Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)






Les Dissonances font leur festival, Musée National de Port-Royal des Champs les 29 et 30 août 2020

Week-end anniversaire des 250 ans de Beethoven


Les Dissonances font leur festival, Musée National de Port-Royal des Champs les 29 et 30 août 2020
Créées en 2004 par le violoniste David Grimal, Les Dissonances développent depuis 15 ans une autre manière de jouer ensemble et d’aborder l’interprétation du répertoire symphonique. Elles regroupent des solistes issus des plus grandes formations françaises et internationales, des chambristes reconnus et de jeunes talents en début de carrière. Les musiciens sont animés par le désir commun d’une collaboration fondée sur la recherche de l’excellence et la musique se fait de manière collégiale sous la direction artistique du violoniste David Grimal.

Les 29 et 30 août, Les Dissonances célèbrent l’incontournable Beethoven pour le 250e anniversaire de sa naissance, dans le cadre exceptionnel du Musée national de Port-Royal des Champs dans la Vallée de Chevreuse.

Haut lieu de la pensée classique en France, l'abbaye de Port-Royal des Champs fut, au milieu du XVIIe siècle, un des foyers de résistance à l'absolutisme royal et fut détruite, sur ordre du roi Louis XIV, en 1711. Aujourd'hui, au cœur d'un vaste domaine de 30 hectares, on y découvre les ruines de l'abbaye, un pigeonnier du XIIIe siècle, l'ancienne ferme de l'abbaye et le bâtiment des "Petites Écoles" (XVIIe siècle). Le musée national présente plusieurs chefs-d’œuvre de Philippe de Champaigne peints pour l'abbaye.

Dans ce cadre magique et champêtre, l’événement se décline en plusieurs activités. Quatre concerts, alternant musique de chambre et symphonies, seront donnés dans la Grange à blé de la ferme. Le musée proposera l’exposition « L’Archet Révolutionnaire » avec une animation-conférence par Jean-François Raffin et Jérôme Akoka. Des activités pédagogiques pour le jeune public seront à l’honneur, dans le cadre de « l'été culturel et apprenant », avec des ateliers divers (lutherie, poterie, autour des ruches, autour du jardin médicinal).

Ce week-end sera l’occasion pour les musiciens d’offrir des incursions musicales autour des grandes œuvres de Beethoven – 2e, 4e et 8e symphonies ainsi que le concerto de violon avec David Grimal. Elles seront mises en perspectives avec d’autres chefs-d’œuvre de compositeurs tels que l’Octuor op. 7 d’Enescu, par le Quatuor Les Dissonances et le Quatuor Hermès, et un récital consacré à Fauré proposé par le violoncelliste Xavier Phillips et le pianiste Cédric Tiberghien.

A travers l’évocation de la figure héroïque de Beethoven, Les Dissonances espèrent retrouver le public et lui offrir un moment de rencontre et de partage placé sous le signe de l’exigence, dans la continuité de l’engagement sociétal de leur projet. L’ensemble confirme aussi son ambition de faire aimer et de partager la musique dans sa diversité au plus grand nombre et de cultiver une approche humaniste de l’art.

Un dernier week-end de vacances pour se laisser envoûter par la splendeur des lieux du site de Port-Royal des Champs et profiter d’une musique de grande qualité.

Programme

■ Samedi 29 août à 17h
Site des Granges, Grange à blé
Enesco, Octuor, op. 7
Quatuor Hermès
Quatuor Les Dissonances

■ Samedi 29 août à 20h
Site des Granges, Grange à blé
Beethoven, Symphonie n°2
Beethoven, Symphonie n°8
David Grimal, violin
Les Dissonances

■ Dimanche 30 août à 11h30
Site des Granges, Grange à blé
Récital, Fauré
Xavier Philips, violoncelle
Cédric Tiberghien, piano

■ Dimanche 30 août, à 16h
Site des Granges, Grange à blé
Beethoven, Concerto pour violon
Beethoven, Symphonie n°4
David Grimal, violon
Les Dissonances

Pratique

Musée national de Port-Royal des Champs
Route des Granges
78114 Magny-les-Hameaux

Réservations : www.asso-aprc.fr


Pierre Aimar
Mercredi 22 Juillet 2020
Lu 101 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 97



Inscription à la newsletter



Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs

Espagne. Carnet de voyages. Jacqueline et Pierre Aimar. Editions Sortir ici et ailleurs
Espagne, Carnet de voyages rassemble les escapades découvertes dans 14 villes d’Espagne, effectuées ces deux dernières décades et enfin rassemblées.
Coups d’œil et notes de voyage de deux amoureux de l’autre Espagne, éloignée des bords de mer parfumés aux odeurs des crèmes solaires.
Des voyages au cœur de l’été quand l’Andalousie ou l’Extremadure sont écrasées de lumière, de chaleur et d’ombres mystérieuses.
Des périples à la mode des voyageurs du 19e siècle. Avec du temps devant soi pour déguster sur quelque place royale le ballet de la vie ordinaire.

Renseignements :
Pierre Aimar - sortir@wanadoo.fr

Pierre Aimar
20/06/2020