Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Le Verbier Festival Orchestra auditionne pour l'édition 2017

Unique dans sa façon de sélectionner les jeunes talents, l’orchestre symphonique du Verbier Festival gardera une trentaine de candidats sur les mille dossiers attendus. Ce processus de sélection long et rigoureux - qui fait la particularité du Festival - débute demain.


Le Verbier Festival Orchestra (VFO) recrute de nouveaux talents. Chaque été, cet orchestre de formation offre à une centaine de musiciens de moins de 29 ans l’opportunité de se former auprès des plus grands chefs et de se constituer un réseau international dans le monde de la musique classique. Le tiers de l’orchestre se renouvelle cette année et une trentaine de musiciens seulement seront retenus d’ici mi-mars, à l’issue d’un processus de sélection particulièrement rigoureux.

Un mois et demi pour auditionner plus d’un millier de candidats
En 2015, pas moins de 1200 candidats attirés par la renommée mondiale de l’orchestre avaient soumis leurs candidatures. «Nous espérons que les candidats seront à nouveau nombreux à se présenter cette année, déclare Martin T:son Engstroem, Fondateur et Directeur Général du Verbier Festival. Le VFO est reconnu au niveau international pour son dynamisme et ses performances passionnées. Depuis sa création en 2000, ce programme agit comme un tremplin dans la carrière des jeunes musiciens qui rejoignent ensuite les meilleures phalanges du monde.»

Tous les candidats sont auditionnés en live par un jury du Verbier Festival ou écoutés via les extraits vidéos envoyés, entre mi-janvier et début mars. Les auditions ont lieu dans pas moins de 9 villes différentes : Budapest, Cologne, Genève, Madrid, Moscou, New York, Paris, Stockholm et Zurich. «Le Verbier Festival s’engage pour la formation des jeunes et ce large processus de sélection nous permet de dénicher les meilleurs talents aux quatre coins du globe, poursuit Martin T:son Engstroem. Réputé pour son excellence, notre orchestre s’impose comme une référence mondiale dans le domaine de la formation orchestrale.»

Une résidence à Verbier, auprès des plus grands chefs
Les musiciens retenus au printemps prochain seront accueillis en résidence à Verbier du 1er juillet au 6 août 2017. A noter que ce programme est entièrement gratuit pour les musiciens, nourris et logés à Verbier aux frais du Festival. Sur place, ils seront formés par les coaches de l’Orchestre du Metropolitan Opera de New York.

A l’issue de cette intense période de formation, le VFO donnera 6 concerts durant la 24e édition du Verbier Festival, qui aura lieu du 21 juillet au 6 août 2017, sous la baguette de son Directeur Musical Charles Dutoit et d’autres grands chefs internationaux. Les jeunes musiciens proposeront également des concerts de musique de chambre tous les soirs durant le Festival, lors des concerts intitulés «Fenêtres sur Orchestres».

Tous les détails relatifs à la procédure d’inscription sont disponibles dès aujourd’hui, sur le site internet du festival. Les inscriptions pour rejoindre la Verbier Festival Academy ouvriront le 15 novembre et celles pour le Verbier Festival Junior Orchestra le 5 novembre.


Pierre Aimar
Vendredi 14 Octobre 2016
Lu 162 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81