Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Le prisme de lumière de Jean-Baptiste Olive à Marseille au Palais des Arts. Par Jacqueline Aimar

Dans le cadre de la célébration des dix ans de la Fondation Regards de Provence - Reflets de Méditerranée – la plus grande rétrospective de l’œuvre de l’artiste marseillais Jean-Baptiste Olive (1848-1936) est organisée jusqu’au dimanche 25 janvier 2009, dans les salons classés du Palais des Arts, à Marseille.


Jean-Baptiste Olive, Entrée du Vieux-Port vue du Pharo
Jean-Baptiste Olive, Entrée du Vieux-Port vue du Pharo
Cette exposition « Jean-Baptiste Olive – Prisme de lumière » présente plus d’une centaine d’huiles, d’aquarelles et de dessins sur des marines, des paysages et des natures mortes en Provence, dans le Nord de la France et en Italie. L’ouvrage éponyme, réalisé par la Fondation Regards de Provence et Franck Baille, l’expert spécialisé dans l’œuvre d’Olive, dévoile plus de cent œuvres de l’exposition et le catalogue raisonné donnant un état et inventaire des 1100 œuvres répertoriées sous forme de vignette.

Jean-Baptiste Olive est reconnu pour son talent de mariniste, mais il brosse aussi des paysages du Nord au Sud, avec une prédilection pour la terre de son cœur : la Provence et sa Côte d’Azur. Il peint abondamment Marseille, son Vieux-Port, ses îles et ses rivages, et l’intérieur des terres aux façades maritimes de Martigues à Monaco. Il s’inspire des accents du climat - chaleur éblouissante et mistral entêtant -, et explore tous les aspects du soleil sur la nature, révélant un crescendo chromatique affirmant la palette d’un véritable coloriste.

Dans son œuvre, l’artiste magnifie la violence des tons par des coloris riches et éclatants, Ses saisissantes natures mortes illustrent cette même passion et justesse, chaque détail apparaît avec netteté et sincérité, à l’image de la personnalité du peintre.
Jacqueline Aimar

Retrouvez cet article dans Sortir ici et ailleurs n°26 en le téléchargeant gratuitement


pierre aimar
Jeudi 19 Février 2009
Lu 1213 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !

9 114 114 pages lues au 18/11/18 sur votre site !
.
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo P.A. : Bonaparte à Valence ne lisant pas Sortir ici et ailleurs