Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


L’Orchestre de la Suisse Romande a annoncé sa 97e saison musicale (2015-2016)

Cette saison sans directeur musical offre une place importante aux jeunes chefs et solistes en devenir, et est conçue comme un voyage à la découverte des traditions musicales du vieux continent. Elle est traversée d’une volonté accrue d’ouverture et de partage.


© Eric Marin Agence Markette.ch
© Eric Marin Agence Markette.ch
La saison 2015-2016 de l’OSR démarrera en force avec deux ciné-concerts spectaculaires autour du premier volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux, sous la direction d’un spécialiste de musiques de films : le chef suisse Ludwig Wicki.

Cette escapade inédite pour l’OSR est emblématique de l’esprit voyageur de cette saison, qui – de la France à la Russie, en passant par la Scandinavie, l’Allemagne, l’Autriche et la Bohême – emmènera le public sur les traces des grandes traditions classiques européennes.

Henk Swinnen, directeur général de l’OSR, qui a conçu cette saison en collaboration avec la commission artistique, explique : «L’Europe a une histoire d’influences et d’inspirations mutuelles, d’identités propres et de grands mouvements communs, aussi dans la musique. C’est cette richesse que nous célébrons dans le cadre de notre saison 2015-2016, en confrontant des œuvres et des écoles, soit autour d’une époque, soit autour d’une thématique commune ou d’une influence mutuelle.»

Les œuvres de Dvorák, Kodály, Smetana, Beethoven et Brahms côtoieront les sonorités de Ravel, Debussy et Prokofiev, sans oublier les harmonies contemporaines : Dutilleux, Dubugnon, Dusapin et Pintscher.
Kazuki Yamada, chef principal invité de l’OSR, qui enregistrera en juin 2015 avec l’OSR un opus dédié aux danses russes chez Pentatone, consacrera quatre concerts aux oeuvres de Schnittke, Tchaïkovski, Glazounov et Chostakovitch.

En dehors du cadre purement symphonique, la saison 2015-2016 accorde une place importante au répertoire vocal, avec notamment l’opéra La Forza del Destino de Giuseppe Verdi en version de concert (direction : Paolo Arrivabeni), un double programme Ravel L’Heure espagnole / L’Enfant et les sortilèges (direction : Charles Dutoit) ainsi que les débuts avec l’OSR de la soprano allemande Anne Schwanewilms (direction : Sir Mark Elder) et de la mezzo-soprano lettone Elīna Garanča (direction : Karel Mark Chichon).

En l’absence d’un directeur musical – Jonathan Nott, le directeur musical désigné, ne prendra ses fonctions que lors de la saison 2016-2017 – les chefs invités défileront devant l’orchestre cette saison, dont de nombreux jeunes visages : Cornelius Meister (*1980), Jakub Hrusa (*1981), Rafael Payare (*1980) et Matthias Pintscher (*1971) parmi les nouveaux invités, ainsi qu’Ilyich Rivas (*1993), Jamie Phillips (*1991) et Domingo Hindoyan (*1980) qui ont déjà dirigé l’OSR auparavant.

On notera également les retours de Charles Dutoit, Michael Schønwandt, Osmo Vänskä et Alexander Joël ainsi que les débuts avec l’OSR de Sir Mark Elder et Karel Mark Chichon. Jonathan Nott dirigera son futur orchestre dans deux concerts consacrés au répertoire français du 20e et 21e siècle.

Du côté des solistes, la nouvelle saison de l’OSR fera également la part belle aux jeunes talents. On se réjouit notamment des débuts du pianiste français David Fray, des violonistes Ray Chen et Isabelle Faust, de la violoncelliste Harriet Krijgh et du hautboïste Alexei Ogrintchouk, sans oublier la farandole de jeunes chanteurs qui se produira dans le cadre de la soirée Ravel L’Heure espagnole / L’Enfant et les sortilèges. 2015-2016 marquera également le retour de solistes fidèles à l’orchestre, comme les pianistes Alexander Gavrylyuk et Louis Schwizgebel, les violonistes Renaud Capuçon, Frank Peter Zimmermann et Vadim Gluzman ainsi que les violoncellistes Truls Mørk et Alisa Weilerstein.

Après une tournée triomphale aux États-Unis en février 2015, l’OSR continuera à rayonner à l’international grâce à sa participation aux festivals d’été de Grafenegg, Amsterdam et Ascona du 16 au 31 août 2015, lors de la tournée d’adieu de Neeme Järvi, en compagnie de la violoniste Arabella Steinbacher et du pianiste Francesco Piemontesi. S’ensuivra fin avril 2016 une tournée en Chine (Beijing, Shanghai, Hong Kong). Au niveau régional, l’OSR sillonnera davantage la Suisse romande et se produira notamment à Montreux, Rolle, Martigny et Fribourg.

Afin d’encourager davantage les échanges entre artistes et public, l’OSR augmentera non seulement le nombre de rencontres public-musiciens à l’issue des concerts (huit rencontres programmées contre six la saison précédente), mais introduit également une nouvelle formule : les concerts rush hour. Ces concerts plus courts, sans entracte, présentés dans le cadre de la série Répertoire, enrichissent l’expérience musicale d’une rencontre artistique, soit autour d’un repas (dîners-rencontres) soit autour d’une approche pluridisciplinaire aux oeuvres (soirées «carrefour des arts» en collaboration avec la HEAD).

Pour permettre plus de flexibilité au public et offrir la possibilité aux non-abonnés de découvrir les multiples facettes de la programmation de l’OSR à un prix avantageux, l’OSR lance cette saison l’abonnement découverte qui combine deux concerts prestigieux (le Concert Extraordinaire et le Concert de Noël) avec deux concerts au choix parmi la programmation des séries Répertoire et Musique sur Rhône.

L’idée de proximité et d’ouverture habite la saison 2015-2016 jusque dans sa campagne de promotion, qui met en scène des musiciens de l’orchestre dans des lieux de vie à Genève et Lausanne, expression d’une volonté d’aller vers son public et de désacraliser l’image du musicien d’orchestre. «Dans nos visuels, nos musiciens font le pari de sortir du cadre habituel et codifié de la salle de concert», explique Henk Swinnen. «Nous souhaitons ainsi encourager le public à sortir lui-aussi de ses habitudes et de son quotidien, de venir à notre rencontre et de prendre un envol grâce à la musique.»

Billetterie

Abonnements
Renouvellement des abonnements : du 5 mars au 4 avril 2015
Personnes non abonnées : les abonnements seront en vente à partir du lundi 16 mars 2015, 10h

Vente de billets individuels
Vente de billets individuels pour “Le Seigneur des Anneaux” : dès le lundi 23 mars 2015, 10h
Vente de billets individuels pour tous les concerts de l’OSR
Membres Amis : dès le mardi 1er septembre 2015, 10h
Tout public : dès le mercredi 2 septembre 2015, 10h
Vente de billets individuels pour les concerts de l’Association genevoise des Amis de l’OSR
Membres Amis : dès le mercredi 19 août 2015, 10h
Tout public : dès le jeudi 20 août 2015, 10h

Billetterie Genève : Aux bureaux ou par téléphone +41 (0)22 807 00 00 / Lundi - vendredi 10h-18h
Billetterie Lausanne : Par téléphone +41 (0)21 807 00 00 / Lundi - vendredi


Pierre Aimar
Jeudi 5 Mars 2015
Lu 109 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81