Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Le Festival de La Chaise-Dieu poursuit son compagnonnage avec l’Ensemble Orchestral Contemporain du 28 février au 4 mars 2022

Après un premier rendez-vous en saisons en octobre 2021 avec l’ensemble La Camera delle Lacrime, un module de formation autour de la voix (Spirito – Centre national d’art vocal, dir. Nicole Corti) et le cours d’interprétation sur claviers anciens par Benjamin Alard en janvier 2022, le Festival s’apprête à accueillir l’Ensemble Orchestral Contemporain pour une nouvelle résidence artistique.


Ensemble Orchestral Contemporain 2021 © Blandine Soulage
Ensemble Orchestral Contemporain 2021 © Blandine Soulage
Ainsi, du 28 février au 4 mars prochain, le compagnonnage avec l’EOC se poursuivra par une nouvelle résidence de création, 3e et dernier volet d’un cycle entamé en septembre 2020. Accueillis à La Chaise-Dieu en présence de 3 compositeurs italiens de notre temps (L. Morciano, I. Fedele et F. Filidei), cette résidence permettra à l’EOC, dans un cadre enchanteur, en partenariat avec le GRAME – cncm et l’IRCAM – Centre Pompidou, un travail de fond autour de créations, commandes et reprises, pour ensemble et électronique.

Ces différentes étapes de collaboration en saisons sont l’occasion de renforcer l’activité du festival dans le champ des musiques d’aujourd’hui, toute en accompagnant le projet artistique ambitieux de Bruno Mantovani, directeur musical et chef de cette formation d’excellence basée à Saint-Etienne et internationalement reconnue comme un acteur majeur de la création musicale contemporaine.
Étape importante dans cette route musicale commune entre le Festival de La Chaise-Dieu et l’Ensemble Orchestral Contemporain, la session de février/mars 2022 conjuguera un travail de répétitions avec diverses actions de médiation en direction du public scolaire.

Est ainsi prévu (sous réserve de modifications liées aux contraintes sanitaires) le jeudi 3 mars l’accueil d’élèves de cycle 3 (CM1-CM2-6e) de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme pour une journée conjuguant temps de pratique artistique, rencontre avec les compositeurs, répétition publique, visite de l’abbatiale et/ou du centre bourg de La Chaise-Dieu.

En conclusion d’une semaine largement dédiée au partage musical, un concert de fin de résidence aura lieu le vendredi 4 mars à 18h30 à l’auditorium Cziffra de La Chaise-Dieu, avec un protocole sanitaire adapté.

Au programme, les créations mondiales de Nei rami chiari [le ciel qui vient d'être labouré] de Lara Morciano, de la Ballata n°8 [ballade, à la manière de Chopin] de Francesco Filidei et la reprise de Richiamo [appel] d’Ivan Fedele.
Ce partenariat renforcé avec l’EOC se développera également lors du prochain festival, avec une collaboration avec l’Orchestre national d’Auvergne : le 24 août 2022, les deux formations uniront leurs forces musicales pour un concert Berg / Mozart / Ligeti, dirigé par Bruno Mantovani.

Initiée en lien avec la SACEM et organisée en collaboration avec le Syndicat Mixte du Projet Chaise-Dieu, cette résidence bénéficie du soutien spécifique du Département de la Haute-Loire et de l’Etat – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Info+

Tarifs : 25€ (plein), 15€ (réduit) - 28 ans, bénéficiaires des minima sociaux, Casadéens, adhérents de l’Association « Festival de La Chaise-Dieu »
Réservations par téléphone auprès du Bureau d’Information Touristique de La Chaise-Dieu au 04 71 00 01 16 (du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h)
ou en ligne sur
www.chaise-dieu.com

Remboursement intégral et automatique en cas d’annulation

Festival de la Chaise-Dieu du 18 au 28 août 2022

Le Festival de La Chaise-Dieu poursuit son compagnonnage avec l’Ensemble Orchestral Contemporain du 28 février au 4 mars 2022
Chaque fin d'été depuis 1966, le Festival de La Chaise-Dieu réunit des milliers de mélomanes et d'artistes de renommée internationale au cœur des hauts plateaux de la Haute-Loire - le « midi de l'Auvergne », autour de ce petit village où rayonne le majestueux vaisseau gothique de l'Abbatiale Saint-Robert. Un patrimoine exceptionnel chargé de spiritualité, une acoustique étonnante, une programmation haut de gamme, une ambiance chaleureuse : tout concourt à offrir aux festivaliers des moments d'exception.


Pierre Aimar
Samedi 12 Février 2022
Lu 212 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 106

Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements