Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Le Verbier Festival révèle sa programmation 2012 (20 juillet au 5 août 2012)

Pour sa 19e édition, du 20 juillet au 5 août 2012, le Verbier Festival présente un programme éblouissant où se côtoient têtes d’affiches, jeunes solistes et répertoires inédits… Passage en revue des rendez-vous musicaux incontournables de cet été.


Les 50 concerts proposés en 2012 comportent tous les ingrédients qui ont façonné le caractère unique du Verbier Festival au cours des 19 dernières années: des rencontres musicales exceptionnelles entre virtuoses du monde entier, un défilé de jeunes talents surprenants, et un répertoire soigneusement choisi alliant grands classiques, oeuvres inédites et musiques du monde.

Selon la tradition, un concert du Verbier Festival Orchestra, sous la direction de son directeur musical Charles Dutoit, donnera le coup d’envoi (20 juillet), cette année en compagnie des Frères Capuçon. Parmi les nombreux artistes qui reviendront enchanter le public de leur présence, notons Martha Argerich, Joshua Bell, Martin Fröst, Daniel Harding, Daniel Hope, Leonidas Kavakos, Nikolaï Lugansky, Mischa Maisky, Denis Matsuev, Marc Minkowski et Menahem Pressler.

Réputé pour repérer et soutenir les jeunes artistes, le Verbier Festival offre une belle opportunité à la fine fleur des jeunes virtuoses internationaux. La nouvelle génération musicale sera notamment représentée par Khatia Buniatishvili, Jan Lisieki, Ray Chen et Yuja Wang. On assistera également aux débuts festivaliers d’Alice Sara Ott, d’Itamar Zorman, de Simone Dinnerstein, d’Alexandre Tharaud et du jeune pianiste russe, Daniil Trifonov, vainqueur des concours Tchaïkovski et Rubinstein en 2011.

Le répertoire lyrique sera à l’honneur avec deux opéras en version concert: le 21 juillet le Verbier Festival Chamber Orchestra donnera sa première représentation d’un opéra intégral, avec Les Noces de Figaro, sous la direction de Paul McCreesh. En tête d’affiche figurent Gábor Bretz et Sylvia Schwartz. Pour Pelléas et Mélisande de Debussy le 23 juillet, le Verbier Festival s’offre une distribution de rêve avec Stéphane Degout et Magdalena Kožená, qui ont enthousiasmé le Metropolitan Opera dans les rôles titres en 2010, et José van Dam, l’un des plus remarquables interprètes du rôle de Golaud. Ce feu d’artifice lyrique sera complété par les récitals de René Pape, Kate Royal, Christophe Prégardien et Rolando Villazón.

Du côté du répertoire instrumental, de belles surprises sont en perspective, avec notamment un programme à l’initiative du violoniste Daniel Hope entièrement dédié aux compositeurs juifs déportés au camp de Theresienstadt (22 juillet) et une occasion rare, le 23 juillet, d’entendre la contralto et chef d’orchestre Nathalie Stutzmann et son ensemble Orfeo 55 célébrer Vivaldi. Les trois rencontres inédites (25 et 30 juillet, 1er août), qui réuniront chaque fois jusqu’à 11 artistes des plus connues aux plus jeunes, permettront également d’aborder un répertoire plus pointu.

Comme chaque année le Verbier Festival ne manquera pas de tourner son regard vers d’autres horizons. Le public pourra voyager grâce aux mélodies enivrantes du sitar d’Anoushka Shankar (25 juillet) et des rythmes virevoltants du violoniste tzigane Roby Lakatos et de son ensemble (29 juillet). Le concert exceptionnel du groupe américain Pink Martini, à l’occasion de la fête nationale du 1er août, promet une soirée haute en couleurs.

Le programme sera publié sur le site Internet www.verbierfestival.com depuis le 9 février 2011.
La mise en ligne du programme sera accompagnée de l’ouverture de la prévente réservée aux Amis du Verbier Festival. L’ouverture de la billetterie au grand public aura lieu le 12 mars.
Pour bénéficier de la prévente exclusive, rendez-vous sur www.verbierfestival.com/amis


Pierre Aimar
Mardi 14 Février 2012
Lu 396 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Durance Luberon

Durance Luberon


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Tricastin

Tricastin