Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


La 20e Académie baroque européenne d’Ambronay est lancée ! Avril 2013

Depuis sa création en 1993, l’Académie baroque européenne constitue une étape importante dans l’évolution des jeunes artistes européens en début de carrière. Elle permet aujourd’hui, à une échelle européenne, le repérage et l’accompagnement dans l’insertion professionnelle de jeunes talents. L’Académie baroque européenne est depuis 2011 Ambassadeur culturel de l’Union européenne.


L’Orfeo de Monteverdi

La 20e Académie baroque européenne d’Ambronay est lancée ! Avril 2013
Pour sa 20e édition, l’Académie baroque européenne retourne aux sources de l’opéra, aux fondements de ce répertoire baroque qu’elle défend avec ardeur depuis sa création. L’Orfeo, fable en musique écrite par Claudio Monteverdi en 1607, est souvent considérée comme le premier véritable opéra de l’histoire, une œuvre musicalement intense, dont le livret est directement inspiré des Métamorphoses d’Ovide. La richesse de l’orchestration, la virtuosité des pages chorales, la caractérisation très précise des différents rôles font de cette œuvre le terrain de jeu idéal pour ces talents émergents.

Chef en résidence au Centre culturel de rencontre d’Ambronay depuis 2010, Leonardo García Alarcón est un spécialiste de la musique de Claudio Monteverdi dont il connaît les moindres secrets et admire profondément la beauté. Il partagera ici la fraîcheur de son interprétation et la fougue de sa direction avec la soixantaine de jeunes instrumentistes et chanteurs sélectionnés avec le plus grand soin dans les principaux conservatoires européens. Le rôle titre est confié à Fernando Guimarães.

Le versant scénique de cette 20e Académie sera confié au metteur en scène Laurent Brethome, directeur artistique de la compagnie Le menteur volontaire. Il sera accompagné du scénographe Rudy Sabounghi (Ruy Blas par Christian Schiaretti, 2011) et du chorégraphe Yan Raballand, directeur de la compagnie Contrepoint à Clermont-Ferrand, qui mène un travail approfondi en terme de création, diffusion et sensibilisation à la danse.

Le premier stage de formation de la 20e Académie baroque européenne a lieu du 26 avril au 6 mai.

Chanteurs solistes, musiciens du continuo et encadrants poseront les premières pierres de cet Orfeo dans les locaux du Centre culturel de rencontre. Leonardo García Alarcón, Laurent Brethome et Yan Raballand seront présents, ainsi que des intervenants professionnels qui accompagneront les jeunes chanteurs sur certains aspects spécifiques : Eleonora Pacetti, coach en langue italienne, et Victor Torres, qui chantait le rôle d’Orfeo dans la version de référence de Gabriel Garrido.

La création de cet Orfeo aura lieu au Théâtre de Bourg-en-Bresse le 3 octobre dans le cadre du 34e Festival d’Ambronay.

La tournée d’application suivra jusqu’au 20 octobre 2013 : 3 & 4 octobre - Théâtre de Bourg-en-Bresse / 6 octobre - Bozar de Bruxelles / 8 octobre - Opéra-Théâtre de Saint-Étienne / 11 octobre - Opéra de Vichy / 13 octobre - Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon / 15 & 16 octobre - TAP de Poitiers / 19 & 20 octobre - Opéra de Reims.

Coproduction Centre culturel de rencontre d’Ambronay, Théâtre de Bourg-en-Bresse, Opéra Théâtre de Saint-Étienne & Opéra de Reims.


Pierre Aimar
Mardi 23 Avril 2013
Lu 209 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales