arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


La 6e édition du festival 22 V’La Georges se déroulera du 22 au 29 octobre 2019 à Sète

L’association Cap Brassens attend tous les amoureux de Georges, d’ici ou d’ailleurs, dans le quartier où le poète a vu le jour, le quartier "Révolution".


La 6e édition du festival 22 V’La Georges se déroulera du 22 au 29 octobre 2019 à Sète
La recette est toujours aussi savoureuse: concerts, agapes, art et beaucoup beaucoup de fraternité.
Totalement gratuit et ouvert à tous, l’événement est une humble mais sincère déclaration d’amour à l’artiste à la poésie incomparable et intemporelle.

Des concerts seront offerts à la médiathèque F. Mitterand et A. Malraux, à l’espace Georges Brassens ainsi qu’à la gare de Sète.
Des apéros endiablés sont également au programme dans les bars du quartier afin de se mettre en jambe avant les soirées sous notre grand chapiteau sur la place de la République. Ce festival, cher dans le cœur de notre ami disparu en 2017, José Capel, qui en est le fondateur et l’initiateur, continue de rassembler. cet éternel "amoureux du public", qui aura son banc ! Une semaine coloré et festive pendant laquelle seront chantés, fredonnés, scandés, chuchotés les mots de Georges.

www.capbrassens.com/

Zoom sur la programmation

Georges Brassens © DR
Georges Brassens © DR
Eh bien, nous voilà à la veille de notre grand rendez-vous de célébration en chansons, de celles que nous chérissons, celles de Georges.

Les différents artistes auront à cœur de rendre hommage aussi bien aux textes qu’à la partie instrumentale, qui ne sera pas en reste, mise en valeur par des duos intimistes et habités. Ou par des cuivres survitaminés ou par des rythmes latinos.
Résolument tournés vers l’avenir, nous aurons le plaisir de nous laisser surprendre par de jeunes talents qui n’ont pas peur de se frotter au répertoire de tonton Georges pour faire leurs armes, avec autant de justesse.
On verra revenir quelques fanatiques insatiables ne voulant plus manquer une édition de notre belle fête anniversaire, et c’est pour nous une joie de les revoir…!
Nous pourrons également apprécier des retours très attendus, claironnant, sans complexe aucun, l’humour, quant à lui sans concessions, d’un Albert Dubout des lettres…
Elle est riche, la langue

Elle est riche, la musique
Qu’on le chante une fois,
On le chantera toujours

Son œuvre continue à susciter autant d’engouement, qu’il fasse l’apologie de la transgression, de la bêtise de cours d’école au vol de pommes, voilà que sa musique et ses bons mots s’en trouvent malmenés…
Que ce soit, Brassens à la manière de Renaud, sous des airs de Nougaro, ou bien l’inverse… des harmonies, des accords, des contre-temps, des titres inédits, des anecdotes, contrebassines et autres presqu’aussi polissonnes que toi, Georges, des farandoles et même un bal trad ponctueront ces 8 jours de festivités populaires.
Un joyeux bazar musical avec toi, qui nous fais toujours autant rire, toujours autant pleurer, toi, le copain qu’on écoute et qui met tout le monde d’accord, avec qui on aime bien chanter à tue-tête, que tu donnes le « La » avant qu’on perde le Sud, toi qui réunit petits et grands à l’unisson…

Et en attendant d’écouter résonner toute la dimension internationale de l’artiste sétois à l’occasion du centenaire de sa naissance que nous célèbrerons en 2021 avec une programmation qui dépassera largement les frontières de l’hexagone...

Jamais on ne t’imite,
Chaque fois, on te revisite !

Merci à tous les bénévoles qui rendent possible cette formidable aventure humaine, à la Ville de Sète et à José Capel, cet éternel "amoureux du public", qui aura son banc !

On vous attend nombreux !!!
SO MOUETTE
Programmatrice du festival

Les temps forts

Inauguration
La 6ème édition du festival sera inaugurée le 22 octobre à 18h30 sur la place de la République. L'occasion de découvrir l'exposition des affiches réalisées à l'issue du concours organisé par l'association en avril dernier. Le tout en musique avec le groupe Happy Hot Quintet.

Scène ouverte

Du mercredi au dimanche (de 16h à 18h) au Village Brassens, une scène ouverte sera à la disposition des artistes qui souhaitent interpréter leurs chansons favorites de Georges Brassens et ainsi vivre une expérience scénique. Inscriptions auprès de Ludo Serrano au 06 12 42 85 46.

Machine à graver
De 18h à 20h du mercredi au samedi, la machine Bling Blang vous permettra de repartir avec une vos chansons préférées, gravée sur un disque de plexiglas.

Concours de boules carrées
Organisé avec Claude Combas et le Carafon de Manon, le concours se tiendra le dimanche 27 octobre à 14h sur le boulodrome de la place de la République. Inscriptions au Carafon de Manon.

Performances artistiques et inauguration du Banc JoséCapel
Le vendredi 25 octobre de 14h à 18h, le lauréat de l’affiche 2019 du festival, Dominique Bour, accompagné de son professeur d’Arts Plastiques Audrey Cavaillé, professeur à l’université P. Valéry de Montpellier ainsi que d'autres élèves réaliseront en direct trois toiles de 1m50 sur 1m60. Les oeuvres redonneront vie au dernier banc en bois de la place de la République qui sera inauguré à 18h30 en hommage à José Capel, l'initiateur de l'association et du festival, disparu en 2017.

La Brassenade
La Brassenade est repas musical intergénérationnel aux saveurs sétoise chères à Georges Brassens. Cette année, ce sont les chanteurs bénévoles des chorales qui animeront la Brassenade du mercredi 23 octobre à 12h sous le grand chapiteau, place de la République. Une belle rencontre de partage autour d’agapes savoureuses et de la musique de Georges où toutes les générations se côtoient avec bonheur.
Menu-concert à 15 € sur réservation uniquement à l’office de tourisme 04 99 04 71 71 et à
l’association de 14h à 18h au 06 08 23 30 67.

Procession de la Sirène
Cap Brassens rend hommage au poète tous les ans, le 29 octobre à 14h avec La procession de la sirène, sur la plage de la Corniche, en face du Lazaret. La sculpture grandeur nature d’une sirène, réalisée par l’artiste Jean Louis Borg, est posée comme une pierre tombale sous le pin parasol pendant qu’est entonnée « La Supplique ».

Tombola
L'association organise, comme chaque année une tombola dont le tirage aura lieu le mardi 29 octobre à 20h sous le grand chapiteau. Le ticket est au prix de 5 € (en vente chez les commerçants partenaires - Poisson Fa, Carafon de Manon, Presse des Halles....).
A gagner : Ukulele Tanglewood (1er prix), Guitare Nash, modèle NH20BK (2ème prix), Harmonica Hohner, modèle signature Jean-Jacques Milteau (3ème prix). Tous les lots sont offerts par le Poisson Fa.


Pierre Aimar
Lundi 7 Octobre 2019
Lu 91 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 34