Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



LA BOX, ENSA Bourges : Appel à projet curatorial 2011/2012

Une partie de la programmation de la saison 2011-2012 sera confiée à un commissaire indépendant, un critique, un artiste ou un collectif, dont le projet aura été choisi par l'équipe pédagogique de l'école.
Ce projet devra définir la structuration et la temporalité de son programme, sa thématique, son rythme avant la fin du mois de juin 2011. Son caractère expérimental sera l'un des principaux critères de sélection.


Appel à projet curatorial 2011/2012

Inscrite dans le contexte pédagogique de l'école, la programmation devra intégrer la présence et la participation des étudiants à chaque étape de son travail (depuis la conception des expositions jusqu'à leur médiatisation) dans de le cadre des dispositifs d’enseignement. Le commissariat devra expérimenter également une action de médiation de son choix envers un public extérieur.

Le curateur invité est rémunéré en tant qu'intervenant sous forme d'honoraires (sur facture présentant un numéro de Siret).

Le budget global est de 25 000 euros. Il comprend les productions, le transport des œuvres, les déplacements des artistes et leur hébergement, les frais de déplacement du (des) curateur (s), la communication, l’édition et le défraiement de 5 000 euros du ou des commissaires.

L’école veillera à héberger le curateur pour l’exercice de sa mission, prioritairement dans un studio d’artiste ou dans les autres possibilités d’hébergement de l’école. Si elle n’y parvient pas, elle prendra en charge les frais de nuitées du curateur. Néanmoins, le studio d’artiste permet de loger simultanément le curateur et l’artiste invité.
Cette facilité d’hébergement permet à l’école de solliciter une présence régulière du commissaire, pour la conduite de son projet et notamment son volet pédagogique, tout en sachant qu’une partie de son travail peut s’effectuer à distance.

Le curateur travaille en collaboration avec l’école, notamment l’équipe pédagogique et, plus particulièrement avec l’équipe permanente de La Box : Chloé Nicolas, responsable de La Box - Laurent Gautier, régisseur - Véronique Frémiot, médiatrice culturelle.

Il n'y a pas de format d'exposition prédéfini. Le rythme (nombre et durée) reste à l'initiative du commissaire invité : il est possible d’imaginer une seule exposition évolutive, plusieurs expositions par mois, des expositions hors les murs, tout est imaginable. Dans l’élaboration de son programme, le curateur sera attentif au calendrier scolaire (vacances, examens) afin de faciliter la participation des étudiants.

Nous attirons l'attention des candidats sur la très grande disponibilité qu'impose la conduite d'un tel programme. Des réunions régulières et notamment la réunion de validation et d’organisation du projet (juin 2011) sont indispensables sur place. Une grande réactivité s'impose, par email ou par téléphone, lors de la préparation du programme. Le curateur doit être présent durant les périodes de montage et de vernissage.

Dans le cas d'un collectif, la concertation et la coordination doivent être garanties entre les commissaires associés afin que ceux-ci puissent se relayer sans contradiction auprès de l’école et de l'équipe de La Box.

Les avant-projets devront être envoyés par mail à l'adresse suivante : [la.box[arobase]ensa-bourges.fr]mail:la.box[arobase]ensa-bourges.fr

Calendrier :
Réception des dossiers avant le 1er mars 2011
Commission début avril 2011

GALERIE LA BOX
BP 297
9, rue Édouard-Branly
18006 Bourges cedex
T./F. : +33 (0)2 48 24 78 70
la.box@ensa-bourges.fr
box.ensa-bourges.fr

Ouvert tous les jours de 14 h à 18h
sauf dimanches et jours fériés
les lundis sur rendez-vous


pierre aimar
Vendredi 17 Décembre 2010
Lu 928 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...