arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Les Nuits musicales et dansées du CNSMD-Lyon en février 2018

Musique pour la danse au temps de Louis XIII, Bruckner/Brahms au grand temple, Nuit de la danse, les excellents rendez-vous du conservatoire de musique de Lyon


© Sébastien Daucé
© Sébastien Daucé
Musique pour la danse au temps de Louis XIII
Danses extraites du Concert donné pour Louis XIII en 1641 (conservées dans les collections Philidor)
Airs d'Antoine Boësset et Etienne Moulinié
Extraits du Ballet royal de la nuit

Organiste et claveciniste, Sébastien Daucé est animé par le désir de faire vivre un répertoire foisonnant et peu connu, celui de la musique sacrée et profane du XVIIe siècle français. C'est pendant sa formation au département de musique ancienne du CNSMD de Lyon en clavecin et basse continue qu'il rencontre les futurs membres de l'ensemble Correspondances qu'il fondera en 2009.

Le département de musique ancienne met à l’honneur cet univers musical pour la danse en un spectacle concocté par Sébastien Daucé avec la complicité de Thomas Lecomte, chercheur et éditeur au Centre de Musique Barique de Versailles, éditeur, entre autre, du recueil Concert donné à Louis XIII, duquel sont issues les musiques de ce spectacle. Les danseurs classiques du Conservatoire sont préparés par Jean-Marie Belmont et Anouk Mialaret qui participeront également au spectacle.

Vendredi 2 février, 20h
Salle Varèse, tarif unique : 12 EUR
Réservations 04 72 19 26 61

Département de musique ancienne du CNSMD de Lyon
Sébastien Daucé, direction
JMB Compagnie : Jean-Marie Belmont et Anouk Mialaret, chorégraphie et danse
Département danse du CNSMD
Département de culture musicale, présentation

Bruckner/Brahms au grand temple
C'est avec grand plaisir que la classe de direction de chœurs du CNSMD de Lyon, placée sous la responsabilité de Lionel Sow, se produit au Grand Temple de Lyon. Ne cessant d'élargir son répertoire, elle donne avec l'ensemble instrumental, l'ensemble vocal et le chœur atelier, deux œuvres écrites dans une Autriche fin de siècle par deux compositeurs que tout oppose sur le plan esthétique. Si les partitions favorisent toutes deux les chœurs mixtes et les instruments à vent, la Messe n°2 de Bruckner est une longue prière fervente qui fait frissonner les vivants, tandis que le Chant des funérailles de Brahms se révèle être une pièce courte, mais à la puissante force d'évocation.

Anton Bruckner
Messe n°2 en mi mineur pour chœur mixte à 8 voix et orchestre à vent
Johannes Brahms
Begräbnisgesang op. 13 pour chœur mixte et hautbois, bassons, cor, trombones et cymbale

Classe de direction de chœurs
Ensemble instrumental, ensemble vocal et chœur atelier du CNSMD de Lyon

Jeudi 8 février, 20h
Grand Temple, 3 quai Augagneur, Lyon 3e

Nuit de la danse
Après plusieurs années hors les murs, le département danse réinvestit la salle Varèse du CNSMD de Lyon : c’est la Nuit de la danse et l’occasion d’accueillir le public autour de pièces de répertoire et de chorégraphies construites par les enseignants. Les danseurs mettent ainsi en pratique l’acquis des cours et se succèdent sur scène au fil de la soirée. Ces ateliers sont aussi l’opportunité de collaborations fructueuses avec les étudiants musiciens ou compositeurs, établissant des transversalités avec diverses classes du CNSMD.

Vendredi 9 février, 18h et 21h (programme identique sur chaque spectacle)
Salle Varèse
Gratuit sur réservation au 04 78 28 34 34

Info : les ateliers d'hiver prévus au Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape les 2 et 3 février ont été annulés en raison de l'indisponibilité des locaux du CCN. Remportant un grand succès, ils ont été reportés lors de la Nuit de la Danse, en salle Varèse.


Pierre Aimar
Lundi 29 Janvier 2018
Lu 191 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 85



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18

9 114 114 pages lues au 18/11/18
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo : Bonaparte à Valence, ne lisant pas Sortir ici et ailleurs