Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Jean-Paul Lefret, Archanges Urbains, galerie octObre, Paris, du 7 novembre au 1er décembre 2012

La galerie octObre, dans le cadre du mois de la photo OFF, expose à partir du 7 novembre 2012 les photographies de Jean-Paul Lefret qui nous dévoilent les archanges d’aujourd’hui.


Jean- Paul Lefret, Subway. 2007. © Jean Paul Lefret - 06/2007 - Icône 26
Jean- Paul Lefret, Subway. 2007. © Jean Paul Lefret - 06/2007 - Icône 26
A travers son parcours autour du monde, JP Lefret construit des images où la ville, dans sa dimension effrénée et déchaînée, accueille toujours, quelque part, « un coeur battant et son gardien tranquille ». Ces représentations, qui incarnent une entrée en résistance contre l’érosion de l’humain (de l’Australie au Brésil, de New York à Paris), nous alertent et nous apaisent. Elles ressemblent à des icônes, mais elles portent sur elles le signe matériel d’une humanité qui s’étiole et qui pourtant résiste : un coeur... Qu’elles arborent comme « un nouvel animisme pour notre modernité, au coeur de l’urbanité ». Du matériel au spirituel, le chemin s’inverse à l’infini.

Jean-Paul Lefret et ses variations, une démarche progressive
« Tout commence par la recherche ou la découverte d’un paysage urbain qui me permet d’exprimer au mieux l’idée d’animisme. Le plus souvent, j’essaie de repérer un élément du paysage sur lequel je puisse poser l’icône.

La progression de la lecture des images débute par celle de "l’icône dans la grotte", c’est elle la référence. Elle incarne l’icône traditionnelle dans notre imaginaire collectif. La lecture s'achève par l’icône "coeur de l'écorché". Le coeur étant le matricule de l'image, cette ultime icône permet de cristalliser l'importance de la présence du coeur véhiculé dans chacune des oeuvres photographiques.
J’ai commencé mon travail en 2007 et compte le poursuivre au gré de mes découvertes à travers le monde. Ce travail est en perpétuelle progression, en parallèle avec les variations de notre société. »

Jean-Paul Lefret, un parcours aux quatre coins du monde
Jean-Paul Lefret est né en Côte d’Ivoire en 1957. Il quitte l’Afrique à 16 ans, et devient diplômé de l’Ecole Nationale de Photographie Louis Lumière à Paris en 1980.
Son travail est très vite remarqué et il collabore avec divers magazines : Dealer de luxe, Vogue Bambini, L’officiel, Muteen, Milk, The Playground et à de nombreuses campagnes : Diesel, M&S, Jacadi, Triton, Muratti, Sony, Nestlé, Leroy Merlin, Miko, Fiat, Ariston, American Express.

Il vit et travaille à Paris. Dans son studio de prise de vue «La Salle de Bain», il travaille en tant que photographe publicitaire pour la plupart des grandes agences internationales. Il est représenté à Paris, Londres, Milan, Sao Paulo, Ho Chi Minh, Hong Kong.
Il est éditeur et contributeur de la revue The Play Ground, www.theplaygroundmagazine.com, revue artistique et culturelle distribuée dans une majorité de grandes villes du monde (Colette, Merci, Palais de Tokyo, Centre Pompidou à Paris, Corsocomo à Milan, l’ABC à Tokyo).
Il puise dans l’héritage de son enfance et ses voyages à travers le monde une réelle inspiration alliant la modernité et l’esthétique, le rêve et la poésie. Son travail personnel s’oriente depuis 2003 sur des séries de photographie d’ethnies nomades comme les Tsatans de Mongolie, les Aborigènes Tiwis en Australie, les Mokens en Thaïlande, les Inuits dans le Nunavut, afin d’éditer des contes inédits pour la jeunesse.
Il travaille sur le thème de “l’animisme de notre urbanité” et les Archanges Urbains depuis 2007.

Pratique

galerie octObre
06 08 05 34 06
24 rue René Boulanger
75010 Paris


Pierre Aimar
Mercredi 14 Novembre 2012
Lu 279 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 202





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...