Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)


Galerie Pascal Vanhoecke. Exposition de groupe à la galerie « Avant Première Art Paris »

Art Paris Art Fair fête ses 20 ans en 2018. Depuis sa création en 1999, elle s'est imposée comme le rendez-vous majeur à Paris au printemps pour l'art moderne et contemporain.


Avec 142 galeries présentant plus de 990 artistes de 73 pays, l'édition 2018 explore l'art européen d'après-guerre à nos jours avec un éclairage particulier donné à la scène française et à la Suisse, pays invité d'honneur, tout en accordant une place aux nouveaux horizons de la création internationale, qu'ils viennent d'Amérique latine, d'Afrique, d'Asie ou du Moyen-Orient.

Foire généraliste ouverte à toutes les formes d'expression y compris la vidéo et le design, Art Paris Art Fair se caractérise par son approche thématique qui met l'accent sur la découverte ou la redécouverte : la Suisse pays invité à l'honneur de l'édition 2018, un regard sur la scène française, nouvelle thématique développé pour le vingtième anniversaire de la foire, les expositions monographiques avec Solo Show, la création émergente avec le secteur Promesses.

Exposition de groupe à la galerie "Avant Première ART PARIS".

Tony Soulié, Robert Gligorov, Hervé Szydlowski, Michael Burges et François Calvat. Vernissage le 15 mars de 18h à minuit puis sur rendez-vous au 06 84 07 57 00 jusqu'au 30 Mars. Puis du 10 Avril au 19 Mai au 14 bis rue du Docteur Gosselin (face à la gare RER Arceuil/Cachan à 5 mins de Cité Universitaire).

Galerie Pascal Vanhoecke - Stand C23
14 bis rue du Docteur Gosselin
94 230 Cachan
Tél. : 00 33 (0)6 84 07 57 00

Hervé Szydlowski

Hervé Szydlowski, Masques N° 1 – 2017
Hervé Szydlowski, Masques N° 1 – 2017
Artiste né en 1962, Hervé Szydlowski présentera seize œuvres à Art Paris Art Fair au Grand Palais sous la forme d’un polyptyque couvrant la période 2007-2017, depuis sa recherche des nus sur fond noir jusqu’à sa toute dernière série des Masques, surprenante fantasmagorie où le nu flamboyant se rehausse de parures vénitiennes.

Cette série poursuit un travail initié depuis 1999 et avec des appareils photos moyen format argentique. Hervé Szydlowski y développe sur film un travail sur le corps abordé depuis vingt ans au camp naturiste de Montalivet. Son œuvre photographique s’inscrit dans une pratique plasticienne qui commence par le dessin et la sculpture.

Charlotte Waligora, docteur en Histoire de l’art, évoque son travail dans son texte Le cartogramme de l’existence : « le corps, dans ce qu’il a de terriblement normal, est magnifié, souligné pour ce qu’il est. Épais, maigre, charnu, décrépi, flasque, osseux, lisse, trop jeune, trop vieux, à mi-chemin des deux, il s’inscrit en imposant son effrayante normalité, accentuée par l’aisance avec laquelle les sujets se prêtent au jeu de la pose. ».

Hervé Le Goff, critique d’art, écrit à propos de ses nus : « En même temps qu'il guide son spectateur dans l'enceinte naturiste, Hervé Szydlowski abolit les frontières autrement solides des âges et des générations et fait taire les canons esthétiques dont l'histoire de l'art laisse émerger d'infinies variations contradictoires. Hervé Szydlowski atteint la plénitude du retour philosophique sur une humanité libérée des chapes que lui imposent les sociétés civiles ou religieuses et plus encore le culte des corps jeunes et sains, implicitement désirables ».

Robert Gligorov

Robert Gligorov : ROOM - 120 x 100 cm - 2018
Robert Gligorov : ROOM - 120 x 100 cm - 2018
Artiste né en 1959, Robert Gligorov est l’auteur d’une œuvre choc, dénonciatrice et décoiffante qui par sa capacité provocatrice fédèrent de nombreux admirateurs.
« Notre artiste » n’en est pas moins en prise avec la censure et les attaques répétées sur la toile. Son art dérange comme celui de Martin Kippenberger ou Maurisio Cattelan.
Ne propose-t-il pas une perspective extrêmement critique sur le monde et l’histoire ?

Son travail affiche une pratique nomade (il est également à l’aise avec la photographie, la peinture, la sculpture et l’installation) et s’appuie sur une irrévérence marquée et un
goût pour la provocation à l’encontre de la société contemporaine et de ses perspectives. Gligorov n’a jamais été « politiquement correct ». Il a pris des positions intransigeantes sur des sujets aussi controversés que la génétique, l’alimentation et la religion. Ou comme cette fois à Art Paris, sur la politique, le puritanisme et les problèmes sociétaux.

En tant qu’artiste engagé, il interpelle le monde de l’art d’une manière forte et directe, sachant apparaître physiquement sous des formes et apparences diverses, à l’occasion de multiples performances. Dans des manipulations parfois inattendues ses images nous mettent face à nos supposées certitudes et nous confrontent à nos incohérences.

LIUBA

The Finger and the Moon. Polyptic # 4 - 2013
The Finger and the Moon. Polyptic # 4 - 2013
Née en 1971.
C’est une artiste italienne dont le type d’expression principal est la performance avec laquelle elle réalise des vidéos. Chaque projet est mis en place pour un lieu et un sujet spécifique. Les quelques objets issus de ses performances constituent une trace physique pour les amateurs d’art qui suivent son travail. Sa recherche est centrée sur des questions sociales, anthropologiques, géographiques et philosophiques. LIUBA questionne le comportement humain prit dans l’interactivité, la surprise, la gêne et toutes les émotions humaines. Elle compte beaucoup sur le hasard des rencontres.
En effet, ses performances sont faites dans des lieux publics sans que les observateurs ne soient prévenus. Les vidéos rendent compte du comportement du public confronté avec la performance réalisée.
Ses recherches sont basées sur l’analyse sociale et l’étude des contradictions humaines. Elle analyse aussi avec humour des comportements de gens du monde de l’art contemporain.

Dans “The Finger and the Moon” une nonne pratique les prières de toutes les confessions religieuses. C’est une performance « in progress » qui s’inscrit dans un projet plus globale puisqu’elle l’a déjà réalisé sur le parvis du Vatican et à la Biennale de Venise.
Elle la réalisera dans le Grand Palais pendant Art Paris du 4 au 8 avril à plusieurs reprises.

Tony Soulié

Tony Soulié : Fleur - 180 x 125 cm
Tony Soulié : Fleur - 180 x 125 cm
Artiste né en 1955, reconnu par les acteurs de la nouvelle abstraction française dans les années quatre-vingt, ne cesse d’expérimenter la picturalité et la couleur. Nous présenterons cette nouvelle série qui est réalisée « entre peinture et aquarelle » sur un papier photographique déshabillé de sa pellicule sensible. Le résultat est surprenant. Avec des poudres de silice, des craies grasses, des encres et de la peinture il fait naitre une série de fleurs plus abstraites les unes que les autres.
Tony Soulié voyage beaucoup pour nourrir son travail de peintre. Il est aussi poète, sculpteur, installateur, il travaille le verre et fait de la photographie, une façon d’être en accord
avec « le temps et l’espace qui sont les nôtres ». Tony Soulié parcourt le monde et se l’approprie, mêlant la vie à la peinture dans une énergie rapide et frénétique. Ses voyages l’on souvent conduit dans des contrées extrêmes : les déserts, les volcans, les rivages marins où il va à la rencontre « des états limites du monde ».
Aujourd’hui, la série des fleurs que l’on va présenter, réalisées cet été dans son atelier de Normandie, par leur liberté d’expression renouvellent le sujet et nous emmènent vers un voyage plus intérieur.

François Calvat

François Calvat : Sans titre - 103 x 143 cm - Bois brûlé et plomb - 2017
François Calvat : Sans titre - 103 x 143 cm - Bois brûlé et plomb - 2017
Né en 1926 à Nice, François Calvat à 91 ans poursuit une œuvre toujours aussi féconde qu’à l’époque où je l’ai rencontré en 1997. De nombreux collectionneurs ont depuis validé son œuvre en France et à l’international où son audience est croissante mais encore bien en deçà de ce qu’elle devrait être. Pour l’évoquer brièvement, replaçons cette œuvre dans son contexte historique.

Dans les années soixante, des peintres comme Pierre Soulages, Olivier Debré et bien d’autres, poursuivaient leurs recherches picturales dans la mouvance des abstractions lyriques et informelles. À cette époque, François Calvat qui peint depuis plus de 10 ans, s’oriente vers l’utilisation de matériaux puisés autour de lui dans la campagne d’Uriage en Isère. Ce sont des rebuts abandonnés par les artisans, ou des productions de la vie paysanne, qui constituent désormais la palette dont il a besoin. Par son « matiérisme » elle rejoint la démarche d’artistes comme Manolo Millares ou Alberto Burri. A la fin de cette décennie, sa pratique artistique est donc solidement ancrée dans l’utilisation des matériaux de son
terroir isérois : zincs vieillis, ardoises, bois brûlés, goudrons et panneaux de métal oxydés ou non.

Tensions chromatiques et pièges à lumières forment les éléments de son nouveau langage plastique. Ici, le clair et le sombre, le noir et la lumière propre à la matérialité du médium s’affrontent subtilement. Cette approche, qui évoque avec des moyens très différents la démarche de Pierre Soulages, est innovante en France dans les années soixante. Cette tension entre des matériaux clairs ou sombres qui captent la lumière renvoyée de manière souvent contradictoire, il l’exploite depuis plus de cinquante ans, tout en sachant, se renouveler périodiquement, c’est là que réside aussi tout son talent.

Rétrospectivement, l’œuvre de François Calvat donne le sentiment d’un changement dans la continuité. Continuité, parce que son inspiration puise dans cette fascination pour les matériaux de son environnement. Changement car l’homme comme animé d’une éternelle jeunesse, poursuit son œuvre avec passion toujours prêt à tester de nouvelles propositions plastiques. Les œuvres récentes que nous exposerons en témoignent.

Michael Burges

Michael Burges : N°18 - 2015
Michael Burges : N°18 - 2015
Artiste allemand connu depuis les années quatre-vingt-dix, Michael Burges est fasciné par les phénomènes optiques et physiques tels que les radiations, les réflexions lumineuses, les forces gravitationnelles, les structures acoustiques et rythmiques. L’ensemble de ces notions déterminent la complexité de sa démarche picturale.
Cette année nous présenterons encore des œuvres qui utilisent une technique montrant l’envers de la peinture, un peu comme un sous-verre. Cette série dans l’esprit de « full painting » s’oppose à celle de conception « no painting », une autre série où la peinture tente d’exister en s’immisçant dans les fissures et griffures de feuilles de platine, d'or ou d’argent, qui ont été collés derrière le plexiglass. Cette peinture disparaît au profit d’un objet métallisé, minimaliste, symbolisant une certaine mort de la peinture.
Depuis toujours Michael Burges est un peintre abstrait et reste un des derniers grands abstrait de la génération quatre-vingt-dix encore relativement peu connu en France. Ses œuvres ne suggèrent pas de sens narratif, elles explorent l’aspect formel de la matière picturale, ses effets de lumière et de réflexion. En ce sens, elles sont une analyse picturale, une simulation de phénomènes optiques, et une exploration de nos perceptions interprétatives.


Pierre Aimar
Lundi 12 Mars 2018
Lu 312 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 226



Inscription à la newsletter



Annulation des festivals estivaux : la triste liste


Report de la Biennale d'art contemporain de Lyon à septembre 2022
La Biennale de Lyon, en accord avec Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires invités, et les partenaires publics, a décidé de reporter à septembre 2022 la 16ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, initialement prévue en 2021.

Transformation du festival d’Ambronay 2020
C’est avec regret que le constat suivant s’est imposé à l’association : la programmation telle que prévue pour le 41e Festival d'Ambronay ne pourra avoir lieu compte tenu des contraintes sanitaires connues à ce jour.
Le Conseil d'Administration a approuvé l'idée d'un travail pour définir une nouvelle forme de proposition artistique pour la rentrée culturelle (septembre-octobre 2020).

Report de la 9e édition du Festival De l'écrit à l'écran à Montélimar
En raison de la crise sanitaire actuelle et dans un souci d’assurer en toute sécurité et dans des conditions optimales l’accueil du public, la 9ème édition du Festival De l’écrit à l’écran, qui devait initialement se dérouler du 18 au 26 septembre 2020 à Montélimar, est reportée.
Elle se tiendra du 10 au 15 novembre 2020 à l’Auditorium Michel Petrucciani et dans les salles de cinéma partenaires.

Grignan - Les Fêtes nocturnes reportées à 2021
Malgré une volonté forte et collective de maintenir ce rendez-vous estival incontournable dans la Drôme, le capitaine Fracasse n'entrera pas en scène cet été à Grignan. Il faudra patienter 1 an pour assister, au château, à l'adaptation fougueuse et originale du roman de Théophile Gautier par Jean-Christophe Hembert.

Lodève annulation de l'édition 2020 du festival Résurgence
Mais l'envie de vous revoir autour de propositions artistiques reste intacte. Nous cherchons des solutions pour imaginer la prochaine saison.

Le Festival du Château de Solliès-Pont est reporté à 2021
Suite au décret du 11 mai 2020, les évènements réunissant plus de 5 000 personnes sont interdits jusqu’au 31 août 2020.
Le Festival du Château de Solliès-Pont n’est donc pas épargné et nous sommes donc contraints de le reporter à l’année prochaine. Nous travaillons actuellement sur le report de la programmation du festival et nous vous tiendrons informés, dans les plus brefs délais, sur celle-ci ainsi que sur les modalités de billetterie.

Annulation du festival de Chaillol
Tristesse à l'heure d'annoncer, le cœur lourd mais l'esprit clair, l'annulation sans report de l'intégralité de la 24e édition du Festival de Chaillol.
Michaël Dian, le bureau et l'équipe de l'Espace Culturel de Chaillol

Un été sans Woodstower à Miribel-Jonage
En concertation avec notre partenaire et terre d’accueil le Grand Parc Miribel Jonage, nous avons dû prendre cette triste décision : le festival Woodstower n’aura pas lieu cet été. On vous donne rendez-vous l’année prochaine du Jeudi 26 au Dimanche 29 août 2021 pour de nouvelles (et belles) aventures.

Dijon - pas d’édition 2020 du VYV Festival
La triste nouvelle est donc qu’il n’y aura pas d’édition 2020 du VYV Festival.
La bonne nouvelle est que la deuxième édition du VYV Festival se tiendra les 12 et 13 juin 2021 au Parc de la Combe à la Serpent, sur les hauts de Dijon.

Cusset (Allier). Les Nuits d’été programmées du 17 au 19 juillet 2020 sont annulées
Prévu du 17 au 19 juillet 2020, le Festival Nuits d’été est annulé en raison des mesures de sécurité sanitaire et de distanciation sociale. Les grands rassemblements culturels n’étant pas autorisés par les pouvoirs publics, la Ville de Cusset va procéder au remboursement des billets des festivaliers.
Les billets achetés pour l’édition 2020 pourront être remboursés à partir du 15 Juin.
- Sur les sites de la Fnac, Billet Web et de Carrefour en se connectant sur la plateforme,
- Pour les billets achetés au Théâtre de Cusset, contacter la régie au 04 70 30 89 47.

L'exposition « Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours » est annulée.
La crise sanitaire du Covid-19 et ses multiples conséquences rendent son organisation impossible ; Monaco et l’Automobile, de 1893 à nos jours, était programmée du 11 juillet au 6 septembre 2020.

Le Festival de Cornouaille présente sa collection Automne-Hiver !
Le Festival de Cornouaille, qui se tient habituellemnet au mois de juillet à Quimper en Bretagne, se déroulera exceptionnellement en fin d'année.
Le premier événement de l'édition 2020 : Le Cyber Fest Noz #22, le plus grand fest-noz du monde, organisé le 19 décembre par le Festival de Cornouaille et An Tour Tan.

Ambronay - La 23e Academy reportée en 2021
L'EEEMERGING+ Academy, héritière de l'Académie baroque européenne d'Ambronay, devait se dérouler entre mai et juillet sous la direction de Geoffroy Jourdain. Dans la situation exceptionnelle que nous traversons, la mobilité très incertaine des artistes à l'échelle européenne et l'annulation des neuf dates de la tournée d'application nous ont obligés à reporter cette Académie d'un an avec la même équipe artistique.
Rendez-vous en 2021 !

Annulation de la 12e édition du Festival Résonance, Avignon
Elle devait se dérouler du 30 juillet au 2 août 2020.
Rendez-vous donc du 29 juillet au 1er août 2021 pour qu’Avignon résonne à nouveau au son des musiques électroniques.

Le 10e festival AMERICA reporté à septembre 2021
En raison de la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, et de ses multiples conséquences, il nous semble impossible d’assurer en toute sécurité en septembre prochain le voyage et le séjour de dizaines d’écrivains originaires du continent nord-américain, tout comme d’accueillir dans des conditions satisfaisantes à Vincennes des milliers de passionnés de littérature.
C’est pourquoi nous avons pris la décision, en accord avec la Ville de Vincennes, de reporter d’un an la dixième édition du festival biennal AMERICA, qui devait initialement se dérouler du 24 au 27 septembre 2020. Elle accueillera les mêmes invités réunis autour de la thématique Voix d’Amérique du 23 au 26 septembre 2021.

Festival FiestA Sete report 24 juillet 6 aout 2021
Face à la pandémie que nous traversons, à l’impossibilité d’accueillir des artistes internationaux due à la fermeture des frontières, de disposer des lieux d’accueil des concerts et surtout tenant compte de l’état d’urgence sanitaire de notre pays, nous avons le regret de vous annoncer le report à l’été 2021 de la 24e édition du festival Fiest’A Sète qui devait avoir lieu du 21 juillet au 6 août 2020.

Le 30e Festival de Thau met le cap sur l'automne !
Nous avons envisagé ce 30e festival autrement, en proposant toute une partie de l’édition couplée avec les 9es Automnales du Festival de Thau, événement de territoire mêlant rendez-vous musicaux et rendez-vous éco-citoyens se déroulant en novembre. Nous proposerons ainsi tout un programme sur 8 semaines qui débutera le 2 octobre 2020, avec concerts, expositions, éco-dialogues, tables rondes, projections, randonnée artistique, stage de percussions... Ce sera le Festival de Thau en automne !

Report de la Biennale d'art contemporain de Lyon à septembre 2022
La Biennale de Lyon, en accord avec Sam Bardaouil et Till Fellrath, commissaires invités, et les partenaires publics, a décidé de reporter à septembre 2022 la 16ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, initialement prévue en 2021.
La situation sanitaire internationale actuelle ralentit considérablement les possibilités de résidences et de productions, les interactions entre les projets artistiques et le monde économique, et les collaborations avec le tissu associatif. Dans ce contexte particulier, ce report s’impose afin de préserver la qualité des liens entretenus avec les artistes qui fait la renommée de la Biennale de Lyon.

Festival Mima annulation de la 32ème édition - Rendez-vous en août 2021 !
Ce n’était presque plus un secret, mais il faut à présent l’écrire et l’officialiser, nous vous donnons rendez-vous en août 2021 pour la prochaine édition du Festival Mima.

Annulation du 13e Festival Flamenco de Rivesaltes 2020
Les conditions ne sont plus réunies pour qu’ait lieu la 13e édition du Festival Flamenco prévue à Rivesaltes du 17 au 22 Août.
Lorenzo Ruiz, Directeur Artistique du Festival Flamenco de Rivesaltes

La XX° édition du festival Opéra en plein air est décalée à 2021
Nous sommes contraints de reporter à l’été 2021 notre production de Madame Butterfly de Giacomo Puccini, dans la mise en scène d’Olivier Desbordes. Le Piccola Opera, créé spécialement par Nicolas Slawny pour les très jeunes mélomanes, est également reporté à l’été 2021. Lieux des présentations : Domaine départemental de Sceaux, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Hôtel national des Invalides, Cité de Carcassonne, Château de Gerbéviller.

Annulation du festival Jazz à Junas
Nous avons jugé qu’il n’était pas possible de réunir toutes les conditions fondamentales et cette situation nous a obligé à annuler cette 27ème édition " Retour vers l’Angleterre ".

Report du Festival International de Mandoline de Castellar à 2021
L’édition 2020 du Festival International de Mandoline de Castellar n’échappe pas à la règle et doit donc être annulée. La bonne nouvelle est que la majorité des musiciens nous ont déjà confirmé leur participation pour l’édition de 2021 (21 – 24 juillet) de notre Festival .
Claude-Christian Pierre, Président ; Sabine Marze, Directrice Artistique

Annulation du Crest Jazz Festival
C’est avec émotion et tristesse que nous vous annonçons l’annulation de cette édition 2020 du Crest Jazz Festival. Nous vous donnons rendez-vous du 30 juillet au 7 août 2021 pour une 45 ème édition de Crest Jazz Festival qui n’en sera que plus belle et plus émouvante.

Annulation 64e édition Gstaad Menuhin Festival
Pour la première fois en 64 ans d'existence, le Conseil d'administration et la Direction du Festival sont contraints d'annuler l'ensemble des concerts et événements du Gstaad Menuhin Festival & Academy prévus durant l'été 2020.
Le 29 avril, le Conseil fédéral a interdit la tenue de grandes manifestations de plus de 1000 visiteurs jusqu'à fin août 2020.
Active depuis juin 2017, la plateforme digitale continue à fonctionner sans frais et offrira régulièrement ces prochains mois de nouveaux contenus exclusifs et originaux.

Avignon, La Fabrik' Theatre jette l'éponge
Vous pouvez retrouver les spectacles qui devaient se jouer à la Fabrik’Théâtre à l’occasion du Festival OFF d’Avignon 2020 en cliquant sur le lien

Annulation de la Semaine de Convivència à Arles
Pour cause de Coronavirus et, à ce jour, faute de directives sanitaires et réglementaires claires, nous nous voyons contraints d'annuler la Semaine de Convivència qui devait se dérouler du 13 au 18 Juillet 2020, square Léon Blum à Arles et dans le quartier de Griffeuille.

La 5ème édition d'Urban Art Fair est annulée !
Urban Art Fair a envisagé, depuis plusieurs mois, différents scénarios afin de maintenir la foire tout en respectant les mesures imposées. Après un examen attentif et des discussions approfondies avec les galeries et partenaires, l’équipe d’Urban Art Fair a décidé d’annuler la 5e édition de la foire. Urban Art Fair reviendra en avril 2021 avec une programmation plus belle encore !

Annulation du Hadra Trance Festival
Depuis plusieurs semaines, nous sommes suspendus aux prises de paroles gouvernementales afin de connaître le sort de la treizième édition du Hadra Trance Festival. Mardi, la nouvelle est tombée et c’est le cœur serré que nous devons nous résigner à annuler le Hadra Trance Festival 2020.

9e Intergalactiques lyonnaises reportées
Rendez-vous est donné du 15 au 20 avril 2021 autour de notre thématique : La Forme de l’Autre !

Report du Festival Interceltique de Lorient à 2021
L’année 2020 aurait dû être un grand moment festif, celui de l’année de la Bretagne et du 50e anniversaire du FIL. À cause de l’épidémie du COVID-19, il n’en sera rien. Le FIL fêtera donc l’année de la Bretagne et ses 50 ans du 6 au 15 août 2021.

A Thou Bout d’Chant, fin de saison et reports des concerts

Annulation du Millau Jazz Festival 2020 (12-18 juillet)


Sète, une île ancrée au soleil

Par Jacqueline et Pierre Aimar
64 pages - The BookEdition
Version papier ou numérique

Cliquez sur l'image. Achat sécurisé

Sète, île ancrée au soleil, offre une visite sortant des sentiers battus du tourisme habituel.
Les lieux d’exposition et les centres d’arts sont au cœur de cet opus. C’est la découverte de mondes artistiques contrastés que dévoile ce port qui ne vit le jour qu’en 1666. 
C’est à dire, hier.