arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


« Léman Lyriques Festival » avec Wagner en majesté du 5 au 9 novembre 2019

Ce Festival mettra en valeur pour sa première édition Richard Wagner et ceci, dans les lieux les plus fastueux de la région lémanique: notamment le Victoria Hall, le Bâtiment des Forces Motrices ou encore la splendide Grange au Lac à Évian, vos oreilles comme vos yeux seront conquis ! Que vous soyez fins connaisseurs de musique classique ou amateurs, ce festival est fait pour vous!


« Léman Lyriques Festival » avec Wagner en majesté du 5 au 9 novembre 2019
Première option : vous n’y connaissez pas grand-chose en musique classique ?
Voici une belle occasion de vous découvrir une nouvelle passion ! Laissez-vous surprendre par l’approche moderne de ce festival, qui a pour ambition de transmettre un héritage aux jeunes générations et de faire naître un véritable partage culturel. Nous vous recommandons en particulier les soirées du 6 novembre (Wagner Idylle, une ôde à l’amour et au chant chez Wagner), ou celle du Ring sans Paroles le 8 novembre, autrement dit un best of du Ring de Wagner accompagné de textes inspirés du célèbre Olivier Py et mis en exergue par la voix majestueuse du comédien Alain Carré!

Deuxième option : vous pensez avoir un patrimoine génétique commun avec Richard Wagner ?
Alors vous n’êtes pas sans connaître la grande renommée des artistes présents lors de ce festival. Ne manquez pas l’occasion d’entendre les plus grands artistes lyriques tels que Petra Lang, Issachah Savage, Torsten Kerl, Jennifer Holloway et tant d’autres. Sans oublier la présence d’une icône et légende vivante du chant lyrique allemand, Christa Ludwig, marraine de la 1ère édition du Festival qui sera présente lors du récital de Lied wagnérien le 5 novembre !
Illyria et Margaux

www.lemanlyriquesfestival.com

Programmation du ⌗1 Léman Lyriques Festival !

05.11 - 20h
Salle Centrale
 - Rue de la Madeleine 10, 
1204 Genève


Hommage à Christa Ludwig

R. WAGNER : Wesendonk Lieder
G. MAHLER : Rückert Lieder
R. STRAUSS, F. SCHUBERT, H.WOLF : Lieder
B. MENUT : Le Dormeur du Val, création mondiale

Marion GRANGE, soprano
Soumaya HALLAK, soprano
Ambroise DE RANCOURT, piano
Avec la participation de Christian Merlin et Pierre Michot, musicologues
En présence de Christa Ludwig, marraine de la 1ère édition du Festival

Cette première soirée rend hommage à Christa Ludwig, contemporaine de La Callas, une icône et légende vivante du chant lyrique allemand. Cette dernière s’est distinguée à travers le monde dans l’interprétation des rôles les plus prestigieux des opéras de Mozart, Verdi, Wagner et Strauss. En cette soirée exceptionnelle, Christian Merlin & Pierre Michot animeront une rencontre avec Christa Ludwig, un dialogue illustré d’œuvres qui l’ont accompagnée tout au long de sa carrière.
Enfin, pour mettre en avant la modernité, point essentiel pour le festival, deux jeunes et talentueuses chanteuses issues de la HEM interpréteront alors des lieder de Schubert, le maître en la matière, de Richard Wagner et de ses successeurs, H. Wolf, G. Mahler, R. Strauss. Un jeune compositeur, Benoit Menut, rendra également hommage à Christa Ludwig en lui dédiant une mélodie, composée pour soprano, mezzo soprano et piano, d’après le poème «Le dormeur du val» d’Arthur Rimbaud.

06.11 – 18h
Studio Gabriele de Agostini
 - Rue François d’Ivernois 7
, 1206 Genève


Conférence : le chant wagnérien existe-t-il vraiment ?

Le chant wagnérien existe-t-il vraiment ? Tel sera le sujet passionnant de la conférence de Georges Schürch, président du Cercle Romand Richard Wagner, en ouverture du Léman Lyriques Festival, portant sur la question du chant, d’un chant purement et spéciquement wagnérien. Présentée en amont de la soirée consacrée aux duos d’amour, la conférence réunira autour de Georges Schürch mélomanes, amateurs, étudiants, musiciens, grand public qui entendront le soir même les grandes voix lyriques de notre époque.

06.11 – 20h
Victorial Hall
 - 14 rue du Général Dufour, 
1204 Genève


Wagner Idylle

R. WAGNER : Tristan & Isolde, extraits de l’acte II
M. JARRELL : Des nuages et des brouillards
R. WAGNER : Siegfried, extraits de l’acte III

Petra LANG, Isolde/ Brünnhilde
Torsten KERL, Tristan/ Siegfried
Marion GRANGE, Brangäne
Hae Sun KANG, violon
Daniel KAWKA, direction musicale
Orchestre symphonique Ose!
Les musiciens de la Haute école de musique de Genève

L’orchestre symphonique Ose! donne à entendre, comme en écho, deux duos celui d’amour de Tristan et Isolde et celui de Brünnhilde et Siegfried . Intimité, élans, en vagues déferlantes d’émotions amoureuses, ces hymnes à la nuit et à l’amour se répondent. Ce premier concert symphonique livre aussi une mise en perspective des œuvres : deux destinées, deux couples d’amants voués à une disparition tragique. Entre les deux, un intermède : Des nuages et des brouillards de Michael Jarrell pour violon et orchestre.

08.11 – 20h
Bâtiment des Forces Motrices - Place des Volontaires 2,
 1204 Genève

Der ring ohne worte

R. WAGNER : Der Ring ohne Worte
O. PY : Siegfried, nocturne (texte), extraits
Alain CARRE, comédien
Daniel KAWKA, direction musicale
Orchestre symphonique Ose!
Les musiciens de la Haute école de musique de Genève

Cette soirée reprend le Ring sans paroles avec l’ajout du verbe du célèbre poète et dramaturge Olivier Py, et cela sous forme d’un récit. Sa nouvelle "Siegfried nocturne - extraits choisis -" sert de trame au «vagabondage» du poète. Elle sera incarnée par le comédien Alain Carré.

09.11 – 20h
Grange au Lac/ Maison des Arts
 (Évian) - 37 avenue des Mélèzes, 74500 Neuvecelle
Tempête et Passion

L. MARINO : Sul far del Giorno
R. WAGNER : Die Walküre, acte I

Jennifer HOLLOWAY, Sieglinde
Issachah SAVAGE, Siegmund
Raphaël HARDMEYER, Hunding
Daniel KAWKA, direction musicale
Orchestre symphonique Ose!
Les musiciens de la Haute école de musique de Genève

L’orchestre symphonique Ose! interpréte en première création française l’oeuvre « Sul far del giorno » du jeune compositeur italien Leonardo Marino. S’inspirant de romans de Tolkien, ce maître de la littérature fantastique, l’œuvre s’ouvre sur le son originel du monde, nous rappelant, dans ce début immobile la musique des origines en prélude de la Tétralogie, se poursuivant en une évocation du ciel et de l’enfer, de ses forces antagonistes.

BILLETTERIE

GENÈVE
Service culturel Migros Genève - + 41 58 568 29 00 Stand info Balexert - Migros Nyon - la Combe Rue du Commerce 9 1204 Genève
www.migroslabilletterie.ch

ÉVIAN
Maison des Arts de Thonon + 33 450 71 39 47
Sur place les soirs de concerts à partir de 19h00


Pierre Aimar
Mardi 8 Octobre 2019
Lu 72 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 92



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019

Cliquez sur l'image pour télécharger

e-magazine interactif !
Textes et espaces publicitaires
sont des liens pour les sites des festivals