Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Les musiques en partage, festival de musique sacrée de l'Abbaye de Sylvanès, du 13 juillet au 24 août 2014

Dans l’atmosphère si propre à l’abbaye, place est donnée d’abord à la musique sacrée, chorale et instrumentale.


Michel Piquemal, Grand chœur du Festival, Ensemble Contrepoint en 2013 © P.A.
Michel Piquemal, Grand chœur du Festival, Ensemble Contrepoint en 2013 © P.A.
Dans le répertoire recueilli - et médiéval - notons le Livre Vermeil de l’Abbaye de Montserrat, interprété par la Camera delle Lacrime dirigée par Bruno Bonhoure. Montserrat, ce beau lieu sauvage et perché offre un site impressionnant non loin de Barcelone, et a inspiré à Wagner le décor de l’opéra Parsifal. (27 juillet)
Jean-Michel Hassler dirige l’Ensemble Chronochromie, et le Chœur féminin de l’Académie Baroque lors des Vêpres pour l’Assomption de la Vierge de Vivaldi, (3 août), alors que l’ensemble Antiphona propose le glorieux Te Deum de Charpentier. (13 juillet)

Une autre messe, chaleureuse et expressive a retenu notre attention ; une création populaire par l’Ensemble La Chimera, La Misa Criolla d’Ariel Ramirez composée sur des thèmes populaires toute chargée d’une passion Argentine (10 août). Et aussi, (17 et 18 août) l’étonnante Messe Tango de Martin Palmeri dirigée par Michel Piquemal, données à Sylvanès et Rodez.

L’ensemble La Main Harmonique réalise un dialogue savant entre la création contemporaine et l’œuvre d’un maître de la Renaissance ; à partir des Sacrae Cantiones de Gesualdo à 6 et 7 voix, elle interprète un dialogue avec l’œuvre commandée à Caroline Marçot (9 août).
Inspirées une fois encore par un souffle médiéval les voix solistes au féminin Mora Vocis réalisent un chant poétique autour de l’œuvre de Hildegard von Bingen, abbesse bénédictine mystique et visionnaire et qui composa de vrais hymnes à l’amour. (16 août)

Avec Omo Bello, la jeune cantatrice que nous avions entendue dans la messe de Sainte-Cécile de Haydn, on retrouve les grandes messes ; elle interprètera cette année La Missa di Gloria de Puccini sous la baguette de Michel Piquemal dont nous connaissons la passion. Et l’engagement dans les œuvres qu’il dirige. (15 août)

Mais c’est le Chœur du New College d’Oxford et sa trentaine de choristes qui, le 20 juillet, offriront les œuvres classiques du répertoire de Maîtrise dont le célèbre Miserere d’Allegri, un motet composé pour la Chapelle Sixtine et tenu longtemps secret par le Vatican. Les timbres de voix aigus des petits chanteurs devraient trouver résonance et ferveur dans la beauté du cadre de Sylvanès. (le 20 juillet)
Les étés paraissent parfois bien courts quand ils offrent ainsi des plaisirs musicaux rares et heureux.
Jacqueline Aimar

Du 13 juillet au 24 août
05 65 98 20 20
www.sylvanes.com

Programme. Réservations : 05 65 98 20 20

13 juillet
Ensemble Antiphona. Te Deum de Charpentier, Fanfares de Mouret, De Profundis de Campra. 17h, abbaye.
14 juillet
Ensemble vocal Unité. Messe Jazz dite Light Mass de Vytautas Miškinis. 17h, abbaye.
19 juillet
Omo Bello, soprano, Clément Mao-Takacs, piano. Récital Bel canto d’hier à aujourd’hui. 21h, abbaye.
20 juillet
Choeur du New College d’Oxford. La Gloire de Maîtrises en Europe à travers les siècles. 17h, abbaye.
26 juillet
Récital classe de maître de chant lyrique, dir Michel Wolkowitsky. 17h, scriptorium de l’abbaye
27 juillet
La Camera delle Lacrime. Livre Vermeil de l’Abbaye de Montserrat. 17h, abbaye.

1er août

Chants sacrés et chants populaires gitans. 21h, église de St-Affrique (12)
3 août
Vêpres pour l’Assomption de la Vierge
de Antonio Vivaldi. Dir Jean-Michel Hasler, Ensemble Chronochromie, Jeune Choeur du Limousin, Ensemble instrumental et Choeur féminin de l’Académie Baroque. 17h, abbaye.
9 août
Emilie Boudeau, soprano, Sophie Hanne, mezzo-soprano, Sabine Liguori-Delmas, pianiste. Monteverdi, Pergolèse, Vivaldi, Mozart, Rossini, Mendelssohn, Dvorak, Tchaikovski, Delibes, Saint-Saëns. 17h, Prieuré de Comberoumal à Saint-Beauzély (12)
9 août
La Main Harmonique, dir. Frédéric Betous. Sacrae Cantiones (Livre à VI & VII voix) de Carlo Gesualdo. Ma, de Caroline Marçot. 21h, Abbatiale.
10 août
La Main Harmonique, dir. Frédéric Betous. Sacrae Cantiones (Livre à VI & VII voix) de Carlo Gesualdo. Ma, de Caroline Marçot. 21h, Abbatiale de Conques (12)
10 août
Misa Criolla, Misa de Indios, d’Ariel Ramirez. Choeur de Chambre de Pampelune, Ensemble La Chimera, Dir. Eduardo Egüez. 17h, Abbatiale. 
13 août
Grand Chœur du 37e Festival, Ensemble Instrumental Contrepoint, Dir. Michel Piquemal. Messa di Gloria. Requiem à la Mémoire de Verdi, de Puccini. 21h30, église St-Pierre à Le Vigan (12)
15 août
Grand Chœur du 37e Festival, Ensemble Instrumental Contrepoint, Dir. Michel Piquemal. Messa di Gloria. Requiem à la Mémoire de Verdi, de Puccini. 17h, abbatiale.
16 août
Mora Vocis. Hildegard von Bingen, monodies du XIIe, monodies et polyphonies des XXe et XXIe siècles. 21h, abbatiale.


Pierre Aimar
Vendredi 13 Juin 2014
Lu 319 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales