Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



La Parisienne d'Alexandrie, avec Isabelle de Botton, mise en scène Michèle Bernier, Comédie Bastille, Paris, jusqu'au 27 décembre 2016

Isabelle de Botton est une enfant heureuse à Alexandrie. En 1956, sur ordre de Nasser son père est arrêté.
La vie d'Isabelle bascule....


La Parisienne d'Alexandrie, avec Isabelle de Botton, mise en scène Michèle Bernier, Comédie Bastille, Paris, jusqu'au 27 décembre 2016
Isabelle de Botton vient d’Egypte.
Elle y est née et y a vécu jusqu’à l’âge de huit ans. Les souvenirs qu’elle en a gardés sont heureux, drôles, toniques. Et quand elle pense à cette époque, lui reviennent en mémoire des odeurs de jasmin et de fleur d’oranger, des images de ciel bleu azur, des goûts sucrés, des sensations de chaleur, de tendresse...
Et pourtant c’est là que sa vie a basculé, en plein sommeil, la nuit du 2 novembre 1956, quand son père a été arrêté et mis en camp d’internement sur ordre de Nasser. Pour la simple et unique raison qu’il était juif.
« J’avais quatre ans, il a disparu de ma vie pendant quatre mois. À sa libération, il a décidé de quitter ce pays et nous avons eu la chance de pouvoir venir nous installer à Paris. »
À une époque où les questions d’immigration, d’intégration, de double culture sont au centre des débats, Isabelle de Botton a eu envie de raconter ce que l’exil vécu par une petite fille apporte de bonheur et de traumatisme.
Cette histoire personnelle, d’une enfant dont le destin change par les événements qu’elle subit, est un miroir pour tous ceux dont la vie a été bousculée par l’Histoire, la Politique ou l’Administration.
Née à Alexandrie, dans une ville cosmopolite, tiraillée entre l’Orient et l’Occident, la Française
d’origine juive égyptienne renaît sur scène, entière et complexe, au terme d’un voyage drôle et émouvant, partagé avec le public.

Mise en scène de Michèle Bernier

Du plus longtemps que je me souvienne Isabelle m’a toujours impressionnée ! C’est une femme et une actrice passionnée, et fallait-il qu’elle le soit pour transgresser les lois familiales et devenir l’actrice qu’elle rêvait d’être et la femme libre qu’elle a construit …

La première fois que j’ai lu le texte j’ ai eu l’impression de la découvrir à nouveau, de découvrir une histoire forte et douloureuse qu’elle racontait avec tant de simplicité et d’émotion traversant son histoire de petite fille à Alexandrie à la fois avec les yeux de l’enfant qu’elle était et les drames politiques de son pays. Tant d’interrogations sans réponses …
Ce spectacle est une ode à la vie, à la famille, écrit avec la lucidité du coeur, celle qui fait que l’on peut pardonner !
Michèle Bernier

Biographie Isabelle de Botton

Elle a débuté au café-théâtre puis a joué au théâtre « L’Intoxe » avec Jeanne Moreau, « C’est encore mieux l’après- midi » avec Jacques Villeret, « Existe en trois tailles » et « Le Gros n’Avion » avec Mimie Mathy et Michèle Bernier.
Elle a également interprété Maupassant, Jules Renard ou des textes contemporains comme « Brèves de Comptoir », « Après la Pluie », « les Monologues du Vagin », « Numéro Complémentaire », « Adolf Cohen ». Et récemment « Des Gens Bien » avec Miou Miou.
A la télé, elle a été révélée par le Théâtre de Bouvard. Au cinéma, elle a tourné dans « L’An 01 », « Les Bronzés font du ski», «Le Garde du Corps», «Merci la Vie » de Bertrand Blier et dans « Le Démon de Midi ».
Elle poursuit également une carrière de scénariste, et compte plusieurs téléfilms à son actif.

Pratique



Pierre Aimar
Dimanche 20 Novembre 2016
Lu 137 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...