Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930, du 23 septembre 2017 au 25 février 2018

musée d’art moderne et contemporain, musée zoologique, musée des beaux-arts, galerie heitz,


MAMCS © Studio Adeline Rispal
MAMCS © Studio Adeline Rispal

Sur une idée originale de Roland Recht, les Musées de la Ville de Strasbourg organisent en collaboration avec l’Université de Strasbourg une grande manifestation pluridisciplinaire consacrée à la vie culturelle strasbourgeoise entre 1880 et 1930. « Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930 » a pour ambition de montrer comment de nouveaux savoirs et des formes artistiques inédites sont nés des rencontres et croisements entre cultures allemande, française et plus largement européenne, en un temps où la ville fût un véritable laboratoire interculturel.

Au tournant du siècle, Strasbourg occupe une place particulière au sein des grandes cités européennes. En effet, en 1880 la ville est depuis une dizaine d’années capitale du Reichsland d’Alsace-Lorraine, annexée à l’Empire allemand, qui entend en faire une vitrine culturelle. Si la ville redevient française après la Première Guerre mondiale, la période allemande a durablement marquée dans son urbanisme et ses institutions.

Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930, vaste manifestation pluridisciplinaire, offre un ensemble d’expositions et de manifestations culturelles à travers la ville. La période chronologique retenue indique la volonté de déplacer le regard d’une histoire événementielle vers une approche d’un temps plus long, celui des productions et des échanges culturels qui fondent aujourd’hui encore la singularité strasbourgeoise.

L’exposition présentée au MAMCS donne à voir la remarquable floraison artistique des arts décoratifs, liée à l’urbanisme en expansion, ainsi que l’affirmation, dès 1884, d’une université européenne de tout premier rang, dotée d’importantes collections encyclopédiques. Elle met l’accent sur la richesse des musées qui sont créés ou recréés et réalisent des acquisitions remarquables dans une perspective européenne. La réalisation moderniste de l’Aubette, l’avant-gardisme de certains collectionneurs et les recherches novatrices de la revue historique des Annales montrent, durant les années 1920, une ville tentée par la modernité.

D’autres expositions proposent d’explorer cette vie culturelle foisonnante. Au palais Rohan, la galerie Heitz présente une évocation de la vie musicale de l’époque, tandis que le Musée Zoologique et le Musée des Beaux-Arts font revivre des épisodes fondateurs de leur histoire, portés par des hommes hors du commun.

Des contrepoints et mises en lumière spécifiques des collections sont également présentés au Musée Archéologique, Musée de l’Œuvre Notre-Dame et Musée Alsacien. L’Aubette 1928 et le parcours permanent du Musée Historique offrent un complément de visite riche sur cette période historique.

Dans ces expositions, arts, sciences et idées se rencontrent pour réanimer, dans ses complexités, cette ambition strasbourgeoise d’une culture humaniste européenne.

Une manifestation rayonnant dans les Musées et la Ville de Strasbourg
Genèse du projet et choix des dates 1880 - 1930

La période chronologique retenue pour cette exposition indique la volonté de déplacer le regard du public de l’histoire événementielle, qui fait l’objet d’une présentation permanente dans le parcours du Musée Historique, vers une approche d’un temps plus long, celui des productions et des échanges culturels qui fondent aujourd’hui la singularité de la ville.

À Strasbourg, les approches de la période de l’annexion allemande se sont situées jusqu’ici, peu ou prou, dans une perspective binaire, dans laquelle les aspects nationaux, considérés dans leur autonomie, ont évolué, en parallèle, dans des champs étanches les uns vis-à-vis des autres.

L’exposition et les manifestations culturelles qui l’accompagnent entendent reconsidérer ces récits parallèles et explorer les croisements ou les transferts d’influences entre ces apports sur un temps plus long. Elles mettent en lumière la façon dont la ville a pu devenir au début du XXe siècle un laboratoire dans lequel de nouveaux savoirs et des formes inédites sont nées de ces croisements. Elles montrent aussi la place très particulière de Strasbourg au sein des réseaux de circulation entre hommes, idées, connaissances et créations.

Ces réalités ont été longtemps obérées par les événements tragiques qui marquèrent la suite du siècle. Nous proposons de reconsidérer la période avec le recul du temps et de montrer la façon dont Strasbourg a pu alors proposer un récit singulier, affranchi de chacun des deux récits nationaux parce qu’hybridé, constitutif de sa dimension européenne.

En bref

• Une exposition-événement déroulée sur plus de 3 000 m² au MAMCS
• Plus de 1 000 œuvres, objets et documents
• Plusieurs expositions satellites dans le réseau des Musées de la Ville de Strasbourg
• Un des axes majeurs de la construction européenne en récit
• Une relecture de l’histoire de Strasbourg à la lumière d’enjeux contemporains
• Une présentation attractive, par une mise en scène audacieuse
• Une médiation inventive et ludique, à l’adresse de tous les publics
• Une forte dynamique de coopération entre institutions et partenaires culturels strasbourgeois
• De nombreuses manifestations culturelles et des événements hors les murs

Lieux d’exposition :

- Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS)
- Musée Zoologique
- Galerie Heitz (Palais Rohan)
- Musée des Beaux-arts (Palais Rohan)


Pierre Aimar
Jeudi 19 Octobre 2017
Lu 120 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 203





Inscription à la newsletter






Festivals ici et ailleurs 2018 sortira le 20 juin

Le magazine des festivals de Provence, Alpes, Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Auvergne, Languedoc, Roussillon, sera diffusé le 20 juin 2018.
Une tradition depuis 1992 !

Le plus complet des magazines des festivals publie gratuitement vos informations dans son agenda.

Des informations ?
Contactez la rédaction : sortir@wanadoo.fr


Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2017



Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2016




Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2014