Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Le Roudelet-Felibren de Château-Gombert, le cœur battant du « village »

Château Gombert a gardé son âme, son entité de "village dans la ville". Les ruelles, les commerces, les Gombertois, ont ce ‘petit truc en plus’ insaisissable qui ajoute à leur charme. Loin d’être "écrasés", engloutis, uniformisés, homogénéisés par la bruyante Marseille métropole, Château Gombert revendique avec fierté son originalité et son harmonie, avec un ‘je ne sais quoi’ qui vibre dans ses rues.


Le Roudelet-Felibren de Château-Gombert, le cœur battant du « village »
« Le vivre-ensemble »
Je rencontre Denis Pantaléo, directeur du Roudelet Felibren. Il m’accueille dans le bureau d’une magnifique bâtisse. Dans les espaces qui entourent le bâtiment appartenant à l’association, des personnes repeignent des persiennes, d’autres, assises, profitent du soleil généreux de ce mois de février. Il règne ici une ambiance ‘bon enfant’. « Des bénévoles, me dit Denis Pantaléo, des jeunes, des moins jeunes, des retraités. Ils sont heureux de se retrouver là à leur guise ». Denis Pantaléo a ‘trempé dans la soupe’ dès son plus jeune âge. Ce directeur dynamique a commencé au Roudelet à l’âge de 14 ans en qualité de danseur et ne l’a plus quitté.

Le Roudelet-Félibren, une association reconnue d’intérêt général. Transmetteur de Culture
« Les arbres qui montent le plus haut sont ceux qui ont les racines les plus profondes » Rollandin, Président du Roudelet-Félibren

Créé en 1927 par Jean Baptiste Julien Pignol, fondateur du Musée de Château-Gombert, le Roudelet Félibren a pour mission de conserver et de défendre tout ce qui, dans la vie propre du village, peut se rattacher à la Provence et à ses traditions. Au cours des années, le Roudelet-Felibren a connu des présidents dévoués et soucieux de préserver et promouvoir le folklore de la Provence. S‘entourant tous de valeureux bénévoles, ils ont ainsi réussi à transmettre et faire reconnaître le folklore pour ses fondements et ses valeurs.

Le Festival International de Folklore : Un rendez-vous fraternel
A ce jour : -plus de 55 éditions, plus de 100 pays invités, plus de 15 000 artistes invités, plus de 10 000 festivaliers chaque année, plus de 200 bénévoles
Le Roudelet-Felibren bénéficie d’une grande expérience en tant qu’organisateur du Festival International de Folklore de Château-Gombert. Cet événement perpétue non seulement l’art et les traditions de Provence, mais permet également de découvrir, chaque année, à un public de plus en plus nombreux, les couleurs du folklore international. Doté d’une régie décor, son et lumières des plus abouties, ce festival est connu pour sa grande qualité créative. Une programmation de sept jours, d’une intensité rare et vivement attendue, dans des conditions d’accueil et d’hébergement réputées exemplaires, font de ce rendez-vous annuel, l’un des plus retentissants en Europe et dans le monde.
Nominé aux oscars du Folklore Mondial
Cette année, le Roudelet défendra en Roumanie un titre prodigieux. Forts de nombreux prix prestigieux, gageons, au vu de leur excellence, que l’oscar du meilleur groupe leur reviendra.

La musique provençale
La musique traditionnelle de la Provence côtière est essentiellement représentée par le galoubet-tambourin, petite flûte à bec percée de trois trous mélodiques dont le musicien joue tout en s’accompagnant de l’imposant ‘tambourin provençal’. Ce couple instrumental est le souvenir des flûtes tambourines communes à tous les peuples de l’Europe médiévale. Le fifre et tambour (bachas) comme le violon, l’accordéon, la clarinette, et, plus récemment, la guitare, élargissent significativement l’instrumentarium régional.

L'atelier de Musique
Avec un professeur du Conservatoire de Marseille. Galoubet et Tambourin, Fifres, Bachas, Tambour basque.
Les musiciens du Roudelet Félibren, jouent du tambourin et du galoubet dont on ne sait les origines tant nombreux sont les marins venus de tous les azimuts qui passèrent par là avec leurs musiques, support obligé de la danse provençale ou discipline à part entière, la musique provençale s'appuie essentiellement sur l'ensemble galoubet-tambourin, venu du fond des âges, soutenu par les bachas, lointain héritage des armées royales et par les tambourins basques.
Galoubet et Tambourin sur inscription.

L'atelier Chorale
Le Lundi de 19h00 à 20h30
Avec à son répertoire : Vieux Noëls du XVIe ou du XVIIe, chansons populaires harmonisées ou "chœur" de la Pastorale Maurel, ce répertoire est suffisamment varié pour participer à part entière aux spectacles folkloriques, ou plus traditionnellement à des Veillées calendales, Messe de Minuit. La chorale chante aussi les airs traditionnels du pays provençal des 16e et 17e siècles.

L'atelier de Danse
Danse traditionnelle pour les adolescents et les adultes
L'atelier de danse : mardi soir de 19h00 à 20h00 : technique Gavotte & Gigue et de 20h30 à 22h00 pour tous.
La Provence donna à la France bien des écrivains célèbres que l'on lit toujours avec le même plaisir même lorsque le tragique se mêle au rire. Mais elle vit naître, surtout, un poète à qui l'on doit le retour des régions de France à leurs propres origines, le réveil des danses et des chants du passé, le respect des coutumes d'antan, et la fierté de son pays natal. Ce poète s'appelait Frédéric Mistral. De lui naquit le folklore au sens large et noble du mot. Notre Groupe est l'un de ses héritiers directs.
Dans cette école, le Roudelet Félibren a puisé les danses de la mer dont certaines sont d'origines grecques et d'autres inspirées de la marine à voile dans des siècles plus récents. D'autres portées par les vagues et les marchands sont d'origine anglaise. Il y a trouvé, également, les danses du 17e siècle qui sont des danses de cour. Et beaucoup d'autres encore qui parlent d'amour, parfois courtois, quelque fois coquin. Mais la nature est aussi présente avec les moissons, le ramassage des olives, les vendanges. Ces danses sont alors basées sur une stricte observation des réalités de la terre et gardent la saveur d'un monde rural retrouvé.
Ajoutons-y quelques danses guerrières du temps où l'on bataillait ferme contre les Turcs, et aussi quelques réminiscences païennes où le soleil tient une place à part, et les Noëls de Provence aux santons colorés.
Et voilà toute l'histoire du petit peuple de Provence, de ses marins et de ses nobles qui revit, racontée en images par notre ensemble du Roudelet Félibren.

L'école de danse du Roudelet (Filles & Garçons)
Le Mercredi de 18h00 à 19h00
Dès leur plus jeune enfance nous les initions à la culture provençale à travers des jeux et des rondes d'antan, tandis que les plus grands commencent en parallèle l'apprentissage de quelques pas de danse dit technique. Actuellement près de 25 enfants suivent ce cours et participent à des ateliers de danse
Au programme de cette année, des ateliers de Bricolage avec la confection de marionnettes de chiffon portant le costume traditionnel, de Cuisine avec la confection de la pompe de Noël, de Peinture pour la création de santons, et de Confection de Boules de Noël et de Cartes de Voeux en langue provençale. Les enfants découvriront aussi la Pastorale Maurel et participeront à la Veillée Calendale.

L'atelier de Langue provençale
Le Jeudi de 16h00 à 18h00
Si le provençal est malheureusement de moins en moins parlé dans la vie courante, l'âme provençale restera toujours vivante dans sa langue et c'est ce qu'ont bien compris les élèves assidus de ce cours. Par le chant, la comptine, les traditions, les enfants –et les adultes- s’imbibent de cette langue qui nous est chère.

L'atelier de Couture
Le mercredi de 15h00 à 18h00
Les costumes que nous portons sont, pour la plupart, des reconstitutions de vêtements qui étaient portés à Marseille vers le milieu du 19e siècle. Les pièces originales devenant de plus en plus fragiles, elles sont conservées avec soin et sont utilisées lors d'expositions ou lors d'occasions vraiment spéciales. Notre atelier "Couture" veille tout particulièrement à la qualité des tissus et dentelles afin que ces reconstitutions soient les plus fidèles possible.

Avec une salle de spectacle splendide, le Roudelet fonctionne toute l’année : spectacles, concerts etc. Douze heures directeur, douze heures bénévole, Denis Pantaléo est un homme affairé mais un homme comblé. Le Roudelet-Felibren qu’il dirige de main de maitre rayonne à l’international et apporte à Marseille un cachet formidable. Professionnalisme, talent, culture, cette association est un fleuron de notre ville. A l’heure où l’individualisme est généralisé, à l’heure où le racisme pointe à nouveau son nez, le Roudelet-Felibren de Château-Gombert participe de cette fraternité entre les peuples, dans la joie et la rencontre si nécessaires à la paix.
Danielle Dufour-Verna

Centre de culture provençale
45, boulevard Bara - 13013 Marseille
Téléphone : 04 91 05 15 65


Danielle Dufour-Verna
Vendredi 1 Mars 2019
Lu 414 fois


Commentaires articles

1.Posté par ritesh nayak le 02/03/2019 05:31 (depuis mobile)
my group want to participate ......

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 33



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Festival ici et ailleurs 2019 paraîtra le 20 juin !

Pour figurer dans Festivals ici et ailleurs - agenda, rédactionnel, espace publicitaire - contactez : sortir@wanadoo.fr (Pierre Aimar)
Festivals ici et ailleurs est le seul magazine des festivals diffusé dans tout le sud-est.


Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Palerme ebook avec vidéos

Téléchargement gratuit. Cliquez sur l'image