Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



« Les Mystères de Saint-Pétersbourg », un voyage littéraire et musical d’exception, Orchestre Symphonique Confluences, direction Philippe Fournier, à Lyon, Vichy, Paris et Biarritz

Vladimir Fédorovski, Mikhaïl Rudy et l’Orchestre Symphonique Confluences ont collaboré ensemble afin de proposer un concert littéraire et musical à résonance historique, symbolisant les liens d’amitié unissant les cultures russes et françaises, sources d’une inspiration réciproque et créatrice à l’image de Moussorgski et Ravel.


Orchestre Symphonique Confluences
Orchestre Symphonique Confluences
Cette collaboration entre Vladimir Fédorovski, Mikhaïl Rudy et Philippe Fournier est également l’incarnation sur scène de la tradition d’Art Total, un concept cher aux artistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Cette alliance entre ces trois artistes cherche à rendre hommage à cette fertilisation réciproque des arts en recréant le dialogue du poète, des musiciens, du peintre sous nos yeux, et à travers le prisme d’une œuvre musicale magistrale, les « Tableaux d’une Exposition », écrite par l’un des plus éminents compositeurs et symboles de l’âme russe, Modeste Moussorgski.

La puissance de l’âme russe rejaillit au fil des évocations passionnées de Vladimir Fédorovski et de l’interprétation au piano par Mikhaïl Rudy de l’œuvre de Moussorgski. Elle est illustrée en image par Kandinsky, en musique par l’Orchestre Symphonique Confluences dirigé par Philippe Fournier et sur un arrangement magnifique de Ravel. Cette œuvre plonge véritablement le spectateur au cœur des « Mystères de Saint-Pétersbourg ».

Calendrier
LYON - Amphithéâtre 3000
Le lundi 19 mai à 20h00
VICHY - Opéra de Vichy
Le mercredi 21 mai à 20h00
PARIS - Salle Gaveau
Le vendredi 23 mai à 20h30
BIARRITZ - Gare du midi
Le mardi 27 mai à 20h00

Vladimir Fédorovski, écrivain et chantre spécialiste incontesté de la Russie

Né à Moscou, Vladimir Fédorovski a été diplomate, promoteur de la perestroïka. Aujourd’hui installé à Paris, spécialiste de la Russie éternelle, il se consacre à l’écriture. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages traduits dans vingt-huit pays, dont « le Roman de la pérestroïka » et « le Roman des espionnes » parus aux Editions du Rocher.

Mikhaïl Rudy, pianiste virtuose

Elève du célèbre Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Mikhaïl Rudy, artiste d’une très grande créativité, enthousiasme le public depuis de nombreuses années, par sa virtuosité et son imagination poétique. Au cours de sa très brillante carrière, il a joué dans les plus grandes salles du monde.

L’Orchestre Symphonique Confluences sous la direction de Philippe Fournier

Explorant, depuis plus de vingt ans, de larges univers artistiques, l’Orchestre Symphonique Confluences de Philippe Fournier a rassemblé une série de spectacles audacieux et riches, adaptables pour toutes les salles et pour de nombreux publics.
Philippe Fournier est un chef d’orchestre éclectique, amoureux de toutes les musiques. Il travaille la direction d’orchestre depuis l’âge de quinze ans. L’originalité et la qualité remarquées de celle-ci le conduisent à diriger en tant que chef invité des formations symphoniques de renommée nationale et internationale, telles que l’Orchestre Sinfonia de Montréal, l’Orquesta Filarmonica Nacional (Vénézuela), l’Orchestre national d’Ile-de-France.

La Caisse d'Epargne et la musique classique

« Les Mystères de Saint-Pétersbourg » est l’exemple même des prestigieux concerts co-produits par la Caisse d’Epargne dans le cadre de son engagement auprès de l’Orchestre Symphonique Confluences de Philippe Fournier qui est à la croisée des genres artistiques et musicaux, et à l’origine de créations, de spectacles atypiques et innovants.
De par sa volonté d’offrir une musique accessible à tous, la Caisse d’Epargne a également signé un partenariat avec d’autres structures proposant également des œuvres de qualité.


Pierre Aimar
Mercredi 30 Avril 2014
Lu 219 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 79





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...