arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Les Nocturnes de la Sainte Victoire du 28/06 au 12/07/22. Un festival d’exception, musical et gourmand

Le Festival « Les Nocturnes de la Sainte Victoire », c’est LE festival, celui, parmi tous les festivals de l’été, celui qu’il ne faut surtout pas manquer ! Musique, chants, artistes prestigieux, buffets dînatoires gourmets offerts dans le prix, même les cigales s’arrêtent lorsque les concerts débutent sous le ciel étoilé de notre belle Provence.


Les Nocturnes de la Sainte Victoire du 28/06 au 12/07/22. Un festival d’exception, musical et gourmand
Un festival prestigieux
Le festival musical et gourmand des Nocturnes Sainte-Victoire présente sa sixième édition du 28 juin au 12 juillet. Jazz, musiques du monde, musique classique, opéra, spectacle musical : tous les goûts se donnent rendez-vous dans les sites historiques ou naturels remarquables de notre territoire. Avant chaque concert, trois traiteurs se chargent de concocter un grand buffet dînatoire offert à tous, rehaussé d'une dégustation de vin proposée par Terre de Mistral, partenaire du Festival pour plonger en musique dans les douces soirées estivales sous la Sainte-Victoire !

Terre de Mistral, des vins… mais pas seulement
Situé à Rousset, à 20 minutes d’Aix-en-Provence, le Domaine Terre de Mistral est avant tout créateur de vins. Avec son vignoble étendu sur une soixantaine d’hectares au pied de la montagne Sainte-Victoire, le Domaine produit des vins en AOP Côtes de Provence, AOP Côtes de Provence Sainte-Victoire et IGP Méditerranée que l’on peut déguster à chaque concert des Nocturnes Sainte–Victoire depuis 2018. Dès sa création, ce Domaine a la volonté d’accueillir des visiteurs et ouvre ses portes à un public d'individuels et aux groupes. Des événements culturels y sont régulièrement organisés : soirées musicales au restaurant, expositions artistiques, dégustations, ainsi qu’un festival de musique, le Vinômusic Festival consacré au jazz, blues, pop et salsa à la mi-juillet de chaque année. Le dynamisme et l'authenticité de leurs activités ont été récompensés du prix national de l’œnotourisme 2013.
Des lieux d’exception

Quatre sites enchanteurs pour accueillir ces concerts prestigieux : le Château des Remparts à Trets, Vaste espace en centre-ville, chargé d'histoire et ceint de murs en pierre offrant une acoustique privilégiée, le Jardin des remparts à Trets, le Théâtre de Verdure à Peynier, à l’ombre des chênes et des grands pins et le jardin de la Chapelle Saint-Pierre également à Peynier, un écrin enchanteur entre les vignobles de la Sainte Victoire. Quatre lieux magiques que la musique enchantera.

Les deux directeurs artistiques, Alexandra Lescure, pianiste, concertiste, professeur, et Etienne Kippelen n’ont pas dérogé à leur habitude dans un festival qui s’annonce prestigieux d’année en année. Débutant avec un Violoncelle sous les Pins au Théâtre de Verdure de Peynier, il s’achève au Château des Remparts de Trets, avec une Nuit de l’Egypte qui augure du chant des déesses, puisque ce sont ceux d’Isis qui accompagneront nos rêves jusqu’au cru 2023…
Danielle Dufour Verna
les.nocturnes.sainte.victoire@gmail.com
tél 06 95 83 93 48

20 artistes internationaux, 8 concerts, une programmation remarquable

Mardi 28 Juin 2022 20h30 Théâtre de verdure - La Garenne - 13790 Peynier
Un violoncelle sous les pins - Dominique de Williencourt, violoncelle, Samuel Parent, piano
Disciple d'André Navarra et de Mstislav Rostropovitch, Dominique de Williencourt a joué dans plus de quarante pays. Aixois de naissance et de coeur, attaché à la beauté de nos paysages, il se produit sous la canopée étoilée du Théâtre de Verdure avec son complice, lui aussi aux racines aixoises, le pianiste Samuel Parent, accompagnateur réputé et partenaire régulier de Gautier Capuçon. Autour d'œuvres bien connues de Fauré et Rachmaninov, le duo nous fait découvrir de superbes mélodies hébraïques transcrites ou stylisées par Bloch et Bruch, à la fin du XIXe siècle.

Jeudi 30 Juin 2022 21h00 Château des Remparts - Boulevard Etienne Boyer - 13530 Trets
André Manoukian - piano jazz solo
On ne présente plus André Manoukian, homme de scène, compositeur, jazzman et passeur d'émotions. Après son triomphe à guichets fermés lors des Nocturnes 2019, le pianiste aux doigts de fée raconte "son" histoire de la musique, nimbée d'emprunts aux traditions populaires. S'appuyant sur des rencontres artistiques de divers horizons, comme l'Iran, la Turquie, l'Arménie ou encore la Palestine, c'est l'Orient de ses ancêtres qu'André Manoukian retranscrit avec un brio sans égal, ponctuant ses improvisations d'anecdotes à déguster avec une insatiable gourmandise.
Attention : exceptionnellement, ouverture des portes à 21h, pas de cocktail-dînatoire

Dimanche 3 Juillet 2022 20h30 Théâtre de verdure - La Garenne - 13790 Peynier
Pascal Amoyel - spectacle musical sur Beethoven. piano-narration
Après un spectacle remarqué aux Nocturnes 2018 autour de Franz Liszt, le pianiste narrateur Pascal Amoyel revient avec sa nouvelle création "Looking for Beethoven". A travers son expérience de jeune musicien découvrant les chefs d'œuvre du compositeur viennois, Amoyel nous entraîne sur les pas de ce héros de la destinée humaine, enfant malheureux et maltraité puis jeune prodige terrassé par la surdité et enfin musicien maudit et reclus, composant pour ne pas périr, inventant à la seule force de son esprit une musique porteuse d'une incroyable espérance. Un spectacle à la fois drôle et débordant d'émotion.

Mardi 5 Juillet 2022 20h30 Château des Remparts - Boulevard Etienne Boyer - 13530 Trets
La bohème au château - opéra-concert
Dans le Paris bohème des années 1830, quatre jeunes artistes sans le sou se rencontrent, s'aiment, se séparent et se retrouvent. De la jeune et innocente Mimi, au destin funeste, à la rusée Musetta qui mène à sa botte son amant fortuné, les lacis de l'amour romantique sont restitués à merveille dans cette mise en espace originale. Le chef d'œuvre de Puccini, peintre des ambiances et poète des passions, est servi par les voix moirées de quatre solistes, emmenés par la soprano Aurélie Ligerot, qui vous feront sourire et rêver au son des superbes mélodies de l'opéra italien.
Aurélie Ligerot - Musetta, soprano
, Pierre-Emmanuel Roubel - Rodolfo, ténor, 
Irnia Stopina - Mimi, soprano
, Thibaut Desplantes - Marcello, baryton, 
Françoise Larrat – piano

Jeudi 7 Juillet 2022 20h30 Jardin des Remparts - Boulevard Vauban - 13530 Trets
Marion Rampal – jazz, piano, voix
Dans un format intime, le duo nous propose un sublime récital dans lequel la voix ample de Marion Rampal s’exprime, entre mélancolie romantique et blues. La chanteuse et son fidèle pianiste Pierre-François Blanchard s’emparent de textes de Paul Verlaine comme de Brigitte Fontaine, arrangent ici un opus de Gabriel Fauré ou un lied de Franz Schubert dans une quête poétique où ils invitent le public à une confidence. L’esprit d’improvisation du jazz s’approprie ici des compositions classiques et montre sa capacité à renouveler les genres.
Marion Rampal - chant, 
Pierre-François Blanchard - piano

Vendredi 8 Juillet 2022 20h30 Théâtre de verdure - La Garenne - 13790 Peynier
La nuit des Balkans - quintette Bubamara
Cinq jeunes musiciens, membres du prestigieux Orchestre de Paris, décident il y a cinq ans de s'encanailler au son des danses endiablées et des chansons ténébreuses issues des Balkans, mises en regard avec des œuvres classiques écrites d'après ce même répertoire populaire (Brahms, Dvořak, Bartók). Des mélopées tziganes aux fanfares serbes, en passant par le déhanchement du klezmer, le quintette Bubamara ("coccinelle") se plie en quatre pour vous entraîner sur les rives de l'Adriatique où le rythme se fait transe, où le chant veut dire passion.
Anne-Sophie Le Rol - violon
, Olivier Derbesse - clarinettes et saxophone
, Nicolas Drabik - trombone
, Emmanuel Hollebeke - pecussions
, Stanislas Kuchinski – contrebasse

Dimanche 10 Juillet 2022 20h30 Chapelle Saint-Pierre - Chemin de Saint-Pierre - 13790 Peynier
Vittorio Forte - récital de piano
Invité de marque des plus grands festivals français (La Roque d'Anthéron, Chopin à Nohant, Solistes à Bagatelle, etc.), le pianiste Vittorio Forte livre, dans l'écrin enchanteur de la Chapelle Saint-Pierre, un récital chargé d'émotions. Son programme en deux parties alterne Impromptus et Nocturnes de Chopin, l'un de ses compositeurs de prédilection, et un pot-pourri de transcriptions pétillantes ou intimes, zigzaguant entre le romantisme généreux du Russe Rachmaninov et les sonorités jazzy de l'Américain Gershwin.

Mardi 12 Juillet 2022 20h30 Château des Remparts - Boulevard Etienne Boyer - 13530 Trets

La nuit de l'Egypte - musiques traditionnelles
Porté par l'égyptologue Florence Quentin et le percussionniste Gérard Kurkdjian, Les Chants d'Isis est un spectacle inédit, baigné d'un onctueux mystère et investi d'une intense spiritualité. Au double croisement de la poésie et de la musique, des sonorités orientales du qanoun et du oud et des ambiances jazz de la guitare et des voix, le quatuor propose une relecture musicale de textes fondateurs, qui, par leur profonde sagesse et leur vive inspiration, font partie des fleurons du patrimoine de l'humanité.
Gérard Kurkdjian - récitant, percussions, direction artistique, 
Florence Quentin - récitante, 
Iyad Haimour - qanoun, oud, flûte ney, chant
, Eric Sempé - guitare acoustique, sitar.

Les Nocturnes de la Sainte Victoire du 28/06 au 12/07/22. Un festival d’exception, musical et gourmand


Danielle Dufour Verna
Dimanche 19 Juin 2022
Lu 264 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 108

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements