arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


La société Moulinsart, détentrice des droits du dessinateur Hergé menace-t-elle les diffuseurs ?

BédéStory publie depuis quelques années des études portant sur la genèse des œuvres d'Hergé. Les ayants droits ont poursuivi BédéStory pour contrefaçon et la société Moulinsart a été débouté et condamnée pour procédure abusive. Lire le communiqué de BédéStory.


Pratiques commerciales scandaleuses de Moulinsart : menaces et pressions sur les diffuseurs

La société Moulinsart, détentrice des droits du dessinateur Hergé menace-t-elle les diffuseurs ?
BédéStory publie sous le titre générique « Comment Hergé a créé … » des études portant sur la genèse de l’œuvre de Hergé.
La société Moulinsart a tenté de saisir nos premiers titres sous prétexte de contrefaçon. Le tribunal d’Evry a débouté Moulinsart et a ordonné la mainlevée de la saisie, condamnant Moulinsart à une amende pour procédure abusive.
A la veille du salon de la Bédé d’Angoulême, et le jour même de la sortie de notre dernier titre, nous découvrons avec consternation la menace exercée de façon totalement illégale sur nos distributeurs, et en particulier sur la FNAC.
Le Chef de produit BD de la FNAC, Yanis Berrouka, a en effet diffusé l’ordre ci-dessous à tous les magasins FNAC, à notre insu :

« Sent: Friday, January 22, 2010 4:56 PM
Subject: Urgent : RETRAIT DE LA VENTE
TRES URGENT
Bonjour,
Suite à un courrier du Conseil de la société MOULINSART et de Mme Fanny RODWELL, ayants droit du dessinateur HERGE, nous vous demandons de bien vouloir RETIRER IMMEDIATEMENT DE LA VENTE DANS TOUS LES MAGASINS ET SUR LE SITE INTERNET les ouvrages suivants : Comment Hergé a créé Tintin au Congo ; Comment Hergé a créé Tintin en Amérique ; Comment Hergé a créé Les Cigares du Pharaon ; Comment Hergé a créé l’île Noire ; Comment Hergé a créé l’étoile mystérieuse ;Comment Hergé a créé l’oreille cassée ; Comment Hergé a créé le lotus bleu ; Comment Hergé a créé le crabe aux pinces d’or ; Comment Hergé a créé le sceptre d’Ottokar ;
édités par l’association BEDESTORY et dont l’auteur est Jean Loup de la Batelière.
Cordialement
Yanis Berrouka
Direction du Livre
Chef de Produit BD, Polar, SF
Le Flavia
9, rue des Bateaux-Lavoirs
94768 Ivry sur Seine
yanis.berrouka@fnac.tm.fr
01 55 21 50 66
CONFIDENTIALITE - Les informations et documents joints à ce mail sont confidentiels. Si vous n’en êtes pas le destinataire notifiez-le SVP à l’expéditeur et ne divulguez le contenu à quiconque et n’en gardez aucune copie. Merci. »

Nous tenons à dénoncer avec force les méthodes commerciales scandaleuses utilisées par Moulinsart pour nous éliminer du marché sans le moindre jugement défavorable à notre encontre ; ainsi que l’attitude lamentable de la FNAC qui n’a pas daignée répondre à notre demande d’explication.
Notre dernier titre « Comment Hergé a créé Le Sceptre d’Ottokar » est bien disponible sur commande et sur stock à bedestory@gmail.com
ou à :
BédéStory
9, bd Jules Sandeau
75016 Paris
au prix de 18,90 euros TTC
Amitiés tintinophiles,
Louis Sordes
BédéStory
Email : bedestory@gmail.com


pierre aimar
Mercredi 27 Janvier 2010
Lu 2448 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine