miroir avec quelques-unes des plus belles Sonates de Scarlatti. Alexandra a invité son complice de toujours, le narrateur Étienne Kippelen, à distiller quelques éléments musicaux, poétiques et stylistiques autour de ces pages injustement méconnues. Sur un ton ludique et intimiste, éclairages biographiques, exemples musicaux joués et anecdotes savoureuses ponctuent le concert, éclairant d’un jour nouveau l’interprétation pianistique.

Etienne Kippelen © DR
Etienne Kippelen © DR
Chopin, une vie en musique. Alexandra Lescure et Etienne Kippelen

L’autre rendez-vous était fixé jeudi 23 septembre : une proposition théâtrale autour de la vie de Chopin, avec Alexandra Lescure et Étienne Kippelen, à nouveau réunis dans une ambiance élégamment pianistique. Frédéric Chopin incarne le compositeur romantique par excellence, exprimant au piano les méandres de son âme, racontant au public son exil qui le conduit de sa Pologne natale jusqu’au Paris artistique de George Sand, Delacroix et Lamartine.
Mené au clavier par Alexandra Lescure et à la narration par Étienne Kippelen, ce spectacle théâtral et musical raconte, à travers les œuvres, les passions, les amours, les voyages, la nostalgie polonaise que subliment ses Mazurkas, Polonaises ou Valses, au gré d'évocations littéraires du Paris de la Restauration ; ce programme musico-théâtral permet d'écouter différemment la musique, en plongeant dans l'émotion vécue à l'époque du maître romantique.

château de Valmousse, à Lambesc
château de Valmousse, à Lambesc
Un Château d’art, entre rêve et nature

Situé au cœur de la Provence, le Château de Valmousse est un lieu d’exception : l’une des plus belles propriétés du Sud de la France.
Édifié en 1704, le château est aujourd'hui entouré d'un parc de 24 hectares comprenant un centre équestre, un jardin à la française avec fontaine, une serre, un grand bassin, une piscine…
À 20 km d’Aix-en-Provence, le Domaine de Valmousse offre un cadre unique. Haut lieu patrimonial, le Château offre dès son entrée un décor peint attribué à François Marius Granet, peintre néoclassique, élève de Jacques-Louis David. Rappelons que Granet (1775-1849), natif d’Aix-en-Provence, fut conservateur au musée du Louvre et au Château de Versailles. Il fut également l’un des membres les plus illustres de l’Académie des Beaux-Arts. Proche de Girodet et de Ingres, il est connu pour ses peintures de cloîtres et ses intérieurs d’églises. Ses œuvres sont conservées dans les plus grands musées, du Louvre au Musée Pouchkine de Moscou, en passant par le Walters Art Museum de Baltimore. La ville d’Aix-en-Provence lui a d’ailleurs consacré une salle, dans un musée qui porte aujourd'hui son nom, place Saint Jean de Malte. Notons que Granet pris part à la « secte des Barbus », surnom donné à un groupe de peintres, élève de David et adeptes d’un style néoclassique poussé à l’extrême, très inspiré de la Renaissance italienne.
Ainsi, l’histoire contemporaine du château fait elle aussi la part belle aux arts, avec des concerts de musique organisés in situ, Valmousse disposant d’un pianoforte Aloys-Biber et d’un piano à queue Grotrian-Steinweg.
Ajoutons qu’un cocktail dînatoire était offert à l’issue de chaque concert, qui a ravi les papilles des gourmets. Les soirées musicales de Valmousse, c’est le plaisir de tous les sens réunis.
Danielle Dufour-Verna


Danielle Dufour-Verna
Jeudi 14 Octobre 2021
Lu 150 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 103

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements