arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Lamanon, Bouches-du-Rhône, Festival des Alpilles, Harmonica Shah, Dr David Evans. 11 juillet, 21h

Le festival des Alpilles, événement intercommunal du parc des Alpilles démarre à Lamanon avec "Lam' du blues". Deux artistes nord américains d'exception : Harmonica Shah et David Evans, de réputation internationale se partagent cette belle scène. Le Bluesman Wes Mackey sort un album sur le sujet du Mystère des lunettes noires de Lamanon, lié à ce festival


11 JUILLET 21 H - HARMONICA SHAH – DR DAVID EVANS

Lamanon, Bouches-du-Rhône, Festival des Alpilles, Harmonica Shah, Dr David Evans. 11 juillet, 21h
Tony Joe White a adoré Lamanon et le grand Bluesman Wes Mackey, inspiré par le “mystère des lunettes noires de Lamanon”, vient dédier son prochain album “Full moon in Lamanon”... disponible sur www.festivalpilles.com.
Il viendra d’ailleurs de Vancouver à Lamanon, pour présenter le vendredi 11 juillet deux immenses stars de la scène internationale du Blues : HARMONICA SHAH et de DAVID EVANS
Vancouver, Detroit et Memphis se sont donnés un rendez-vous exceptionnel à Lamanon.
Soyez-y !

HARMONICA SHAH
Les racines d' Harmonica Shah sont ancrées fermement dans les trois régions essentielles du Blues.
Comme beaucoup de Bluesmen, la voie artistique ne semble pas être toute tracée pour lui.
Vers la fin des années 1950, sa mère le fait placer comme vendeur pour « Jet », le magazine de la culture afro-américaine, très influent lors des premières effervescences pour les droits civiques des noirs américains.
Lorsque Harmonica Shah compose son Blues, il marche sur les pas des anciens, les créateurs du Chicago Blues, et s’inspire de cette vieille école en y collant tout son vécu, celui du chant du labour de la terre et le son des tôles des voitures en assemblage.
Lorsque l’on écoute Harmonica Shah, ce sont rapidement des images de musiciens en sueur
qui jouent sur une petite estrade haute comme une allumette, avec un barman qui se trémousse en servant exclusivement des bières et des whiskies.
Shah a remporté une récompense aux incontournables « W.C.Handy Awards ».
Mais aussi l’éloge de la presse qui lui rédige des chroniques dithyrambiques.
Avec Harmonica Shah en tête d’affiche de Lam du Blues 2008 et en exclusivité, le public va se ruer au portillon de Lam’ du Blues à Lamanon !

DR. DAVID EVANS
Nul mieux que le Dr. David Evans n’est capable de présenter le Blues et ses origines. Non parce qu’il est chercheur, universitaire, professeur de musicologie, titulaire de la chaire d’ethnomusicologie à l’université de Memphis. Non pour ses travaux - il vient d’obtenir le Grammy Award (la plus haute distinction des Etats-Unis) pour ses recherches sur le Blues.
Mais surtout parce qu’il est aussi et surtout musicien de Blues.
Certains de ses albums sont diffusés par la Bibliothèque du Congrès des Etats-unis. Depuis plus de 30 années, il a parcouru les chemins pour retrouver ces musiciens authentiques du Delta Blues. Ainsi il sait nous apporter en simplicité leurs styles, et les atmosphères de leurs musiques.

C’est un peu du patrimoine de l’humanité que David Evans détient au travers du Blues. Comme ce n’est pas lui qui osera l’exprimer, reconnaissons-le pour lui. Car sa position est unique : au carrefour de la musique et de la connaissance.
David Evans donne en effet des conférences sur le Blues, son histoire et ses divers styles, http://fr.youtube.com/watch?v=kIE6dyXJvCg
il possède les archives sonores pour les illustrer. Il dispose aussi de diapositives et de films, selon le thème retenu.
Il tourne en Allemagne, Angleterre, Italie, USA, Pérou.
C’est une grande chance d’avoir pu l’intercepter à Lam’ du Blues pour une soirée !

LAM’ DU BLUES 2008 : 11 JUILLET 21 H
PARC DES PLATANES DE LAMANON – 15€
Billets à l’entrée
Festivaldesalpilles.com
Tel 04 90 54 85 65 – 06 24 62 02 65



festival@alpilles.fr
Jeudi 26 Juin 2008
Lu 1642 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 32



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine