Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Jazz au musée du quai Branly. Marc Ducret & Oliver Lake, Théâtre Claude Levi-Strauss le 6 avril 2013 à 18h

Fils de l’immense batteur Freddie Waits, batteur polymorphe lui-même, parrainé dès son plus jeune âge par Max Roach et par Ed Blackwell, Nasheet Waits s’est fait fort de jouer avec d’indomptables personnalités, d’Andrew Hill à William Parker aux États-Unis, de Michel Portal à Peter Brötzmann en Europe, avant de se sentir prêt à se lancer sous son propre nom.


Ou celui de Tarbaby. On pourrait traduire cette expression, qui est également le titre d’un roman de Toni Morrison (et un quolibet, une insulte encore adressée à Barack Obama par certains de ses détracteurs), par « bébé de goudron » : c’est ainsi que l’on avait coutume de désigner les enfants « noirs », obscurcis dès la naissance, sur la peau et dans la conscience, par un prétendu baptême dans le goudron... Il n’est donc pas anodin que, pour un trio collaboratif (Orrin Evans au piano et Eric Revis à la contrebasse) placé sous un tel dénominateur, bien sûr réévalué, Nasheet Waits ait eu envie de faire retour à l’auteur de « Peau noire, masques blancs ». On connaît l’importance de Franz Fanon, malheureusement posthume, pour les Black Panthers ou dans le développement des études post-coloniales. Son analyse des effets pervers de la colonisation comme de la décolonisation, des mécanismes dépersonnalisant de l’aliénation, reste en tout point remarquable, et indispensable à la compréhension de nos sociétés mélangées. Ce pourquoi d’ailleurs, au trio « régulier », parfois augmenté d’Oliver Lake au saxophone, aux incartades et aux zébrures, le jeune batteur a tenu à ajouter l’ardent guitariste français Marc Ducret, en incarnation même de l’autre.

AVEC Nasheet Waits (batterie), Orrin Evans (piano), Eric Revis (contrebasse) + Marc Ducret (guitare) + Oliver Lake (saxophone)


Pierre Aimar
Jeudi 7 Mars 2013
Lu 250 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 26





Inscription à la newsletter






Festivals ici et ailleurs 2018 sortira le 20 juin

Le magazine des festivals de Provence, Alpes, Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Auvergne, Languedoc, Roussillon, sera diffusé le 20 juin 2018.
Une tradition depuis 1992 !

Le plus complet des magazines des festivals publie gratuitement vos informations dans son agenda.

Des informations ?
Contactez la rédaction : sortir@wanadoo.fr


Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2017



Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2016



Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2015



Téléchargez Festivals ici et ailleurs 2014