arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Le Mans Fashion Show, la Culture conjuguée au pluriel. Vendredi 17 Novembre 2023

Cocktail, dîner de gala, défilés de mode, une atmosphère particulière, un concept qui allie la mode au divertissement artistique : chant, danse, cirque, humour… un événement prestigieux connu au-delà de nos frontières… un chef d’orchestre incroyable pour une manifestation unique… Le Mans Fashion Show investira à nouveau Le Welcome, magnifique salle du mythique circuit des 24 heures du Mans, le Vendredi 17 novembre 2023. Le Mans Fashion Show, c’est un événement qui conjugue la culture au pluriel.


Le Mans Fashion Show, la Culture conjuguée au pluriel. Vendredi 17 Novembre 2023
Fabio Rubino, l’homme aux manettes
S’il fallait qualifier Fabio Rubino, on dirait de lui que c’est un personnage empathique, dynamique, passionné, généreux. Quatre adjectifs qui font de cet homme un des fers de lance de la société économique et culturelle mancelle avec ses afterworks mensuels et son magnifique évènement annuel : Le Mans Fashion Show.

ITW

Fabio Rubino © DR
Fabio Rubino © DR
Danielle Dufour-Verna – Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Fabio Rubino – Je dirige la société Friendlytime depuis 16 ans, une société spécialisée dans la réalisation grand public et d’entreprise. Nous travaillons essentiellement en pays de Loire, beaucoup au Mans que j’habite mais également dans toute la France et parfois à l’international, Mexique, Italie, Hollande, Belgique avec des projets futurs dans d’autres pays.

DDV – Le splendide ‘ Mans Fashion Show que vous avez organisé en 2022 a eu un retentissement en France et à l’international. Quel type d’événement est-ce ? Quel est son concept ?
Fabio Rubino –Le Mans Fashion Show existe depuis 2015. Ce sera donc la 8e année en 2023. Le concept est assez simple, c’est allier dîner de gala, shows artistiques et shows de défilés de mode avec des créateurs nationaux et internationaux. C’est un évènement qui se veut d’abord du divertissement ouvert aux amateurs de mode mais pas seulement.

DDV - Pouvez-vous me parler de celui de cette année. J’imagine que vous êtes aux taquets depuis un bon bout de temps.
Fabio Rubino
– 2023 sera une très belle année. Ce qui est très sympa c’est que l’évènement a pris encore plus d’ampleur. On devient de plus en plus connus ici et à l’étranger. On attire, de ce fait, de grands créateurs de différents pays mais également des parrains prestigieux pour l’évènement. En 2022, c’était Djibril Cissé et cette année, nous avons le plaisir d’avoir Nelson Montfort, figure emblématique des médias français à travers le monde, pour parrainer cette magnifique manifestation. 2023 sera un très beau cru. Sept créateurs de différents pays seront là, évidemment des français mais également du Sénégal, du Mexique et de Hollande. Quant aux artistes, nous entretenons la diversité. Certains sont connus tels que La petite culotte ‘La goffa lolita’, un tube connu de tous. Il y aura également l’univers du cirque et du chant.

DDV – Comment vous est venue l’idée du ‘Mans Fashion Show ?
Fabio Rubino
–Je fais des événements qui s’appellent ‘Le Mans Afterwork’ et qui fonctionnent très bien. C’est très sympa mais cela concerne uniquement les Manceaux. J’ai pensé qu’il fallait faire quelque chose qui permette de faire rayonner notre belle ville du Mans à travers les frontières, et trouver un concept. J’ai réfléchi à la musique, j’ai réfléchi à la mode. Pourquoi ne pas essayer de mixer tout cela, qui soit un divertissement, qui soit animé, qui ne soit pas uniquement mode qui s’adresse à un public particulier ? Relever, dynamiser, avec des shows artistiques, une atmosphère très vivante dans le Welcome qui est la salle des 24 heures du Mans, cela donne un évènement très attrayant, attractif, souvent vécu par les participants comme une véritable expérience même s’ils vont régulièrement sur des évènements de mode. Le Mans Fashion Show est un peu à part dans le monde de la mode grâce à l’atmosphère particulière qui règne dans la salle.

DDV – L’événement se déroule donc au Welcome ?
Fabio Rubino
–Nous avons la chance d’avoir un lieu connu à l’international grâce aux 24 heures du Mans. Cela se passe sur le circuit des 24 heures du Mans dont la plus grande salle s’appelle le Welcome. Il y également une magnifique terrasse avec vue sur la piste. C’est un lieu qui bénéficie d’une attractivité incroyable. Les gens sont déjà heureux de venir sur ce lieu mythique. Ce lieu donne encore plus de cachet à l’évènement, c’est vrai. En arrivant, un tapis rouge est installé avec photo call extérieur devant la salle. On se sert également de la terrasse l’après-midi en faisant des shootings photo avec les différents designers et tous les modèles. On exploite vraiment ce lieu légendaire.

DDV – Vous êtes un grand sportif puisque vous avez participé par deux fois à l’Ironman. Faut-il être sportif pour préparer ce genre d’événement ?
Fabio Rubino
– Oui. Plus largement dans le domaine évènementiel, je pense que c’est important une certaine forme, une certaine énergie. Il est vrai que depuis quelques années je suis devenu un sportif plus avancé. J’aime me fixer des challenges. Je suis parti sur le délire de faire des ironman. J’en ai fait un il y a cinq ans. J’en ai fait un dernièrement en Italie. Ce sont des challenges incroyablement difficiles mais cela me permet de me porter sur de grands évènements comme Le Mans Fashion Show. On se dit qu’il n’y a pas de limite à la création. Il n’y a pas de limite pour créer des évènements originaux et différents et même si au départ ça peut paraitre un peu grand pour nous, en fait on s’y attelle ; on met les équipes en place. Au fur et à mesure du temps, on trouve les moyens, l’énergie, les équipes et il y a un vrai parallèle à faire avec le sport. Le sport m’a permis de comprendre qu’il n’y avait pas de limite, si ce n’est le fait qu’on se l’imposait nous-mêmes et dès qu’on lève les barrières, on est capable de faire plein de choses. Dans l’évènementiel, c’est la même chose et je suis certain que le futur me donnera encore plus raison, il y aura des projets encore plus grands et plus fous.

DDV – J’ai vu également que vous aviez dédié ce dernier ironman à votre papa. Avez-vous entrainé votre famille dans cette aventure du Mans Fashion Show ?
Fabio Rubino
- Oui, c’est un événement qui se passe sur mes terres et je suis ravi d’être entouré par quelques membres de ma famille. Paola, Manuella, Lola et même Fanny me donnent un coup de main et le font avec amour et générosité. Je n’oublie pas les bénévoles et les partenaires.

DDV- Quelque chose à ajouter ?
« Une expérience incroyable »
Fabio Rubino
–C’est un événement fait avec amour et passion, avec une atmosphère de bienveillance absolument particulière, de découvertes de nouvelles cultures, de nouvelles choses et ça n’a pas de prix. Pour moi, la plus belle des fiertés, c’est cette atmosphère qu’on a créée, mon équipe et moi. Il y a une grosse équipe qui travaille avec moi et je tiens vraiment à leur tirer un gros coup de chapeau pour l’investissement. En fait, toutes les personnes qui viennent travailler sur cet évènement, que ce soient les modèles ou les autres, vont vivre une expérience incroyable. Ils seront vraiment hyper contents de cet évènement. J’en ressors moi-même épuisé mais terriblement satisfait de cette atmosphère, des rencontres qu’il y a eu, des contacts qui ont été générés. C’est cela le plus beau.

DDV – D’où vous vient cette empathie pour les autres ?
Fabio Rubino
– ça vient de la famille, des valeurs qui nous ont été enseignées quand on était plus jeunes et tu les fais maturer. Clairement ça vient de là mais aussi quelque part de la double culture que j’ai eue, franco-italienne, qui permet déjà de se tourner vers les autres. On ne s’auto-satisfait pas seul. On grandit avec les autres et par les autres. Donc, ce n’est que du bonheur.
Danielle Dufour-Verna

NB -La capacité de la salle étant de 300 personnes, ce dîner de gala réunissant trente tables se remplit très vite. Les billets sont en vente sur : Le Mans Fashion Show instagram et facebook.

Danielle Dufour-Verna
Mis en ligne le Lundi 6 Novembre 2023 à 19:51 | Lu 1239 fois

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements