arts-spectacles
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Hauterive, Drôme, Palais du Facteur Cheval, La Nuiit du Facteur Cheval. 14 juin

La première édition de « La nuit du Facteur Cheval », organisée en partenariat avec le Musée de la Poste, se déroulera le samedi 14 juin 2008, à 20 h 30. Ce rendez-vous, organisé chaque année en juin, sera l’occasion d’inviter au Palais un créateur d’architectures imaginaires.


Un jardin extraordinaire

Le Palais Idéal et le Musée de La Poste ont souhaité poursuivre leur collaboration dans l’esprit de l’exposition parisienne de 2007 « avec le Facteur Cheval » qui regroupait des artistes pour un hommage à Ferdinand Cheval et à son Palais. Désormais, cet hommage se tiendra à Hauterives dans son jardin potager devenu « jardin extraordinaire ».

Cette année, l’invité d’honneur sera l’aristocrate anglais Sir Edward James (1907-1984). Mécène des surréalistes, ce poète, doublé d’un artiste a construit « Las Pozas », un jardin dans la jungle de Xilitla au Mexique, qui rassemble des architectures fantastiques sur plus de 5 hectares.

? A 20 h 30: visite guidée du Palais Idéal : « Un autre regard sur Ferdinand Cheval », c’est bien sûr celui des artistes mais c’est aussi une lecture de cette œuvre qui intègre l’esprit du 19ème siècle que Ferdinand Cheval a si bien traduit. Cheval était-il aussi naïf qu’on le dit ?

? 21h30: film et animations en présence de personnalités mexicaines sur Las Pozas et Sir Edward James dans les jardins du Palais Idéal et images projetées sur le Palais Idéal comme un mélange des deux œuvres.

? 23 h 00: création lumières sur le Palais Idéal par l’agence en création d’événements Actes.

Des intermèdes musicaux par le groupe de mariachis Anahuac ponctueront la soirée dans le jardin et dans le Palais.

La nuit du Facteur sera une manifestation gratuite où le public sera assis dans les jardins face à la façade Est ; un écran placé à côté du Palais permettra de suivre la visite guidée, la conférence, la projection, tout comme la mise en lumières du Palais Idéal de Ferdinand Cheval.

1ère édition de « La nuit du Facteur Cheval » en partenariat avec le Musée de la Poste
Samedi 14 juin 2008 à 20 h 30 dans les jardins du Palais Idéal à Hauterives

Contacts :

Palais Idéal : Christophe BONIN : 04 75 68 74 96 christophe.bonin16@orange.fr
Musée de la Poste : Martine Morel et Josette Rasle : 01 42 79 23 33 ou 23 13 martine.morel@laposte.fr ; josette.rasle@laposte.fr

www.facteurcheval.com
www.museedelaposte.fr




christophe.bonin@facteurcheval.com
Mardi 8 Avril 2008
Lu 3009 fois


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 34



Inscription à la newsletter



Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.