Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Jusqu'au 1er mars, exposition Chefs-d’œuvre de la collection de dessins du musée Atger à Lodève - Musée. Par Jacqueline Aimar

Le Musée de Lodève accueille l’exposition «Chefs-d’œuvre de la collection de dessins du Musée Atger», exposition qui propose près de 100 oeuvres – dessins à la plume, sanguines, lavis, aquarelles - des Ecoles Françaises, Italiennes et Flamandes, ...


Charles Natoire (1700-1777). Le Ponte rotto
Charles Natoire (1700-1777). Le Ponte rotto
... parmi lesquelles figurent notamment des œuvres de Fragonard, Hubert Robert, Oudry, Philippe de Champaigne, ainsi que Natoire et autres artistes méridionaux (Ecole française) ; Carrache, Le Dominiquin, Tintoret et Tiepolo (Ecole italienne) ; Brueghel, Van Dyck, Jordaens, Rubens (Ecole du Nord).
Issus de la collection patiemment rassemblée par le Montpelliérain Jean- François Xavier Atger (1758-1833), - et comptant parmi les plus importantes collections publiques de dessins conservées en France -, les dessins sélectionnés par l’exposition de Lodève en reflètent l’intérêt et la spécificité : l’extrême qualité et la grande diversité du choix effectué par cet amateur averti en art classique autorisent en effet une large présentation de sujets, techniques, styles, thèmes... particulièrement représentatifs des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles dont ils proposent un vaste panorama.

Parmi les œuvres présentées, figurent notamment une série exceptionnelle de chefs-d’oeuvre de Fragonard et un ensemble remarquable de dix-sept dessins de Tiepolo, le fleuron de la collection.
Jacqueline Aimar

Retrouvez cet article dans Sortir ici et ailleurs n°26 en le téléchargeant gratuitement


pierre aimar
Jeudi 19 Février 2009
Lu 620 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine