Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



L’Illuminé, un cinéma-théâtre de Marc Hollogne, Théâtre Toursky, Marseille, le 21 février à 21 heures

Pour s’inquiéter des dangers que pourraient représenter les tous premiers mouvements mécaniques des pompes à feu dès 1788 un illuminé, le Chevalier de Casignac se retrouve enfermé derrière les barreaux du cachot de la Comtesse de Leauvive, belle chevalière d'industrie et ancienne connaissance.
Casignac assomme ses contemporains à coup de tirades enfiévrées, excentriques, obscures mais néanmoins visionnaires puisqu’elles nous évoquent tout simplement notre environnement technologique le plus actuel (ordinateurs, pacemaker, GPS...).


Charlotte Doulière @ Ploum Compagnie
Charlotte Doulière @ Ploum Compagnie
Avec (sur scène) : Marc Hollogne, Laurent Dauvillée, Nicolas Goret, Thomas Giubergia
Et la participation à l’écran de : Rufus, Mathilda May, Michel Jonasz, Jean-Paul Bordes, Claude Aufaure, Angela Delfini...

Depuis ses 14 ans, Marc Hollogne a cette idée fixe de faire dialoguer des acteurs de chair et d'os avec leurs répliques projetées sur un écran de cinéma. Dialoguer, se regarder, s'observer... et passer tout aussi naturellement de la scène au film, du réel mis en scène à la mise en scène du réel. Le décor du film se prolonge très précisément sur scène pour renforcer cette unité, créant un espace de jeu particulier, qui tente de ne trahir ni le théâtre ni le cinéma.
C’est le cycle des “Marciel” - commencé par Marciel monte à Paris (1997) et conclu par Marciel hallucine (2003) - qui a révélé au grand public son talent, accueilli avec enthousiasme par la presse : “Marc Hollogne invente le 8ème art !” (Figaro Magazine).
Avec L’Illuminé,on retrouve Marc Hollogne, dans son 44ème Cinéma-Théâtre, fidèle à la forme de ses créations, (se) jouant avec subtilité et aisance de la technologie pour en dénoncer les abus.

Réservations : 0 820 300 033
Tarifs de 20 à 32 euros


Pierre Aimar
Mercredi 8 Février 2012
Lu 686 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...