arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Labeaume en Musiques - Ardèche - du 26 juillet au 10 août 19 : D’une rive à l’autre ... et Jane Birkin

« Accoster aux rivages de tous les ailleurs » …
« Pour mieux contribuer aux mondes sonores de demain… »


© Labeaume en musique
© Labeaume en musique
En quatorze concerts échelonnés au plus ardent de l’été, Labeaume en musiques s’apparente aux plus riches des festivals d’été.
Quelle diversité dans ce qui est proposé aux spectateurs ! Comme pour rappeler ou prouver que ce monde qui nous entoure reste gourmand de tous les genres de musiques, à la façon de cette soirée Dans la cuisine d’Offenbach (2 août) présentée comme « une flambée facétieuse des airs, duos et trios les plus succulents du répertoire ».

Un « bal perdu » aussi en cours d’été, plage du Sablas, avec élégance et pour l’humour par l’Ensemble Art Sonic ; et plus tard, le doux créole de la musique réunionnaise Kabar Maloya avec le groupe Ti’kaniki : nou atann a zot invite à partager la musique des autres (28 juillet).

Deux journées Vincent d’Indy (1851-1931) consacrées au compositeur ardéchois qui a “vécu” face au Mont-Blanc ; on le voyait encore au loin en l’absence de pollution en 1910, depuis la demeure familiale à Bofres, le Château des Faugs : deux journées qui apportent des notes plus classiques au festival, les 30 juillet et 1er août.

Tout comme la Journée d’une rive à l’autre (3 août) ouverte par le concert de 8 heures (du matin !) et les Sonates de l’aube de Beethoven et Adams, swing et road movie.

Autre genre, autre pays : le Tango Nuevo (8 août) associe le Quatuor Caliente et Sandra Rumolino au chant, pour l’Argentine des années 60 et son tango nuevo.

Avec Ravel et jazz, Ravel/Gerschwin transatlantiques, les Percussions claviers de Lyon et Hélène Tysman au piano, virtuosité et découverte, plaisir et séduction des rythmes, le 6 août.

Et puis, visite rare en Ardèche celle de Jane Birkin (et le Gainsbourg Symphonique), l’Orchestre Lamoureux dirigé par Philippe Forget, maître d’œuvre du festival et aussi chef d’orchestre. 50 musiciens et 20 chansons livrées à l’émotion d’une voix tellement reconnaissable.

Il faut hélas conclure ; alors ce sont les Voix et Rythmes du Monde, 6 chanteurs chacun de pays différent au pied des rochers symboliques du Théâtre de verdure de Labeaume.

Car Labeaume fournit aussi le décor ; décor d’eau et d’arbres, hors de l’ordinaire, avec la rivière Labeaume et ses petits ponts, ses plages de gros galets lisses, le chant de l’eau sur les cailloux et une merveilleuse intimité avec la terre vivante qui nous entoure (28 juillet).
Jacqueline Aimar

Programme. Réservations 04 75 39 79 86. Tous les concerts ont lieu à Labeaume, sauf le 9 août à St-Alban Auriolles

26 juillet
Quintette Art Sonic, chansons françaises. Œuvres de Serge Gainsbourg, Bourvil, Boris Vian, … 21h, place du Sablas.

27 juillet
A Filetta & Fadia Tomb El-Hage, Chants a capella corses, arabes et syriaques. 21h, place de la Turlure.

28 juillet
Ti’kaniki, sextette voix et percussions, Musique traditionnelle de la Réunion. 21h, place de la Turlure.

30 juillet
Marilena Liakopoulou et Sylvaine Carlier, piano, Dimitri Patras, violoncelle, François Sauzeau, clarinette jouent Vincent d’Indy, John Adams, Georgios Sfyridis, Maurice Ravel, Johannes Brahms. 21h, église. 

1er août
Marilena Liakopoulou et Sylvaine Carlier, piano, Dimitri Patras, violoncelle. Vincent d’Indy, Debussy, Poulenc, Skalkottas, Papastravo. 21h, église.

2 août
Le Quatuor Debussy, Orphéon La Compagnie Vocale, La Voix de l’Escoutay. Dumas, Offenbach, Bizet, Gounod. 21h, théâtre de verdure. 

3 août
8h. église. Véra Markovitch, violon, Lyuba Zhecheva, piano. Beethoven, sonate « À Kreutzer », John Adams, Road Movies pour violon et piano. 
18h. Rocher des Curés. Résonance Contemporaine, Alain Goudard, dir., Ensemble Les Six Voix Solistes, Ensemble en Résidence. Improvisations et poésie sonores.
21h30, Chapias, chapelle. Même distribution qu’à 18h.  F. Boulanger, création Labeaume en Musiques d’après les poèmes de Sofiane Bensid, Œuvres de J. Fontyn, M. Pousseur, …

4 août
Percussions Claviers de Lyon & Frida Morrone, conteuse. La Grenouille qui but toute l’eau. Conte musical à partir de 4 ans. 16h30 et 18h, théâtre de verdure. 

5 août
Percussions Claviers de Lyon, Hélène Tysman, piano. Ravel, Rhapsodie espagnole, Gaspard de la nuit, Concerto en sol ; Gershwin, Rhapsody in Blue. 21h, théâtre de verdure. 

8 août
Quatuor Caliente, Sandra Rumolino, chant. Tango Nuevo : Astor Piazzolla, Gerardo Jerez Le Cam, Angel Villoldo, Jose Tinelli, Atahualpa Yupanqui. 21h, théâtre de verdure. 

9 août
St-Alban Auriolles (07)
Jane Birkin & le Gainsbourg Symphonique, Orchestre Lamoureux, dir. Philippe Forget. La Chanson de Prévert, Jane B, Les dessous chics, La Javanaise…21h, jardin du Mas Daudet. 

10 août
Color Voices, sextette vocal. Compositions originales, chant lyrique et traditionnels (bulgare, vénézuélien, malgache, indien, marocain). 21h, théâtre de verdure. 

La carte des concerts



Pierre Aimar
Samedi 29 Juin 2019
Lu 174 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 91



Inscription à la newsletter

Festival ici et ailleurs 2019

Cliquez sur l'image pour télécharger

e-magazine interactif !
Textes et espaces publicitaires
sont des liens pour les sites des festivals


35e édition du Festival Radio France Occitanie Montpellier


Cliquez sur l'image pour télécharger le programme