Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Jusqu'au printemps > Henri Lebasque, Henri Manguin aux cimaises du musée de Roanne (42)

Une exposition exceptionnelle de plus de 60 toiles et autant de dessins et aquarelles, exposition créée par et pour le Musée de Roanne, permettra au visiteur de considérer les apports des couleurs du Midi sur les palettes de deux artistes très différents et pourtant complices : Lebasque et Manguin.


Jusqu'au printemps > Henri Lebasque, Henri Manguin aux cimaises du musée de Roanne (42)
Découvrant tour à tour Saint-Tropez, méconnu alors, grâce aux pionniers Signac et Matisse, Manguin le fauve, puis Lebasque le postimpressionniste vont travailler sur les mêmes thèmes, presque simultanément, et sur les mêmes lieux. Notamment la Villa Demière, dont le parc offre assez de protection pour permettre aux épouses des artistes de poser nues pour eux.

Scènes familiales, Nus, paysages méditerranéens... Les peintres vont explorer les mêmes sujets, sous une identique et vibrante lumière du Midi. Il en résulte une inventivité, une émulation, mais aussi une complicité, dont il est rare de trouver les traces tangibles dans l'histoire de l'art.

Une des plus belles expositions de l'automne dans la région !


musee@mairie-roanne.fr
Jeudi 6 Novembre 2008
Lu 4253 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...