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Lausanne, Fondation de l’Hermitage. Exposition « Trésors du Petit Palais de Genève » du 24/01 au 1er/06/2025

Au printemps 2025, la Fondation de l’Hermitage accueille les chefs-d’œuvre du Petit Palais de Genève, une collection impressionniste et postimpressionniste particulièrement originale. Réuni à partir des années 1950 par Oscar Ghez, cet ensemble témoigne d’un esprit de collectionneur remarquablement libre.


Lausanne, Fondation de l’Hermitage. Exposition « Trésors du Petit Palais de Genève » du 24/01 au 1er/06/2025
En effet, l’industriel d’origine tunisienne s’intéressa à la peinture de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle sans limiter ses choix aux grands maîtres. Ainsi, il fit l’acquisition de magnifiques tableaux d’Édouard Manet et d’Auguste Renoir, mais également de toiles somptueuses d’artistes moins connus alors, comme Gustave Caillebotte, Charles Angrand, Maximilien Luce, et Louis Valtat, dont certaines sont devenues depuis des icônes. Oscar Ghez a également acheté de nombreuses œuvres de femmes peintres, comme Marie Bracquemond, Jeanne Hébuterne, Nathalie Kraemer, Tamara de Lempicka ou encore Suzanne Valadon, bien avant que leurs carrières soient étudiées et enfin reconnues.

Commissariat
Sylvie Wuhrmann, Directrice de la Fondation de l’Hermitage
Aurélie Couvreur, Conservatrice de la Fondation de l’Hermitage
Corinne Currat, Conservatrice adjointe de la Fondation de l’Hermitage

Fondation de l’Hermitage
Route du Signal 2
1018 Lausanne

fondation-hermitage.ch
+41 (0)21 320 50 01

L’ART PAR LES CHEMINS DE TRAVERSE

L’une des singularités de la collection d’Oscar Ghez est la présence ancienne, et nombreuse pour son époque, d’œuvres de femmes peintres. L’esprit anticonformiste du collectionneur, et sa conviction que ces artistes n’étaient pas reconnues à leur juste valeur, lui font s’intéresser, dès la fin des années 1950, à Marie Bracquemond, Suzanne Valadon, María Blanchard, Nathalie Kraemer, Jeanne Hébuterne, ou encore Tamara de Lempicka, dont les carrières artistiques ont été progressivement découvertes depuis.
De la même manière, c’est par les chemins de traverse qu’il aborde les courants principaux de la peinture figurative : aux côtés des grands noms de l’impressionnisme, du néo-impressionnisme, du fauvisme, de l’École de Paris et du cubisme, figurent des œuvres extrêmement originales d’artistes moins connus durant la deuxième moitié du 20e siècle. Ce regard pointu sur les périphéries des mouvements artistiques lui a permis de découvrir et de collectionner très tôt Gustave Caillebotte, Charles Angrand ou Suzanne Valadon.
Marie Bracquemond, Sur la terrasse à Sèvres, 1880, huile sur toile, 88 x 115 cm, Association des amis du Petit Palais, Genève
Marie Bracquemond, Sur la terrasse à Sèvres, 1880, huile sur toile, 88 x 115 cm, Association des amis du Petit Palais, Genève

PASSION POUR THÉOPHILE-ALEXANDRE STEINLEN

L’engouement d’Oscar Ghez pour certains peintres, dont il rachetait notamment le fonds d’atelier, a créé des ensembles monumentaux qui offrent désormais une vision panoramique sur leur carrière. Le plus emblématique d’entre eux est le Lausannois Théophile-Alexandre Steinlen, dont la collection du Petit Palais compte 630 peintures, gravures et dessins.
Installé à Paris en 1881, Steinlen fréquente le cabaret du Chat Noir de Montmartre, pour lequel il réalise la célébrissime affiche La Tournée du Chat Noir (1896). Si le thème des chats fait sa réputation, ce sont d’abord et avant tout les sujets sociaux qui animent cet artiste engagé. Sans relâche, ses dessins, estampes et peintures décrivent la dureté de la vie du monde ouvrier, les conditions misérables des prostituées et des vagabonds, ou encore l’âpreté des « petits métiers » de la capitale française à la fin du 19e siècle. Pacifiste, il dénonça aussi avec force les horreurs et les destructions de la Grande Guerre.
Théophile Alexandre Steinlen. La Rentrée du soir, 1897. Huile sur toile, 65 × 50 cm. Asso des amis du Petit Palais, Genève. Photo Studio Monique Bernaz, Genève
Théophile Alexandre Steinlen. La Rentrée du soir, 1897. Huile sur toile, 65 × 50 cm. Asso des amis du Petit Palais, Genève. Photo Studio Monique Bernaz, Genève

UNE EXPOSITION ÉVÉNEMENT

À partir de 1968, la collection est montrée au Petit Palais, un hôtel particulier néoclassique proche de la vieille ville de Genève. Mais depuis la fermeture au public de l’institution en 2000, les œuvres ne sont plus visibles que par des prêts à des expositions temporaires ou des tournées de la collection hors de Suisse.
Articulée autour des grands courants artistiques qui structurent l’ensemble, la présentation à la Fondation de l’Hermitage constituera donc un événement : une occasion unique de (re)découvrir 135 de ses chefs-d’œuvre et de percevoir la richesse et l’audace de cette collection suisse de premier plan.
Paul Ranson. Paysage maritime, 1895. Huile sur toile, 54 x 65 cm. Asso. des amis du Petit Palais, Genève. Photo Studio Monique Bernaz, Genève
Paul Ranson. Paysage maritime, 1895. Huile sur toile, 54 x 65 cm. Asso. des amis du Petit Palais, Genève. Photo Studio Monique Bernaz, Genève

ARTISTES EXPOSÉS

Charles ANGRAND (1854-1926)
André BAUCHANT (1873-1958)
Frédéric BAZILLE (1841-1870)
Émile BERNARD (1868-1941)
María BLANCHARD (1881-1932)
Camille BOMBOIS (1883-1970)
George BOTTINI (1874-1907)
Marie BRACQUEMOND (1840-1916)
Théodore BUTLER (1861-1936)
Gustave CAILLEBOTTE (1848-1894)
Charles CAMOIN (1879-1965)
Pierre CARRIER-BELLEUSE (1851-1932)
Henri-Edmond CROSS (1856-1910)
Maurice DENIS (1870-1943)
Ferdinand DESNOS (1901-1958)
Tsuguharu (Léonard) FOUJITA (1886-1968)
Othon FRIESZ (1897-1949)
Tullio GARBARI (1892-1931)
Léo GAUSSON (1860-1944)
Karl Friedrich GOTSCH (1900-1984)
Armand GUILLAUMIN (1841-1927)
Louis HAYET (1864-1940)
Jeanne HÉBUTERNE (1898-1920)
Henri-Gabriel IBELS (1867-1936)
Moïse KISSLING (1891-1953)
Nathalie KRAEMER (1891-1943)
Dominique LAGRU (1873-1960)
Jean LAMBERT-RUCKI (1888-1967)
Achille LAUGÉ (1861-1944)
Marie LAURENCIN (1883-1956)
Tamara de LEMPICKA (1898-1980)
Gustave LOISEAU (1865-1935)
Séraphine LOUIS (1864-1942)
Maximilien LUCE (1858-1941)
Emmanuel MANE-KATZ (1894-1962)
Édouard MANET (1832-1883)
MAREVNA (1892-1984)
Maxime MAUFRA (1861-1918)
Alexis MÉRODACK-JEANEAU (1873-1919)
Jean METZINGER (1883-1956)
Henry MORET (1856-1913)
Georges PAPAZOFF (1894-1972)
Pablo PICASSO (1881-1973)
Jean PUY (1876-1960)
Paul RANSON (1861-1909)
Auguste RENOIR (1841-1919)
Jeanne RIJ-ROUSSEAU (1870-1956)
Ker-Xavier ROUSSEL (1867-1944)
Arthur SEGAL (1875-1944)
Chaïm SOUTINE (1893-1943)
Théophile-Alexandre STEINLEN (1859-1923)
Léopold SURVAGE (1879-1968)
Nicolas TARKHOFF (1871-1930)
Dario TREVES (1907-1978)
Suzanne VALADON (1865-1938)
Félix VALLOTTON (1865-1925)
Louis VALTAT (1869-1952)
Henry VAN DE VELDE (1863-1957)
Johan VAN HELL (1889-1952)
Théo VAN RYSSELBERGHE (1862-1926)
Jean VIOLLIER (1896-1985)

OSCAR GHEZ, COLLECTIONNEUR VISIONNAIRE

Oscar Ghez, né en Tunisie en 1905 et mort à Genève en 1998. Actif dans l’industrie du caoutchouc en Italie jusqu’en 1938, puis en France, avant son exil aux États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale, il commence à collectionner à son retour en France, en 1945. Passionné de peinture figurative, il s’intéresse à l’impressionnisme, au néo-impressionnisme, ainsi qu’aux mouvements modernistes français du début du 20e siècle (fauvisme, cubisme, École de Paris, surréalisme...). Installé à Genève à la fin des années 1940, il achète au milieu des années 1960 un hôtel de maître néoclassique proche de la vieille ville et le transforme en musée, le musée du Petit Palais.
Tamara de Lempicka. Perspective ou Les Deux Amies, 1923. Huile sur toile, 130 × 160 cm. Asso. des amis du Petit Palais, Genève. Photo Studio M. Bernaz © Tamara de Lempicka Estate, LCC / 2024, ProLitteris, Zurich
Tamara de Lempicka. Perspective ou Les Deux Amies, 1923. Huile sur toile, 130 × 160 cm. Asso. des amis du Petit Palais, Genève. Photo Studio M. Bernaz © Tamara de Lempicka Estate, LCC / 2024, ProLitteris, Zurich

Éléments biographiques

1905 : Oscar Ghez naît à Sousse (Tunisie). Il est le fils cadet de l’industriel tunisien Angelo Ghez et de la florentine Corinne di Castelnuovo, dont le père, Giacomo di Castelnuovo, fut médecin du roi Victor-Emmanuel II et du bey de Tunisie, et député au parlement de Rome et diplomate.
1915 : Lorsqu’il a dix ans, sa famille quitte la Tunisie et s’établit à Marseille. Après avoir fréquenté le lycée Saint-Charles, Oscar termine ses études à l’École supérieure de commerce, à 17 ans.
Après la Première Guerre mondiale, Oscar s’installe en Italie, où il rejoint son frère Henri, ingénieur chimiste. Ensemble, ils créent une usine de produits en caoutchouc dans la banlieue de Rome.
1934 : Décès de leur père Angelo Ghez.
1937 : Oscar Ghez épouse Nella Treves, sœur du peintre turinois Dario Treves.
1938 : Avec l’entente entre Mussolini et Hitler et la promulgation des « Lois Raciales » en Italie, la situation de la famille Ghez, de confession juive, devient précaire. Elle doit quitter le pays. Oscar et Henri réussissent à négocier l’échange de leur usine de Rome contre une usine du groupe italien Pirelli située dans l’Isère, près de Lyon.
1939 : Naissance de son fils unique, Claude Ghez.
1940 : Oscar Ghez part avec sa famille aux États-Unis. Jusqu’à la fin de la guerre, il est attaché au ministère de la guerre, à Washington.
1945 : Les frères Ghez retournent à Lyon, où ils reprennent l’activité de leur usine de produits en caoutchouc et lancent différents modèles de chaussures et pantoufles.
Oscar Ghez commence à fréquenter les boutiques d’antiquaires et les galeries, développant son intérêt pour la peinture.
Au cours des années 1950 : Oscar Ghez est touché par une série de décès qui le marquent profondément : son frère Henri en 1954, sa femme Nella en 1955, puis sa mère Corinne en 1959.
À partir de 1955 : Il commence à collectionner, d’abord les peintres de Montmartre, le postimpressionnisme, puis l’École de Paris, les femmes artistes et les artistes juifs.
1960 : Oscar Ghez vend son usine pour se consacrer entièrement à sa collection.
1966 : Il fait l’acquisition d’un hôtel particulier néoclassique à Genève (2, Terrasse Saint-Victor), pour le transformer en musée et y présenter sa collection.
1966-1968 : Les travaux d’aménagement du musée sont réalisés sous la direction de l’architecte Christian Hunziker.
21 novembre 1968 : Inauguration du Musée du Petit Palais de Genève.
1972 : Oscar épouse en secondes noces Nicole Finkelstein, qui l’épaulera tout le reste de sa vie et partagera sa passion pour l’art.
1978 : Il fait don à l’Université d’Haïfa de 137 œuvres d’artistes juifs ayant péri pendant la Shoah (principalement des peintres de l’École de Paris), en vue de créer un « Mémorial en honneur des artistes juifs victimes du nazisme ».

20 février 1998 : Oscar Ghez décède à Genève, à l’âge de 93 ans. Ses activités dans les domaines industriels, artistiques et de la promotion de la paix lui ont valu de nombreuses récompenses et distinctions honorifiques, dont le titre français de Chevalier des Arts et des Lettres (1979) et la Médaille Genève reconnaissante (1993).
Septembre 2000 : Fermeture au public du Musée du Petit Palais de Genève, en raison de coûts trop élevés de remise aux normes du bâtiment. Les œuvres de la collection, gérées par l’Association des amis du Petit Palais, sont depuis lors régulièrement prêtées à des expositions temporaires.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 12 Décembre 2024 à 21:43 | Lu 112 fois

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