Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



« L’anneau de Curmilla », une bande-dessinée ludique et pédagogique sur la vie à Metz au IIe siècle apr. J.-C.

Dans le cadre de la rénovation des salles gallo-romaines du Musée de La Cour d’Or, l’équipe scientifique du Musée a créé en 2009 un dessin animé historique qui fait revivre la cité antique de Metz à son apogée : « Divodurum à la découverte des thermes ». L’aventure se poursuit aujourd’hui avec la sortie de la bande-dessinée : « l’Anneau de Curmilla »


Projeté dans la salle des Thermes Gallo-romains, le dessin animé « Divodurum à la découverte des thermes », a rencontré un vif succès auprès des visiteurs du Musée. C’est pourquoi Metz Métropole a décidé d’écrire la suite de l’histoire de Julia et Curmilla, en publiant “L’anneau de Curmilla”, une bande-dessinée ludo-pédagogique destinée au jeune public.
Scénarisé par Kévin Alexandre Kazek, Régisseur des collections au Musée de Metz Métropole, illustré par Randy Agostini et publié par les éditions Le buveur d’encre, cet ouvrage présente Divodurum à travers ses grands ensembles architecturaux : amphithéâtre, aqueduc, forum, remparts...

« L’anneau de Curmilla », une bande-dessinée ludique et pédagogique sur la vie à Metz au IIe siècle apr. J.-C.
L’histoire
Au IIe siècle apr. J.-C., l’Empire romain est à son apogée. À Divodurum, l’aqueduc récemment bâti alimente les salles des thermes, pour le bonheur des habitants qui profitent allègrement des bienfaits de l’eau. Un jour, Julia et sa fille, Curmilla, se rendent elles aussi aux thermes. L’occasion pour Curmilla de retrouver un anneau qu’elle croyait disparu et de découvrir, grâce à lui, qui étaient ses ancêtres...

Un ouvrage pour petits et grands
Les personnages attachants de cette bande-dessinée invitent les enfants à faire connaissance avec leurs ancêtres (us et coutumes), les artisans et commerçants de l’époque, le cycle du bain (présentation des différentes salles des thermes et des instruments dédiés à la toilette), quelques éléments du conflit entre les Celtes et les Romains, la société des plaisirs : jeux de l’arène, l’urbanisation de Metz au IIe siècle apr. J.-C. Instructive, cette bande-dessinée plonge les enfants et adolescents, filles et garçons dans l’histoire de l’anneau de Curmilla, élément clé du récit. Les lecteurs désireux d’aller plus loin dans la découverte de la vie à Divodurum pourront se rendre au Musée pour contempler les objets présentés dans la bande-dessinée (l’épingle, la boîte à bijoux, le strigile, la fibule...).

Une bande-dessinée ludique et pédagogique
Fondé sur un procédé qui mêle histoire et archéologie, l’ouvrage se compose d’une fiction et d’un cahier pédagogique illustré, qui apporte des compléments d’information sur les pérégrinations des héros du récit. Ce cahier d’une quinzaine de pages, privilégie une mise en regard de l’oeuvre dessinée et de l’oeuvre archéologique et favorise la présentation du contexte de découverte, la description de l’objet et sa vocation. Très documenté notamment en photographies, il offre aux adultes la possibilité d’approfondir leur connaissance dans le domaine de l’archéologie. Quant aux Messins désireux d’en savoir davantage sur leur ville natale ou d’adoption, ils seront séduits par la qualité de cette bande-dessinée qui retrace l’histoire de leur cité.

Pratique

Bande-dessinée « L’anneau de Curmilla » - Éditions « Le buveur d’encre »
Ouvrage destiné aux enfants à partir de 7 ans.
Auteur : Kévin Alexandre Kazek
Illustrateur : Randy Agostini
Nombres de pages : 60
Format : 23 cm x 29 cm
Date de parution : Janvier 2013
Prix TTC : 12,90 euros
En vente au Musée de La Cour d’Or - Metz Métropole et disponible en librairie


Pierre Aimar
Jeudi 21 Février 2013
Lu 766 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 28





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...