arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Le Quatuor Zaïde à l'occasion de ses 10 ans revient avec un album original « Amadeus », sortie le 12 avril 2019

Quatuor Zaïde | Amadeus. La Flûte enchantée, K.620, transcription pour quatuor à cordes ; Quatuor en sol majeur, K.387


Le Quatuor Zaïde à l'occasion de ses 10 ans revient avec un album original « Amadeus », sortie le 12 avril 2019
L’étroite collaboration avec le label NoMadMusic permet la sortie de leur nouvel album « AMADEUS » un hommage à Mozart tout en audace, comme le compositeur le fut à son époque, en incarnant le célèbre opéra « La Flûte enchantée » en quatuor ! i[(Référence NMM060 | Simple CD | Durée totale : 72’05’’ | Label : NoMadMusic | Distribution : [PIAS]. Concert de sortie de disque le 10 avril 2019 au Musée Gustave Moreau à Paris)]i

En 1801 une main inconnue mais experte réalise une adaptation pour deux violons, un alto et un violoncelle de cette œuvre majeure. La transcription découverte chez un antiquaire par une amie des musiciennes les inspire….

« AMADEUS », alias Mozart renaît à travers cet album « Nous devons incarner toutes les composantes de l’opéra avec le cœur et le corps » expliquent-elles.

En deux courtes années d’existence, le Quatuor Zaïde avait déjà réussi à s’imposer. À la fois par sa qualité exceptionnelle, en raflant les prix les plus prestigieux des concours internationaux, en s’affichant dans les plus belles salles de concert et comme formation de chambre originale.
Composé de Charlotte Maclet (premier violon), Leslie Boulin Raulet (deuxième violon), Sarah Chenaf (alto) et Juliette Salmona (violoncelle), ce quatuor est l’un des rares exclusivement féminin.

À 10 ans, celui-ci accède à une maturité qui n’empêche ni la fraîcheur, ni la fougue de s’exprimer. Il est un brin décalé, mais toujours à sa juste place : au sommet ! Cet anniversaire marque aussi un tournant. Si pour ces jeunes femmes pétillantes, « le quatuor est un appel, une vocation », trouver l’équilibre parfait demande de l’expérience : « Être quatre, mais ne faire plus qu’UN, c’est le but terrible et magnifique du quatuor à cordes », expliquent-elles. But ultime auquel elles sont enfin parvenues.
Ces dernières années, le groupe a effectivement trouvé une stabilité lui permettant d’affirmer un peu plus ses singularités : virtuosité, audace, modernité.


Pierre Aimar
Dimanche 7 Avril 2019
Lu 157 fois


Commentaires articles

1.Posté par Jlg le 11/05/2019 07:22 (depuis mobile)
Sublime ! Je ne m’en lasse pas ! L’album tourne en boucle comme un tube du top 50 ! 🙂

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 91



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019

Cliquez sur l'image pour télécharger

e-magazine interactif !
Textes et espaces publicitaires
sont des liens pour les sites des festivals


35e édition du Festival Radio France Occitanie Montpellier


Cliquez sur l'image pour télécharger le programme