arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


L'Orient des Troubadours, église de Saint-Jean-St-Nicolas (05), le 19 février 2011

Une rencontre entre l'Orient et l'Occident avec Jean-Paul Rigaud, baryton au chant médiéval et Jasser Haj Youssef, musicien tunisien, à la viole d'amour.


2e week-end musical du Festival de Chaillol 2011

L'Orient des Troubadours, église de Saint-Jean-St-Nicolas (05), le 19 février 2011
Ce projet musical, dirigé par l'Ensemble Beatus, propose de redécouvrir comment les croisades successives vont ouvrir un chemin d'influence orientale et en partie nourrir l'imaginaire des premiers compositeurs connus de l'histoire de la musique occidentale.
En effet, parmi les multiples sources d'inspiration qui font éclore la lyrique courtoise et l'art du grand chant au début du XIIe siècle en Aquitaine, la perspective de l'influence arabo-andalouse est incontournable.

A ce titre, la rencontre entre le baryton Jean-Paul Rigaud qui chante la musique médiévale depuis plus de vingt-cinq ans et Jasser Haj Youssef dont la pratique instrumentale touche aussi bien à la musique classique occidentale, au jazz qu'aux musiques traditionnelles orientales est on ne peut plus riche de sens.
Ensemble, iIs vont confronter ce répertoire des traditions orientales régies par l'expérience des micro-intervalles et de l'ornementation, au jeu de l'improvisation, dans l'esprit de l'art du trobar de tradition orale; ceci en gardant l'originalité et la spécificité du chant courtois né en terre occitane dont la première matière musicale est la langue.

Ce programme ne prétend pas à une reconstitution historique mais propose, à partir des sources manuscrites, une interprétation actuelle des cansos de troubadours dont l'oeuvre est imprégnée d'un Orient vécu ou rêvé. C'est le deuxième de l'Ensemble Beatus dédié aux troubadours.

« L'Orient des troubadours »
Duo Jean-Paul Rigaud & Jasser Haj Youssef
Chant & viole d'amour
Samedi 19 février
Saint-Jean-St-Nicolas, église, 20h30
Tarif unique : 5 € / Gratuit pour les moins de 12 ans.

Pour en savoir plus :



Elise GUILLOTON, Festival de Chaillol
Mercredi 9 Février 2011
Lu 519 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 32



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



9 114 114 pages lues au 18/11/18

9 114 114 pages lues au 18/11/18
Sortir ici et ailleurs / arts-spectacles.com a franchi récemment le cap des 9 000 000 de pages lues. Les chiffres ronds sont sympas mais le chiffre 9 114 114 a une résonance musicale chatoyante.

Photo : Bonaparte à Valence, ne lisant pas Sortir ici et ailleurs