Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Il diluvio universale, par le Chœur de Chambre de Namur et la Capella Mediterranea, Opéra Comique de Paris, le 3 avril 2013

Le Chœur de Chambre de Namur et la Capella Mediterranea sous la direction de Leonardo Garcia Alarcón interpréteront Il Diluvio Universale de Michelangelo Falvetti, oratorio italien en trois parties donné en création lors de l'édition 2010 du Festival d'Ambronay.


Partition oubliée depuis trois siècles, Il diluvio universale est d’une originalité sans pareille dans l’histoire de l’oratorio italien. C’est en 1682 à Messine que le calabrais Michelangelo Falvetti, nommé la même année maître de chapelle de la cathédrale, joue son oratorio qui s’inspire d’un des thèmes les plus sacrés de la Bible, le Déluge. L’œuvre est un véritable catalogue des émotions humaines autant que des genres musicaux alors en vogue.

Sorti au disque en septembre 2011 sous le label Ambronay, cet oratorio a reçu les plus belles récompenses de la presse (Diapason découverte, Diamant d'Or d'Opéra Magazine, Ring de classiqueinfo disque, CD Coup de cœur de l'année de RCF…)

Ce concert à l'Opéra Comique de Paris s'inscrit dans le cadre d'une tournée de quatre dates de concerts (Blagnac le 02/04, Douai le 05/04, Roanne le 16/04 et Anvers le 19/04.

Depuis sa création en 1987, le Chœur de Chambre de Namur s’attache à la défense du patrimoine musical de sa région d’origine (concerts et enregistrements consacrés à Lassus, Rogier, Hayne, Du Mont, Fiocco, Gossec, Grétry…) tout en abordant de grandes œuvres du répertoire choral (oratorios de Haendel, messes, motets et passions de Bach, Requiems de Mozart et Fauré, œuvres contemporaines…).
À son actif le Chœur de Chambre de Namur a une trentaine d’enregistrements, notamment chez Ricercar (nominations aux Victoires de la Musique Classique, Choc du Monde de la Musique, Diapason d’Or, Joker de Crescendo, 10 de Classica-Répertoire, Prix Cecilia…). Le Chœur de Chambre de Namur s’est également vu attribuer le Grand Prix de l’Académie Charles Cros en 2003, le Prix Liliane Bettencourt 2006, et l’Octave de la Musique 2007, catégorie « musique classique ».
Le Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne (CAV&MA) a créé l’ensemble instrumental Les Agrémens en 1995, afin d’offrir au Chœur de Chambre de Namur un partenaire fiable et compétent et susceptible de l’épauler dans ses productions de musique baroque.

L’ensemble Cappella Mediterranea
a été créé en 1999 par Leonardo García Alarcón avec pour objectif de revenir aux sources des idéaux esthétiques des grands musiciens du sud de l’Europe. Elle explore en particulier les trois principaux genres musicaux du début du XVIIe siècle : le madrigal, le motet polyphonique et l’opéra.

Il diluvio universale de Michelangelo Falvetti (1682)

Fernando Guimares – Noé
Mariana Flores – Rad
Evelyn Ramirez Munoz – La Justice divine,
Fabian Schofrin – La Mort
Caroline Weynants – L’Air et la Nature humaine
Magali Arnault Stanczak – L'Eau
Thibaut Lenaerts – Le Feu
Benoît Giaux – La Terre
Matteo Bellotto – Dieu
Keyvan Chemirani – Zarb, Udu, Daf, Tambourin,

Chœur de Chambre de Namur
La Capella Mediterranea
Leonardo Garcia Alarcon – direction
Production Centre Culturel de rencontre d'Ambronay

Mercredi 3 avril 2013 – Opéra Comique – 20h00 – Paris 2
Renseignements : www.opera-comique.com/spectacle/il-diluvio-universale/
Tarifs : de 6 à 45€ – 1h20 sans entracte


Pierre Aimar
Mercredi 6 Février 2013
Lu 463 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

Sublime baroque - 10/08/2018

1 2 3 4 5 » ... 84



Inscription à la newsletter

Festivals 2018, cliquez sur l'image pour télécharger le magazine



Versailles

Versailles


Pouchain emiliani

Pouchain emiliani


Lizt en Provence

Lizt en Provence


Photaumnales

Photaumnales