Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



L’Ina dévoile Niki de Saint Phalle, la créatrice et son oeuvre

L’Ina, partenaire de la rétrospective Niki de Saint Phalle au Grand Palais, a développé une offre multimédia originale pour découvrir l’artiste sous toutes ses facettes, ses convictions d’artiste et de femme engagée, son œuvre... Chacun pourra s’immerger dans l’univers de cette « créatrice de rêve », à tout moment.


L’Impératrice du jardin des Tarots - Italie
L’Impératrice du jardin des Tarots - Italie
Avec un fonds de 14h de vidéo et de sons sur l’artiste (de 1961, ses premiers « tirs », jusqu’en 2002), l’Ina met à la portée de tous l’univers intime et artistique de Niki de Saint Phalle en éditant une application mobile, un double CD d’entretiens et un documentaire. Un dossier dédié à l’autodidacte engagée est également disponible sur ww.ina.fr.

Coffret 2 CD Niki de Saint Phalle – Les couleurs de la vie

Entretiens avec Jean Daive – Préface : Renaud Machart
Collection Les Grandes Heures Ina - Radio France / Avec le soutien de la RMN-Grand Palais. Sortie le 19 septembre 2014 - Coffret 2 CD (2h) – Prix conseillé : 16,90 €
Disponible également sur boutique.ina.fr
Niki de Saint Phalle, l’une des artistes les moins conventionnelles de son temps, se raconte sans artifice au micro de Jean Daive. La vivacité et la liberté d’esprit de Niki de Saint Phalle, dont témoignent ces entretiens, sont à l’image de ses “Nanas”, sculptures rotondes à l’ampleur gigantesque et tonique, aux couleurs allègres et vives qu’adorait Max Ernst et qui firent le succès international de l’artiste auprès d’un vaste public.
« Quand une femme veut réellement monter au sommet de l’art international, elle y arrive. J’en suis la preuve vivante ». Niki de Saint Phalle

L’application Niki par Niki

Prix conseillé : 3,49 € - Déjà disponible sous Androïd et bientôt sur Apple.
Réalisée à partir des fonds issus de l'Institut national de l'audiovisuel par la RMN-GP, Niki par Niki propose 53 courts extraits radiophoniques. La voix de Niki de Saint Phalle nous guide à travers les thématiques abordées dans l’exposition (ses sculptures et peintures, ses envies, ses combats, sa vie…). Ce parcours de 45 minutes, disponible en téléchargement sur Apple Store et Google Play (smartphone), apporte un complément sonore à l'exposition pour tous ceux qui voudront connaître intimement cette artiste d'exception.

Niki de Saint Phalle, Le rêve d’architecte

Ecrit par Louise Faure - Réalisé par Anne Julien et Louise Faure Musique originale : Louis Sclavis – 52 minutes
Une coproduction INA, Idéale Audience, RMN GP et AVROTROS Diffusion le 28 septembre à 9h15 dans La Galerie de France 5
Niki de Saint Phalle a pleinement intégré l’architecture dans sa sculpture. Ce portrait de la belle rebelle s’intéresse ainsi au « rêve d’architecte » qui sous-tend son œuvre dès l’origine et s’affirme dans la réalisation de jardins et de sculptures-architectures que l’artiste a construits au cours des trente dernières années de sa vie dans le monde entier. Les œuvres elles-mêmes dialoguent avec les très nombreuses archives, les textes et les photos pour composer l’autoportrait d’une artiste féconde et hors norme. Ce documentaire montre comment les thèmes de la figure féminine, de la création monumentale, la notion de refuge sont au cœur de l’œuvre de l’artiste. Sa voix sert de guide à travers ce parcours exceptionnel.


Pierre Aimar
Jeudi 25 Septembre 2014
Lu 1057 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...