arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Ivonne Papin-Drastik , nouveau conservateur du Musée de Lodève

Le nouveau conservateur du Musée de Lodève vient d’être désigné : il s’agit d’Ivonne Papin-Drastik.
Conservateur du patrimoine (spécialité Musée) et forte d’une expérience de plus de dix-sept ans dans ce domaine, elle est chargée de mener à bien le projet de rénovation et d’agrandissement du musée de Lodève, de poursuivre la politique des grandes expositions estivales afin que le musée demeure un outil essentiel de la dynamique économique et culturelle du territoire.


Elle compte également renforcer les réseaux existants, en créer de nouveaux pour faire du musée un lieu de partage et de rencontres.
Sa double compétence – musée et patrimoine -, une connaissance et une pratique déjà acquises du Musée et du Lodévois, sont des atouts majeurs pour la mission qui lui est confiée .
Ivonne Papin – Drastik prendra officiellement ses fonctions le 15 mai prochain.

Biographie
Elle effectue ses études à Paris où elle étudie l’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre avec une spécialité « art de 1905 à nos jours ». Elle poursuit ses études à l’Université : Paris I Panthéon Sorbonne, maîtrise sur Pierre Soulages ; Paris IV, Sorbonne, DEA consacré au maître-verrier Duhamel-Marette.

Sa carrière débute par la direction du musée de Coutances (Manche) pendant 8 ans. Là, elle s’attache, outre le travail de fond sur les collections, à « dépoussiérer » le musée en réalisant un programme d’expositions temporaires – quatre par an- , dont certaines en collaboration avec d’autres institutions (telle celle consacrée à Simon Vouet dont Pierre Rosenberg a préfacé le catalogue).
Elle œuvre également à la conquête de nouveaux publics au travers de conférences, concerts, en organisant des expositions « hors les murs » (hôpital) et en invitant des artistes contemporains à animer des ateliers pour les publics scolaires.

Elle occupe ensuite les fonctions de conservateur délégué des Antiquités et Objets d’art de la Manche, ce qui lui permet de se familiariser avec des études d’inventaire sur le patrimoine hors musées.

Nommée conservateur adjoint pour les musées de Cognac, entre 2002 et 2005, Ivonne Papin – Drastik est chargée, entre autres, de l’assistance à projet pour la création d’un nouveau musée situé dans un ancien hôtel particulier. Elle en suivra le projet depuis le chantier jusqu’à son inauguration.

Ensuite nommée à Lodève où elle a été l’adjointe de la conservatrice, de juillet 2005 à novembre 2007, elle a, entre autres, contribué à l’élaboration du Projet Scientifique et Culturel du musée et s’est beaucoup investie dans l’exposition « Berthe Morisot, Regards pluriels » dont elle a assuré le co-commissariat scientifique.

Puis elle est nommée en 2007 au Service de l’Inventaire et du Patrimoine du Conseil Régional PACA/Marseille, où elle encadre les opérations d’inventaire, jusqu’au 15 mai 2010, date officielle de sa nomination à Lodève.

Musée de Lodève
Square Georges Auric 34700 Lodève
Tel : 04 67 88 86 10 Fax 04 67 44 48 33
www.lodeve.com


pierre aimar
Mercredi 17 Février 2010
Lu 2842 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 63



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine