Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Labeaume en Musiques présente Voix d’Orient avec le Trio Esman, les 9 et 10 avril 2016

Héritier de la culture Kurde, le trio Esman s’est formé autour du désir de partager la musique d’un peuple qui a su préserver un patrimoine musical riche et diversifié.


Labeaume en Musiques présente Voix d’Orient avec le Trio Esman, les 9 et 10 avril 2016
Transmise oralement au fil des siècles, la musique traditionnelle kurde provient des troubadours et c’est en particulier celle des bardes dits «dengbêj» que le Trio Esman perpétue. Des chroniques d’histoire à la poésie lyrique en passant par les épopées, tout est chanté et mis en musique afin d’être mieux mémorisé et transmis à la postérité.

De cette musique populaire subsiste de manière très restreinte, une musique savante2. Les paroles originelles sont le plus possible fidèlement conservées, tandis que la mélodie très souple, est sujette à de constantes modifications, gage de perfectionnement et de pérennité.
Avec leurs instruments traditionnels (le luth tembur ou saz, la flûte oblique billur ou kaval et le tambour erbane ou def), les musiciens Esman soutiennent la voix puissante de Mehmet Salih sur des mélodies à la fois déchirantes et libres. Les chants a cappella, comme suspendus au-dessus du temps, alternent avec des rythmes entêtants et entraînants, enracinés dans une culture de la danse encore très vivante.

Distribution :

Mehmet Salih Inan, chant, saz (luth)
Né en 1986 à Ağrı (Mont Ararat), ville située au Nord-Est de la Turquie à la frontière de l’Arménie et de l’İran, issu d’une famille kurde, Mehmet Salih İnan a remporté le premier prix de nombreux concours de chant traditionnel dans toute la Turquie. Sa maîtrise technique des différents styles régionaux, assise sur une solide base de connaissance des «Maquamat» (modes musicaux), lui permet de terminer brillamment ses études au Conservatoire d’İstanbul (İstanbul Teknik Üniversitesi). Il décide ensuite de se consacrer plus particuliè- rement à la musique kurde, qu’il côtoie depuis l’enfance (bien que celle-ci soit à l’époque interdite), mais pour laquelle il n’existe pas d’enseignement académique. Il collecte et travaille ainsi lui-même ce répertoire.

Mehmet Çagri Koç, chant, kaval (flûte)
Né en 1988 à Hakkari, ville située au Sud-Est de la Turquie, à la frontière de l’Irak et de l’Iran, Mehmet Çağrı Koç baigne depuis tout jeune dans la musique traditionnelle kurde.
İl a notamment été grandement influencé par les bardes locaux (dengbej). Il commence la pratique instrumentale par l’apprentissage du saz à Mersin en 2008. En 2009, il remporte le concours d’entrée en chant du Conservatoire d’État de musique turque d’Istanbul (İstanbul Teknik Üniversitesi) en interprétant une chanson kurde. Parallèlement à ses études officielles, il poursuit des recherches sur la musique d’Hakkari, collecte de nombreux morceaux, et apprend la flûte kaval.

Muhammed Besi, chant, erbane (tambour)
Sadettin Besi est né en 1990 à Hakkari en Turquie. De nombreuses chansons du répertoire local sont attribuées à des membres de sa famille qui comprend d’illustres musiciens traditionnels.
En 2008, il découvre en Iran l’art du tambour cadre erbane ou def.
Parallèlement à des études en architecture du paysage, il décide d’apprendre cet instrument en autodidacte. Il a depuis partagé la scène avec différents artistes de renom tel que Yücel Arzen, İrsel Civit, Kerem Gerdenzeri, Rojhan Beken.


Lieux et dates des concerts

Samedi 9 avril à 20h30 à Saint-Maurice-d’Ibie à l'église
Dimanche 10 avril à 17h à Prunet à l'église

Places : 15€ / 10€ (Tarifs réduits)

Achat des places
En ligne sur le site du festival : www.labeaume-festival.org
Par correspondance (Jusqu’à 8 jours avant la date du 1er concert) :
à Labeaume en Musiques,
Draille des écoliers
07120 LABEAUME.
A l’entrée des concerts :
Ouverture de la billetterie sur place : Sam. 18h45 / Dim. 15h15


Pierre Aimar
Mercredi 9 Mars 2016
Lu 191 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 31