Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Jeanne Cherhal + Bastien Lanza, le 17 avril ; Lisa Ekdahl, le 18 avril 2015, Espace Malraux, Six-Flours

Deux concerts pour finir la semaine en douceur. C'est tout d'abord Jeanne Cherhal qui foulera la scène de l'Espace Malraux ce vendredi. Accompagnée de son piano, elle viendra présenter son dernier album "Histoire de J." .
Le lendemain, c'est la chanteuse suédoise Lisa Ekdahl qui nous offrira le privilège d’une date exceptionnelle à Six-Fours.


Jeanne Cherhal + Bastien Lanza, vendredi 17 avril | 20H30

Jeanne Cherhal
Quand le premier album de Dagoba paraît en juin 2003, la critique est unanime : C’est accompagnée de son instrument de prédilection – le piano – qu’on la découvre en 2001. Elle écrit et compose ; c’est de surcroît une fille de scène. Son premier album, un live, s’appelle Jeanne Cherhal. Adoptée. Douze fois par an (2004) et L’eau (2006) seront tous deux disques d’or et elle remportera au passage une Victoire de la musique.
Une décennie s’est écoulée, à ne jamais tenir le pas gagné, toujours chercher, multiplier les répertoires et les expériences. Forte de cette impressionnante variété, Jeanne Cherhal ressent le besoin de revenir au cœur des choses, là où toute l’histoire a commencé : son piano.
Le cinquième album est né. Et il s’appelle Histoire de J. Pourquoi J. ? Ou plutôt : qui est J. ? C’est bien sûr son initiale, mais s’il manque cinq lettres pour identifier complètement Jeanne, c’est qu’il y a au centre de ce nouvel album une « héroïne ». Ni tout à fait elle, ni tout à fait quelqu’un d’autre. Façon autofiction.

Bastien Lanza
Bastien Lanza est un de ces artistes exaltants, étonnamment précoce. A 25 ans, il a déjà un parcours impressionnant. A la fin de ses études, Bastien décide de s’enfermer un mois chez lui pour écrire et enregistrer une quinzaine de chansons dans son home-studio. Il poste quelques maquettes sur My Major Company et, à 23 ans, il est signé sur le label après avoir recueilli 100.000 euros en deux mois seulement.
Guitariste hors-pair, sur scène on découvre un artiste passionné, transportant d’émotion en émotion avec une facilité déconcertante. En témoigne l’accueil que lui ont réservé les publics de Grand Corps Malade ou de Sanseverino, dont Bastien a assuré quelques premières parties en 2012.

Lisa Ekdahl © DR
Lisa Ekdahl © DR

Jazz avec Lisa Ekdahl samedi 18 avril | 20H30

Lisa Ekdahl est enfin de retour en France en avril 2015 ! Elle sera le 14 à l’Olympia à Paris, et le 18 à l’Espace Malraux de Six-Fours.
Chanteuse de jazz d’origine suédoise, Lisa Ekdahl a commencé sa carrière il y a maintenant 20 ans. Repérée en 1994, elle sort son tube pop Vem Vet, qui la propulse au rang de superstar dans son pays. 4 ans plus tard, son album Back To Earth la place parmi les plus grandes chanteuses de jazz contemporaines.
Son 11ème album, Look To Your Own Heart, vient tout juste de sortir après 5 ans d’écriture. Inspirée par Cuba, Lisa a voulu en faire ressortir la chaleur, la joie et le rythme de vie qu’elle a suivi là-bas. Un opus plein de douceur, comme en témoigne le premier extrait, Heavenly Shower.


Pierre Aimar
Lundi 13 Avril 2015
Lu 237 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 31