arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Les Estivales de Carpentras 2010 n’auront pas lieu !

La 18e édition des Estivales de Carpentras n'aura pas lieu. La décision a été prise par le comité d'organisation après l'annonce par la municipalité de lui supprimer toute aide. C'est la consternation dans cette petite ville du Vaucluse finalement plus portée sur la culture vivrière que sur la culture de l'esprit.


La 18ème édition des Estivales de Carpentras ne se déroulera pas du vendredi 16 au samedi 31 juillet 2010. Créée en 1993 par le comédien Jean-Pierre Darras, qui doit fulminer dans sa tombe, l’association des Estivales a pris le relais du Festival de Carpentras imaginé en 1968 puis du Festival International Offenbach devenu trop «pointu». Elles ont vu le jour pour offrir aux Carpentrassiens un festival diversifié et plus en rapport avec leurs attentes et pour proposer aux Vauclusiens une alternative au festival d’Avignon devenu trop intello et trop élitiste. La devise de Jean-Pierre Darras durant ses sept années de direction artistique : une programmation éclectique, populaire mais de qualité.
Depuis sa disparition il y a 11 ans, le président Jean-Luc Becker et toute l’équipe des Estivales n’ont pas trop mal réussi ce même pari d’une programmation variée mais qui permet au public, à la fois, de se distraire et de se cultiver. Les Estivales de Carpentras, c’était l’exigence de la qualité pour tirer le public vers le haut tout en choisissant des spectacles «pas prise de tête».

Les Estivales ont reçu de très nombreux artistes prestigieux en théâtre, musique, humour, danse, variétés, humour musical :

Raymond Devos, Muriel Robin, le Rudra Bejart Ballet, Marie-Claude Pietragalla, Zizi Jeanmaire, Philippe Torreton, Michel Bouquet, Georges Wilson, Robert Hossein, Barbara Shulz, Philippe Caubère, Lambert Wilson, Jacques Weber, Francis Huster, Roland Giraud, Patrick Chesnais, Francis Perrin, Jean Piat, Bernard Fresson, Jean-Louis Trintignant, Jean-Claude Brialy, Danièle Darrieux, Anny Duperey, Judith Magre, Les Tambours du Bronx, Liane Foly, Anne Roumanoff, Arthur, Shirley et Dino, Elie Semoun, Titoff, Marc Jolivet, Bernard Lavilliers, Juliette Gréco, Claude Nougaro, Christophe Maé, Michel Jonasz, Marc Lavoine, Robert Charlebois, Paul Personne, Dany Brillant, Patrick Fiori, Maxime Le Forestier, Maurane, Enrico Macias, Chico et les Gypsies, Arielle Dombasle, Victoria Abril, Gilbert Bécaud, Henri Salvado, Richard Bohringer, Ivry Gitlis, Le Quatuor, La Framboise Frivole, Christophe Alévèque, Alexis Gruss, Julia Migenes, Dee Dee Bridgewater, etc…


pierre aimar
Vendredi 23 Avril 2010
Lu 2999 fois


Commentaires articles

1.Posté par Gabrielle le 25/04/2010 11:55
oh nooonnn!!!!
yavait le concert de chris :(

2.Posté par Berlingot le 25/04/2010 19:46
Les Estivales ont été créées sous la mandature de Jean-Claude Andrieu et de son équipe. C'était le rayon de gaieté de Carpentras l'été. Les gradins de la place d'Inguimbert donnaient un air de fête à la ville qui s'animait le soir attirant au centre ville Carpentrassiens et touristes de passage. Le nouveau maire Adolphe, dit qu'il ne veut pas continuer à aider l'association qui a un déficit important. Certes déficit il y a mais qui en est responsable sinon Adolphe lui-même qui fut (embauché par Andrieu décidément trop brave!) le directeur des Estivales pendant toutes les années où le défici...

3.Posté par pourcarpentras le 30/04/2010 23:10
Vous avez raison Berlingot, le maire au cours d'un conseil municipal a fait état de deux spectacles ( IAM ET BB BRUNE qu'il a imposés au Président des Estivales Becker. Et en 2008, c'est aussi un spectacle imposé donné à l'hippodrome lors des rencontres du mouvement des jeunesses socialistes... Carpentras avait une belle carte de visite avec les Estivales, 'elles auraient pu être remodelées pour renflouer les déficits, le nouveau maire préfère tout gérer lui même et municipalise toute la culture à Carpentras.
A lire le blog Pour Carpentras

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine