Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



La céramique d'art contemporaine s'invite à la Confluence, Cube Orange, Lyon, du 12 au 20 avril 2013

Si le travail de la terre est une tradition ancestrale, il faut savoir qu'il existe en matière de céramique une création contemporaine très riche et en perpétuelle évolution. Passionnée par cet art, Claire ARNAUD a créé en 2011 la galerie itinérante "EtCeraTerra". Celle-ci s'installe du 12 au 20 avril chez RBC Design Store, au coeur de l'étonnant cube orange du quartier de Confluence. Elle propose 8 artistes dont la notoriété a largement dépassé les frontières de la région.


Nani Champy © DR
Nani Champy © DR
Eric ASTOUL, un des grands noms de « la Borne », participe à de nombreuses expositions internationales. « Je m’exprime avec les terres à grès et les feux de mon four à bois Thaïlandais (Anagama).Les cuissons longues d’une semaine et de hautes températures imprègnent mes céramiques comme d’un souffle de vie ».

Membre de l’Académie Internationale de la Céramique, Nani CHAMPY expose dans toute l’Europe et en Asie (Musées, Galeries…). Elle organise, depuis une quinzaine d’années, « Les journées de la Céramique », place Saint Sulpice à Paris. « Ma passion pour la terre s'est déclarée au plus jeune âge. Elle a déterminé ma vie, créé mon lien au monde. Mon travail c’est l’émotion, la sensibilité, le Raku, la couleur, l’équilibre, la porcelaine, la légèreté l’envie de toucher et d’être touchée. »

Formée successivement par Michèle FISCHER et Camille VIROT, Isabelle DURAND s’attache à illustrer la manipulation des structures et de la matière pour mettre en valeur le volume et tenir la terre en équilibre. « J’essaie de recréer en volumes mes sentiments, mes ressentis face à la nature, de trouver une lisibilité dans le montage de la forme. »

Marie-Laure LEVITAN
vit en Drôme Provençale depuis 1977. Raku enfumé à ciel ouvert sur une terre laissée nue, maîtrise des dégradés de couleurs, patient polissage au galet… Des oeuvres rudes et sombres et pourtant éclairées.

Formée à la Maison de la Terre de Dieulefit et par de grands noms de la céramique contemporaine, Océane MADELAINE travaille des grés décorés aux engobes et aux oxydes. Sous ses mains l’argile devient support de traces, écho de peinture abstraite ou d’art pariétal, fragment de paysage, vestige ou origine…

Arrivée en France en 1998, Akashi MURAKAMI est diplômée de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle expose régulièrement son travail, primé dans plusieurs concours internationaux, en France et en Europe. Elle réalise des modelages de porcelaine sur des écorces de bois donnant naissance à une subtile alliance entre la nature et sa main.

Zélie ROUBY, jeune céramiste a reçu en 2011 le Prix « dialogue pour l’intelligence de la main » décerné par la fondation Bettencourt Schueller. En 2010 et 2011, elle collabore avec le designer Guillaume BARDET pour le projet «l’usage des jours» (l’exposition tourne actuellement dans toute la France). Ses pièces conjuguent la pureté des lignes et le grain de la terre, l’ascèse et l’abstraction pour nous proposer un monde incertainement rigoureux.

De la biologie moléculaire à la céramique…, Anne VERDIER est formée au travail de la terre par de Grands Maîtres. Elle expose maintenant une production très personnelle en France et en Corée. Elle travaille la matière, sa transformation. Le four à bois, énergie et fusion, contrôle et aléa, est un point central de sa création.


Pierre Aimar
Vendredi 15 Mars 2013
Lu 552 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...