arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Les Nuits Flamencas d’Aubagne, 6e édition 1er au 3 juillet 2021

Envie de joie, envie de libérer l’âme et le cœur, envie de musique, de passion, d’engouement, envie de fête, envie de resserrer les liens – pas trop quand même (sic) - envie de cette culture qui nous est redonnée ? Aux Nuits Flamencas d’Aubagne, des artistes prodigieux vous tendent les bras. Courez-y !


L’Andalousie au pays de Marcel Pagnol

C’est aux côtés de la ville d’Aubagne, de Nomades Kultur et de l’association Aubagne Développement Culture et Création que Juan Carmona, souhaitait créer dans sa ville un festival flamenco d’envergure internationale, mettant en avant les grandes figures du flamenco mais aussi les artistes de la nouvelle génération, dans une ambiance typiquement andalouse.

Depuis 2015, le festival propose une programmation de grande qualité, mais non élitiste, présentant le meilleur du flamenco traditionnel et actuel. Les Nuits Flamencas offrent une véritable découverte de l’Art Flamenco : le spectateur peut à son tour devenir acteur en participant à la vie du festival en s’initiant par exemple à la danse sévillane ou lors des master class. Le temps du festival, la ville est plongée dans une ambiance andalouse et investi plusieurs lieux avec au programme : musique, danse, master class, démonstration de sévillane, cinéma, expositions, village andalou et concert sévillan.
Afin de rendre la culture flamenca accessible à tous, le festival des Nuits Flamencas est gratuit. Tout en proposant une programmation de grande qualité, le festival est le seul événement international de flamenco gratuit en France.

Juan Carmona, direction artistique

Après le succès des Nuits Flamencas de Châteauvallon, Juan Carmona a voulu pour sa ville créer un événement d’envergure internationale.
Juan Carmona est considéré comme l’un des meilleurs guitaristes et compositeurs de sa génération. Plébiscité par les plus grandes figures du flamenco, Juan Carmona vagabonde sur les chemins aériens du duende. Sa guitare assure une continuité entre « modernité » musicale et l’une des traditions flamenca de Jerez les plus anciennes et les plus vivantes d’Andalousie. En tournée à travers le monde (États-Unis, Chine, Canada…) ses albums ont reçu les plus grandes distinctions internationales notamment plusieurs nominations aux Latin Grammy Awards catégorie « Meilleur Album Flamenco de l’année ». Les pieds dans la terre de ses ancêtres et la tête dans la modernité, tel est Juan Carmona : intemporel, insaisissable, indéniablement flamenco…

Programme

Jeudi 1er Juillet | 21h Théâtre Comœdia
Billetterie : Marseille Jazz des Cinq Continents - www.marseillejazz.com/
Direction artistique : Karen Lugo
JJorge Pardo Trio

Flûtiste et Saxophoniste, Jorge Pardo représente depuis plus de 30 ans une nouvelle référence du jazz fusion. Après avoir fait partie du sextet de Paco de Lucía durant quelques années, il l’accompagnera dans plusieurs de ses tournées mondiales, partageant la scène avec les plus grandes figures du jazz international. Depuis 2004, Jorge Pardo faisait également parti de la tournée du célèbre Jazzman Chick Corea. Avec une double passion pour le jazz et le flamenco, Jorge Pardo a développé un son unique en incorporant des sonorités de jazz au flamenco qui lui valent aujourd’hui d’être considéré comme un des leaders du « nouveau flamenco

Avec danseuse invité : Karen Lugo
Danseuse flamenca d’origine mexicaine, elle collabore avec de nombreux artistes tout au long de sa carrière. En tant que chorégraphe, elle reçoit de nombreux prix : 1er prix de danse flamenco au Festival International d’Almería, 1er prix de chorégraphie du Festival de Flamenco Contemporain en Finlande et troisième prix de chorégraphie au XVII Concours de Danse Espagnole et de Flamenco à Madrid. Sous la direction de Javier Latorre, elle a participé au film « Flamenco Flamenco » de Carlos Saura et en tant que première danseuse dans le spectacle « El Duende y el Reloj ».
En collaboration avec la fondation de Flamenco Casa Patas, elle chorégraphie 3 spectacles « Flamencura », « Flamenco Territorio DeMente » et « Flamenco Frequencies ».

