arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Les Nuits des Forêts du 7 au 16 juin 2024, partout en France

Le premier festival dédié aux forêts et à ses enjeux


Célébrer les liens entre l'humain et la forêt, pour mieux les réinventer.

Chaque année, l’appel de la forêt grandit. Lieux de refuge et de ressourcement où de nombreux Français pratiquent des activités sportives, ludiques, de détente ou de bien-être, elles sont aussi à la croisée de nombreux débats de société. Portées par l’envie de rapprocher les citoyens des forêts proches de chez eux, publiques comme privées, et de fédérer une grande diversité d’acteurs autour des enjeux majeurs auxquels les forêts sont aujourd’hui confrontées, les Nuits des Forêts s’inscrivent dans une démarche sensible et conviviale pour mieux découvrir, partager et s’émerveiller aux côtés de ceux qui font la forêt.

Après le succès de l’édition 2023 qui a rassemblé 20 000 participants dans 202 forêts, le festival des Nuits des Forêts revient pour sa 5e édition, du 7 au 16 juin 2024, dans toute la France métropolitaine et d’outre-mer. Pendant 2 semaines, cet événement national et grand public permet de mettre sur le devant de la scène les forêts, leurs acteurs, leurs écosystèmes et la diversité des activités que l’on peut y pratiquer.

« 6 français sur 10 déclarent rêver d'aller en forêt »


Le 1er festival qui célèbre et les forêts
Chaque année, depuis 5 ans, les Nuits des Forêts fédère l’ensemble des propriétaires et gestionnaires forestiers, artistes, acteurs culturels, collectivités, entreprises, associations et particuliers autour des enjeux majeurs auxquels elles sont aujourd’hui confrontés. Pendant 10 jours, des centaines d’événements gratuits et ouverts à tous sont organisés avec comme objectif de rapprocher les citoyens des forêts proches de chez eux. Pour cela, les festival propose une programmation riche, pédagogique et respectueuse de l'environnement (avec des interventions artistiques sobres et locales) pour mieux découvrir, partager et s’émerveiller aux côtés de ceux qui font la forêt.

Plus de 200 forêts mobilisées, en France métropolitaine et d'Outre-mer
Imaginées et conçues pour célébrer et questionner les liens qu’entretiennent les humains à leur environnement, les Nuits des Forêts oeuvrent au rapprochement des mondes forestiers, culturels et scientifiques, et souhaitent ainsi porter l’idée qu’un nouveau rapport au vivant est possible et ce, à l’échelle de chaque territoire.

Pour cette nouvelle édition, déjà plus de 200 forêts ont répondu à l’appel. De jour comme de nuit, des centaines de spectacles, d’installations artistiques, de veillées et de balades guidées par des forestiers permettront la rencontre entre le monde passionnant de la forêt et celui de la culture et des arts.

Les Nuits des Forêts se déploient cette année encore dans 12 régions de France métropolitaine, en Guyane, à la Réunion, et pour la première fois à Mayotte et en Martinique !

10 jours pour sensibiliser le grand public à l'importance des forêts
• En transmettant les connaissances forestières élémentaires sur les forêts et leur biodiversités au travers des rencontres, balades et ateliers encadrés par des professionnels, à la découverte de la faune et de la flore.

• En sensibilisant à la fragilité des forêts françaises de façon à ce qu'elles puissent continuer à jouer leurs rôles essentiels (régulation de l'eau, elle abrite et maintient 80% de la biodiversité sur terre...)

• En formant aux bons gestes à adopter en forêt. Pour cela l'association Les Nuits des Forêts produit un Guide de la vie en forêt, diffusé gratuitement en amont de l'événement. De plus, les élèves, de l'élémentaire au lycée, sont invités à participer aux Nuits des Forêts dans le cadre d'une programmation dédiée.

• En fairsant place au sensible. L’association Nuits des Forêts a pris le parti de systématiquement associer une activité de sensibilisation à une oeuvre ou performance artistique car la sensibilisation et la médiation autour des enjeux forestiers ne peut se passer d’émotions et de sensible, et la transition écologique passera aussi par des changements culturels profonds, dans lesquels l’émerveillement et l’empathie ont des rôles fondamentaux à jouer.

• En invitant à vivre des expérience magiques et uniques comme des nuits en bivouac en compagnie de conteurs, d'artistes, de scouts, de sylvothérapeutes...

NOUVEAUTÉ 2024 : LES SITES AMBASSADEURS EN RÉGIONS

Pour cette édition 2024, 10 sites ambassadeurs proposeront des événements de grande envergure à la programmation originale et inviteront les citoyens à se plonger dans la richesse et la complexité du monde forestier, au travers de multiples regards (historiques, techniques, scientifiques, sensibles...).

Programmation complète et inscription sur www.nuitsdesforets.com

Frédérique
Mis en ligne le Jeudi 6 Juin 2024 à 12:50 | Lu 70 fois

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements