Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Gautier Capuçon. Nouvel album événement. Sortie le 6 novembre 2020

« EMOTIONS celles du Paris de Debussy, de Piaf, de Fauré et de Satie, celles du Paris des ruelles de Montmartre... celles procurées par le tournage du clip de l’Hymne à l’amour au sommet de la tour Eiffel. Emotions, celles que j’ai ressenties en enregistrant cet album.»


Gautier Capuçon, accompagné de son violoncelle, de son complice de toujours le pianiste et compositeur Jérôme Ducros, du chef d’orchestre Adrien Perruchon et de l’Orchestre de chambre de Paris, partage avec ce nouvel album événement, les plus belles mélodies du répertoire classique et populaires : le Clair de lune de Debussy, l’Ave Maria de Schubert avec la Maîtrise Notre-Dame, l’Adagio d’Albinoni ou bien l’hymne des 29e Jeux Olympiques de Pékin en 2008 You and Me du merveilleux compositeur Qigang Chen, ou encore des chansons qui le bouleversent comme l’Hymne à l’amour de Piaf et l’Hallelujah de Cohen…

« L’album Emotions répond au désir d’élargir mon exploration musicale avec des pièces que nous aimons tous ». Gautier Capuçon

Emotions rassemble un choix de pièces chères à Gautier Capuçon. Empreint d’un air prémonitoire, cet Opus enregistré peu de temps avant le confinement illustre tous les états d’âme traversés au cours des mois qui suivirent. De la Première Gymnopédie de Satie, de clair de Lune de Debussy à la Pavane de Fauré, du Chant à la lune de Dvořák à la Valse sentimentale de Tchaikovsky en passant par l'Hymne à l'amour de Piaf, Oblivion de Piazzola ou The Entertainer de Scott Joplin, autant d’émotions contrastées, qui vont droit au cœur sous l’archet chaleureux de Gautier Capuçon.

Ces petites pièces qui composent l’album, rappellent le rendez-vous quotidien que dans ce temps suspendu du confinement, Gautier Capuçon se fixa à lui-même ainsi qu’à ses auditeurs sur les réseaux sociaux ; comme autant de petites bulles d’oxygène pour le musicien que de notes d’espoir et de résilience pour son public. La vidéo L’hymne à l’Amour, réalisée à la maison par Gautier Capuçon durant cette période si spéciale, a été partagée plus de 48000 fois.

A l’issue de ce temps d’arrêt, Gautier Capuçon est parti sur les routes de France avec ce répertoire riche en émotions pour une série de concerts qu’il a offerte à son public : Un Eté en France. Lors de cette tournée intime, il est allé à la rencontre des français, qui pour certains, l’avaient écouté chaque jour derrière leur écran.
Sur les places de village, salles des fêtes ou de concert, écoles de musique et autres lieux inhabituels où tous avaient soif de musique et de partage, Gautier a créé une vraie communauté autour de son violoncelle aux notes sombres ou lumineuses, toujours profondes, sincères et généreuses à son image.

Gautier Capuçon est brillamment accompagné par son complice de toujours, le pianiste/compositeur Jérôme Ducros et l’Orchestre de chambre de Paris dirigé par Adrien Perruchon.



Pierre Aimar
Jeudi 24 Septembre 2020
Lu 93 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 99



Inscription à la newsletter




Coup d'œil sur une page

Coup d'œil sur une page