Avec José Maldonado et Nino de los Reyes, elle conçoit « Amorente » en hommage au génie Enrique Morente avec une première au Festival de Flamenco de Madrid. Elle participe en 2018, au Festival de Jerez, comme danseuse, soliste et chorégraphe de la compagnie « Flamenconautas » et de « Lorca x Bach » en 2020, sous la direction de Javier Latorre et production par Shoji Kojima. Sa dernière pièce « El Charro » fait partie de la sélection officielle du festival MUMVI 2020. Maîtrisant parfaitement la tradition, Karen Lugo est reconnue pour son innovation dans la danse flamenca. Ses spectacles ont été programmés partout dans le monde : États-Unis, Indonésie, Moyen-Orient, Russie, Mexique, Italie…


Juan Carmona Vendredi 2 Juillet | 22h
Grande Scène - Esplanade de Gaulle
Entrée Libre

Juan Carmona est un cas atypique dans le flamenco moderne. Gitan français d’origine andalouse, fidèle à la région d’Aubagne d’où il vit sa passion (et où il dirige son festival des Nuits Flamencas), le guitariste a été récompensé de nombreux prix et distinctions et jouit d’une grande réputation en Espagne comme dans le monde. Afin de parfaire une connaissance profonde de la culture flamenca, Carmona a d’abord vécu durant une dizaine d’années à Jerez de la Frontera, en Andalousie. Il accompagne là des chanteurs comme Agujetas ou Duquende et enregistre, entre autres, avec Chano Domínguez, le pianiste de Cadix. Richesse de la palette sonore, ingéniosité des compositions, clarté instrumentale et, surtout, ce sens de l’improvisation, cette ouverture harmonique plus jazz que flamenco font du français l’un des guitaristes les plus respectés de ces trente dernières années. Musicien sans frontière, il prépare son nouvel album : un nouveau carnet de route musical au cours duquel le guitariste nous propose des escales musicales de Bagdad à Cordoue avec des invités de renom (Ibrahim Maalouf, Wissam Joubran, Naseer Shamma, Duquende, Dorantes, El Pele, Ptit Moh, Youba Adjrad, Rachid Zeroual, Bijan Chemirani, Istanbul Strings, …).

Avec ce nouveau spectacle, Juan Carmona va puiser au plus profond de la tradition flamenca, un retour aux sources avec toujours le sello personal qui fait sa marque de fabrique. Il concilie dans sa musique à la fois un esprit créateur et un langage personnel : fluidité mélodique, richesse harmonique, puissance et complexité rythmique accompagnés de danse et chant farouche qui nous ramènent aux sources du flamenco.

Pour cette 6e édition, il a souhaité inviter le célèbre danseur José Maya, en clin d’œil au Festival International des Nuits Flamencas 2018 où ils avaient déjà partagé la scène pour un moment magique autour de son œuvre « Sinfonia Flamenca » avec l’Orchestre Régional Avignon-Provence. (Nouvel album à paraître / rentrée 2021)

Danseur invité : José Maya
José Maya a des racines ancrées dans de multiples lignées de chanteurs, danseurs et peintres : les Maya et les Romero. Coule dans son sang une énergie indomptable qu’il transforme en danse. Ensuite, c’est une rafale de vent qui le transporte aux espaces où habite son esprit. Sa danse est bien plus qu’une danse. C’est la manifestation d’une force intérieure qui s’exprime à travers ses bras, ses pieds et son regard perdu dans l’infini. José Maya est un virtuose de la danse flamenca et, en quelques années, est devenu l’un des meilleurs représentants de cet art. Il a collaboré avec les plus grands aussi bien sur la scène nationale qu’à travers le monde.

Antonio Gades Carmen
samedi 3 juillet | 22h entrée libre
Grande Scène - Esplanade De Gaulle


Œuvre scénique, fruit de la collaboration mythique d’Antonio Gades et Carlos Saura, cette production utilise l’intensité de la partition de Bizet et l’oppose à la sensualité, la passion, l’amour et la rivalité qui se reflètent dans le spectacle de flamenco le plus authentique interprété en direct.
Les artistes de la Compagnie Antonio Gades vivent et respirent le ballet révélant les multiples facettes d’un combattant, passionné et amoureux de la liberté. La transition magistrale entre les scènes fait un clin d’œil au cinéma qui révèle la signature du co-auteur. Comme dans le reste de l’œuvre de Gades, la clarté de la présentation du drame est inimitable. Les événements se déroulent sans que le spectateur ne sache vraiment s’il a assisté à un spectacle flamenco ou à une authentique tragédie.
28 ans après sa création, l’œuvre de « Carmen » d’Antonio Gades et de Carlos Saura a toujours le même impact sur les spectateurs du monde entier. Une œuvre révolutionnaire en son temps, devenue aujourd’hui un classique de la Danse Espagnole, et le principal cheval de bataille de l’actuelle Compagnie Antonio Gades.
Danielle Dufour-Verna

Info +

Ville d’Aubagne
7 boulevard Jean Jaurès
13400 Aubagne
Tel : +33(0)442 18 17 20
isabelle.martins@aubagne.fr
www.aubagne.fr

Nomades Kultur
Creacti Bat A
Z.I les Paluds
58 av des Caniers
13400 Aubagne
Tel : +33 (0)442 03 72 75
Fax : +33(0)442 03 72 82
www.nomadeskultur.com


Danielle Dufour-Verna
Mercredi 30 Juin 2021
Lu 149 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 36

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements