Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


La Main Harmonique à l'Astrada, Marciac, le 29 février 2020 à 21h

Samedi 29 février à 21h, L’Astrada accueille La Main Harmonique pour son spectacle And Now . Six chanteurs légèrement sonorisés interprètent chansons et polyphonies « a cappella » de cet âge d’or que fut la Renaissance.


La Main Harmonique © Gregori Martin
La Main Harmonique © Gregori Martin
Dirigée par le contre-ténor Frédéric Bétous, on découvre une œuvre inattendue qui oscille entre répertoire baroque et mise en scène moderne. Cette musique rare à la scène est portée par la technicité et la pureté des voix des chanteurs qui redonnent vie à ces polyphonies oubliées : une quinzaine de madrigaux et motets de compositeurs du XVIème et début du XVIIème siècles, tels que Monteverdi, Schütz, Sermisy, Brumel, Gesualdo.

And Now est un spectacle qui a été imaginé sous le regard de Michel Schweizer. Chaque chanson, madrigal ou motet fait l’objet d’une présentation particulière des chanteurs sur scène. Les passages parlés évoquent parfois le contenu littéraire d’une pièce. Le silence, la scénographie et la lumière d’Éric Blosse en soulignent la poésie. Ces musiques, qui au départ n‘ont pas été imaginées pour être données en scène, retrouvent dans ce contexte tout leur sens.

“La Main Harmonique ne néglige aucun détail dans sa quête d'une grande pureté sonore : justesse, intelligibilité parfaite, admirable souplesse dynamique, phrasé élégant." - Denis Morrier, Diapason

Réservation


Pierre Aimar
Mardi 18 Février 2020
Lu 196 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 95



Inscription à la newsletter



Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.