arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Hautes-Pyrénées. L'Offrande musicale, 4ème édition / 29 juin au 13 juillet 2024

Des artistes exceptionnels pour une grande cause. Un projet humaniste et solidaire. Parrainé par Arnold Munnich, généticien


Hautes-Pyrénées. L'Offrande musicale, 4ème édition / 29 juin au 13 juillet 2024
L’Offrande Musicale, fondé en 2021 par le pianiste David Fray, s'érige désormais comme un événement incontournable et relève deux objectifs simultanés : attirer dans les Hautes-Pyrénées les plus éminents artistes de notre époque tout en rendant leurs performances accessibles à un large public. 20 % des places sont réservées aux personnes en situation de handicap ainsi qu'à leurs accompagnants, et des initiatives telles que l'ouverture des répétitions et la diffusion des concerts dans des établissements de santé sont mises en place. Cette initiative humaniste exceptionnelle fait ainsi progresser l'accessibilité culturelle pour tous.

Pour sa quatrième édition, le festival accueillera des artistes de renom tels que les sopranos Sonya Yoncheva et Natalie Dessay, dont les parcours illustrent leur immense talent ainsi que le contre-ténor Jakub Józef Orli.ski, tout aussi à l'aise dans la musique baroque que dans les mélodies polonaises de son pays natal.

Trois des plus grands noms du monde du violon, Maxim Vengerov, Daniel Lozakovich et Renaud Capuçon ont répondu à l’invitation de David Fray, pour trois soirées d'exception à ne pas manquer.

Thomas Dunford compte parmi les jeunes interprètes baroques les plus remarquables de notre époque. Reconnu pour sa créativité et son talent en tant que soliste, il propose une programmation originale.

Cette année, la danse fait son retour au festival avec un hommage à la danse classique, mettant en lumière les plus beaux extraits de ballets du XIXe siècle à nos jours. Les amateurs de danse auront le privilège d'admirer les étoiles et solistes des prestigieuses compagnies d'Europe, notamment l'Opéra de Paris et le Hamburg Ballet, lors de ce gala des étoiles.

Emmanuelle Haïm et le Concert d’Astrée viendront clôturer le festival avec éclat, dans le cadre majestueux du lac de Payolle, au pied du Pic du Midi, interprétant le majestueux Music for the Royal Fireworks de Haendel. Un spectacle grandiose alliant la splendeur de la musique au scintillement des feux d’artifice.

Mais le festival va au-delà des performances extraordinaires de ces virtuoses. David Fray donne aussi la parole aux artistes de demain avec le concours de Classeek qui soutient les jeunes musiciens à travers le monde.

Félix Klieser, corniste et artiste en résidence pour une période de trois ans, incarne l'excellence artistique de manière exceptionnelle à plusieurs égards. Son parcours est un véritable exemple pour cette cause, car malgré son handicap, il est devenu l'un des grands cornistes de la scène musicale contemporaine. Il se produira en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Paris sous la direction de David Fray.

En coulisses du Festival, l'association Musiques et Solidarités en Hautes-Pyrénées, épaulée par ses bénévoles, mène toute l'année des initiatives en faveur des publics en situation de handicap. Les rencontres de l’Offrande Arts et Handicap offrent une vitrine à ce travail essentiel. Au programme : des conférences, des débats, des propositions artistiques et des spectacles conçus et interprétés par des personnes en situation de handicap.

L’Offrande Musicale, festival hors norme, créé par David Fray, poursuit l’aventure et la développe en gardant son cap : vibrer par la musique et sensibiliser le public à la cause du handicap.

LES ARTISTES

Parrain : Arnold Munnich, généticien - Artiste en residence : Félix Klieser, cor

Orchestre de Chambre de Paris
Le Concert d’Astrée

Guillaume Bellom, piano, Elise Bertrand, violon, Michael Biel, piano, Renaud Capuçon, violon, Yvan Cassar, piano, Gérard Caussé, alto, Joë Christophe, clarinette, Natalie Dessay, soprano, Thomas Dunford, luth, Rubén Fernàndez Aguirre, piano, Emmanuelle Haïm, clavecin et direction, Daniel Lozakovich, violon, Neïma Naouri, soprano, Vag Papian, piano, Tomoki Park, piano, Maxime Quennesson, violoncelle, Maxime Vengerov, violon, Jakub Józef Orlinski, contre-ténor, Sonya Yoncheva, soprano

Les Étoiles de la danse : Mathieu Ganio, Ludmila Pagliero, Audric Bezard, Edvin Revazov, Anna Laudare, Alina Cojocaru

David Fray, piano et direction artistique

INFO +

Détail de la programmation : loffrandemusicale.fr/

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 6 Juin 2024 à 14:01 | Lu 58 fois

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements