Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Journée découverte du site classé du Pont-d'Arc (Ardèche), dimanche 15 septembre 2013

Le Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche propose de venir redécouvrir le site classé du Pont d'Arc et ses abords dans le cadre des journées européennes du Patrimoine, le dimanche 15 septembre.


Des animations gratuites

Journée découverte du site classé du Pont-d'Arc (Ardèche), dimanche 15 septembre 2013
Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine célèbrent les cents ans de protection des monuments historiques. Le dimanche 15 septembre prochain, le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche, en collaboration avec le Syndicat Mixte de l’Espace de Restitution de la Grotte Chauvet (SMERGC) et la commune de Vallon Pont d’Arc, propose de venir redécouvrir le site classé du Pont d’Arc et ses abords. De 10h à 17h, des animations et activités gratuites attendent les visiteurs sur le site de l’ancien camping Tourre, lieu-dit La Rouvière, sur la commune de Vallon Pont d’Arc. Le site classé du Pont d’Arc et son environnement proche recèlent de richesses patrimoniales incroyables mais parfois éclipsées par l’attraction que provoque l’arche naturelle du Pont d’Arc. Des peintures rupestres anciennes de 36 000 ans de la Grotte Chauvet candidate à l’Unesco à l’Ardèche, de Châmes au Charlemagne, le site classé est un des bijoux du patrimoine national.
Ouverte à tous, cette journée constituera une belle occasion de découvrir le patrimoine naturel et culturel du site sous d’autres angles en participant à une multitude d’activités et animations : descente de l’Ardèche avec les bateliers, découverte des points de vues rares du Pont d’Arc avec des guides accompagnateurs et de la géologie de l’Ardèche, initiation aux différentes techniques de pêche, expérimentation à la peinture rupestre avec le Centre Européen de Recherches Préhistorique ou encore découverte ou redécouverte du patrimoine culturel en compagnie des Amis de l’Histoire de la région de Vallon.
De nombreux acteurs locaux du patrimoine se sont mobilisés pour cette journée unique et originale : l’association des Guide Nature des Gorges de l’Ardèche - la Confrérie des Bateliers de l’Ardèche - le Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Vallon Pont d’Arc - le CREPS Sud Est de Vallon Pont d’Arc - le club Canoë Kayak de Vallon Plein Air - le Grand Site de France de l’Aven d’Orgnac - le SMERGC - la participation d’un historien, membre du Conseil Scientifique de la Réserve Nationale Naturelle - du président des guides Nature des Gorges de l’Ardèche - les adjoints à la Conservation de la Grotte Chauvet
Entièrement gratuite et festive, la manifestation se clôturera à 16h30 avec un vin d’honneur et l’inauguration de l’œuvre collective créée par les visiteurs durant toute la journée.
Informations et réservations au 04.75.88.04.01 / www.gorgesdelardeche.fr


Sébastien Gayet
Jeudi 5 Septembre 2013
Lu 52 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 62



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales